hello
mode manuel ou automatique... grave question!
il faut revenir à l'exposition pour voir les implications d'un mode sur un autre dans la composition de l'image et en final voir comment un mode plutôt qu'un autre conditionne la façon de photographier.
Il existe actuellement 4 mode d'expositions: P S A M
P=programme, le boîtier choisi vitesse et diaph
S=speed, tu choisis la vitesse, le boîtier choisi de diaph
A=Aperture, tu choisis le diaph, le boîtier choisi la vitesse.
Pour l'exposition, il y a 4 paramètres: lumière, sensibilité, vitesse et diaph. Cela suit une norme (ASA, DIN, ISO) qui définie plein de choses, notamment qu'on considère que le sujet renvoi 18% de lumière (et c'est à cause de CE point qu'il convient de savoir ce qu'on mesure et comment on le mesure pour choisir correctement ses paramètres de prise de vue).
Si le sujet n'est pas à 18%, le système de mesure, si il est trop "simple", risque fortement de ce planter. Il convient donc au photographe vigilant de savoir reconnaître les cas où le sujet n'est pas dans la norme et donc les cas où son posemètre risque de se planter.
Un système de mesure peut être "simple" ("mono-zone") ou + complexe ("multi-zone").
Quand on fait une image, il faut donc choisir ses paramètres de prise de vue en fonction du rendu qu'on veut obtenir:
le choix du film pour son grain et son rendu impose + ou - la sensibilité
la vitesse par rapport aux mouvements impose + ou - la netteté de la scène
le diaph permet de choisir le rendement de l'optique et la profondeur de champ
la lumière permet de mettre en scène le sujet, on peut bien sûr se contenter de la lumière disponible, ou en limiter l'effet, ou en apporter + (flash, panneau réfléchissant...)
Donc à proprement parlé, il n'y a pas de variable + importante ou - importante dans le rendu d'un sujet en image.
Comment celà conditionne la façon de faire des images?
Dans le cas d'un posemètre mono-zone, la mesure se fait au milieu du champ (c'est pas + stupide que de la faire à droite ou à gauche...). à l'usage, il convient donc de centrer le sujet pour faire la mesure dessus et de recadrer pour mettre le sujet là où la composition de l'image l'impose. En mode manuel, pas de problème, tant que tu ne tournes pas les bagues quand tu recadres, tu ne perds pas tes réglages. En mode automatique (P S A), il faut utiliser le bouton de mémorisation et ne pas le lâcher jusqu'à la fin des déclenchementS)
Dans le cas d'un posemètre multi-zones, le système de mesure essai de reconnaître la "scène type" que tu es en train de réaliser parmi une bibliothèque de scènes types et applique les facteurs correctifs nécessaires et choisis la zone où il croit que le sujet se trouve.... Normalement, on a pas besoin d'utiliser une mémorisation d'exposition (et d'ailleurs le nikon FA, premier nikon à avoir ce type de mesure n'a pas de bouton de mémorisation....)
Suivant l'appareil utilisé et la longueur des doigts, c'est + ou - commode. Personnellement, je préfère utiliser le mode M plutôt que les autres car cela m'évite de surveiller si la mémorisation est toujours bonne. Je trouve que c'est + rapide de fonctionner comme ça, mais cela impose de savoir ce que l'on mesure et les correction à y apporter avant de déclencher.
J.Ph.