Bonjour
Y a quelques semaines, en pleine rando pour me sortir du stratus morose de ma vallée, j'ai eu envie de prendre, en très large, le reflet d'une montagne enneigée sur le lac partiellement gelé.
Le problème, c'est qu'étant en rando, je suis parti "léger", et impensable de prendre le 14-24 avec moi (pour son poids et pour sa fragilité, peu recommandé durant cette grimpette sur pente gelée, et autre neige tassée).
J'avais le 28-300, pratique en rando, et j'ai négligé de prendre le 24/2.8 AF (en me disant que 28-24...la différence sera pas énorme, et que le 24mm est pas si foufou sur un D810 en effet).
Hors, je manque d'angle pour rendre honneur au paysage qui s'offrait à moi, comme vous pouvez le constater.
Quel objectif compact serait un bon candidat, pour élargir par rapport au 24mm 2.8 AF, en restant le plus compact possible (dans l'idée entre autre de le monter sur le Df et d'en faire de l'urbain ou du quotidien toujours dans le sac à porté de main avec un 50mm pancake).
Je précise que les fish-eye n'ont vraiment pas la cotte dans mon jugement, prévoyant d'utiliser cet objectif pour des situations variées comme le paysage de montagne, l'urbain, de l'astro improvisée (détour/retour d'une rando, d'une soirée ou juste en sortant trop (beaucouop trop) tard du boulot) voir le quotidien du labo et de la vie locale.
Aucun besoin d'avoir un AF hyper-réactif, d'avoir une ouverture de f/1 ou encore une tropicalisation résistante à la mousson, juste une focale courte, et une taille/poids total réduit