Bonjour, je voudrais faire un retour sur ce que j'ai noté depuis que j'ai reçu ce nouveau boîtier le 12 décembre.
Au déballage, rien de vraiment surprenant, une bonne surprise un chargeur supplémentaire en plus du traditionnel, c'est de l'USB-C direct pour charger votre accu via la prise USB-C du boîtier. Je reste toutefois mitigé à ce propos, car le câble fourni avec n'est pas de l'USB-C PD (power delivery) donc la charge via ce moyen sera très longue, et il y a des chances d'avoir des restrictions si vous n'utilisez pas un accu EN-El 15C. (Charge uniquement si le boîtier est éteint par exemple) Photographe animalier, j'ai besoin d'autonomie et c'est pas avec 350 déclenchements par accu que je trouve une autonomie suffisante. J'ai donc acheté un second En-El 15C ce qui me permet environ 750 déclenchements. Mais ça reste en dessous de mes besoins, alors au lieu d'acheter de nombreux accus j'ai pris l'option Power Bank (power core 26800 de Anker), cela correspond à pleine charge à environ 3.5 accus. j'ai profité du black friday pour en acheter 2, ce qui monte à un équivalent de 9 x 350 d'autonomie soit un peu plus de 3000 déclenchements. Par sécurité j'ai acheté un autre powerbank de 30.000mAh qui me permettra, via un chargeur USB-C (une trentaine d'€ dans les boutiques image photo) de pouvoir recharger dans le sac mon second accu. Attention une fois encore sans câbles USB - C PD (power delivery) les charges vont être très longues.
D'habitude lorsque je reçois un nouveau boîtier, je m'installe confortablement avec l'appareil et le manuel pour le paramétrer selon mes besoins, et là, déception, pas de manuel papier. À mon avis c'est une erreur vis à vis des clients. Je sais que peu d'entre eux lisent le manuel de bout en bout, je ne l'ai pas fait non plus, en zappant toute la partie vidéo, que je ne pense pas utiliser. Seulement il faut savoir que le manuel est très riche en informations si on se donne la peine de le déchiffrer (c'est assez laborieux pour un photographe qui passe à l'hybride) Bref, il m'a fallu 4 jours avec 1h30 à 2h par jour pour venir à bout des 850 pages. (le manuel du D6 en a 2x moins) Le format pdf impose une page à la fois, du coup comme le manuel renvoie sans cesse vers d'autre pages, il m’a fallu une copie sur mon ordinateur portable pour le lire et une autre sur ma tablette pour jongler avec les pages, c'est pas simple et c'est vraiment chiant. Quand une page me semblait importante, j'en faisais une capture d'écran qui me servirait à me référer plus rapidement aux éventuels réglages dont j'aurais besoin. En quelque sorte je me suis fait mon propre manuel de 54 pages contre les 850 pages du pdf, je crois que j'y gagne.
Venant du réflex j'ai découvert une nouvelle approche de la mise au point (un sujet que je vous encourage à approfondir) à la prise en main j'ai trouvé un tiers de boutons et molettes de moins que sur mon D6. Il faut passer par les menus pour y avoir accès, mais avec le temps on arrive très bien à mettre ses réglages favoris en avant, soit par les touches Fn, les menus U1, U2, U3 ... soit par le paramétrage des autres touches, c'est ingénieux intéressant et incontournable. En ce qui concerne les accès aux autres réglages et fonctions, je les ai ajoutés au menu personnalisé pour les retrouver facilement. En fait, je ne vois pas comment Nikon aurait pu rajouter plus de boutons.
Le Z7 II est un boîtier professionnel, à ce titre j’aurais voulu avoir une meilleure prise en charge des optiques manuelles. Je m’explique : c’est le premier boîtier Nikon que je possède qui propose d’enregistrer 20 objectifs sans CPU, c’est génial car j’en ai 18 dans ce cas de figure…. Ce qui me douche, c’est que le télémètre électronique n’est pas fonctionnel pour ces derniers, il est seulement utilisable pour les objectifs de type AF-D et au dessus, pour le reste il faut se contenter du focus peaking qui ne brille pas par sa précision. À mon avis c’est une erreur, car Nikon pénalise une grande partie des utilisateurs de son parc optique (objectifs créés depuis plus de 70 ans), non seulement en regard des montures F, mais aussi de toutes les autres montures, (Practika, M42, M39 ….. ) objectifs du siècle passé, mais qui peuvent donner du caractère à la photo contemporaine. Plutôt que de s’ouvrir vers l’extérieur et de laisser les photographes exprimer leur créativité, j’ai l’impression que Nikon abandonne petit à petit une partie de son histoire au bénéfice de profits plus immédiats que représente la vente des objectifs en monture Z. Est-ce que le public suivra ? les nouveaux objectifs sont chers, est-ce que les gens vont préférer aller vers d’autres fabricants pour les optiques à venir de leur boîtier Z ?
La bague FTZ est elle aussi aurait pu être compatible avec plus d’objectifs, un couplage mécanique avec l’ergot du diaphragme des objectifs produits avant les objectifs G aurait pu transmettre cette information électriquement au boîtier, ça n’aurait pu que valoriser les boîtiers Z…. et pousser plus de Nikonistes vers l’hybride. On aurait même pu imaginer une bague FTZ alimentée et motorisée pour les objectifs AF-D, pourquoi ne pas en faire un via le crowd funding par un indépendant, c’est une idée qui se défend.
Au niveau de l’ergonomie et tropicalisation, je n’ai pas été déçu, Nikon sait bien faire. Et contrairement à Sony, on y arrive très bien à atteindre les touches Fn sur la face avant à la base de l’objectif.
Ne vous trompez pas c’est un excellent boîtier, à mon avis il aurait pu être amélioré avec un télémètre sans restrictions d’objectifs, une bague FTZ plus complète et polyvalente, un manuel papier et la possibilité d’ajouter des EN-EL 18C dans le nouveau grip pour réellement monter en capacité de déclenchement.
Quelques vidéos pour compléter cette première approche :
https://www.youtube.com/watch?v=XLfSrluKFTUhttps://www.youtube.com/watch?v=_rULy40KgGc&t=6s