Merci de vos réponses et pour la remarque sur le 50 vs 24-70, je n'étais pas au courant.
C'est vrai que j'ai tendance à tout cadrer au zoom sur mon 18-200 mais ce n'est pas la bonne façon de prendre une photo, quand ont à la possibilité il faut mieux s'approcher du sujet.
Dans ce cadre la j'ai fait les test hier en bloquant mon objectif 18-200 sur 70 et en essayant de faire les mêmes photos qu'en 200, honnetement le 200 ne me manquera pas.
Le seul endroit ou le 200 me manquera c'est dans le cadre d'une visite dans un parc animalier ou en vacances pour photographier des animaux, mais je me demande si je ne suis pas mieux avec un Sigma 80-400 OS ou Nikon 70-300VR.
Je pense que le 24-70 me suffira pour les photos de tout les jours, en plus je pense vraiment profiter du 2.8 car je joue énormement sur la PDC.
Après, comme je disait au dessus, j'aime bien la macro de fleurs, la de nouveau, le Sigma 24-70 se dis Macro, vous en pensez quoi, il suffit pour commencer et completer par la suite avec un 105 Macro?
Le combo auquèl je pensait:
27-70 + 70-200 et par la suite completer avec un pure Macro et un Fisheye.
Vu les prix je prendrai le 27-70 et le 70-200 plutôt en Sigma, les versions Nikon justifient leur surplus en prix?