Publicité

Devinette ??
« le: 07 Déc, 2020, 13:34:59 pm »
Salut à tous.

Alors voila, en trainant sur un site de petites annonces, j'ai vu un objectif à vendre pour nikon. Alors d'après la photo, je n'arrive pas à identifier l'objectif (Ca à l'aire d'être une marque tierce modifiée nikon..)
J'ai contacté le vendeur mais il n'a aucune idée et ne fait pas de photos supplémentaire de l'objectif.. Ca a donc encore plus attisé ma curiosité pensez-vous...

est ce que quelqu'un parmi vous arriverais à m'aider et définir de quel objectif il s'agit?

Publicité

Devinette ??
« Réponse #1 le: 07 Déc, 2020, 15:52:43 pm »
Vu de loin je dirai 135/2.8... A mon avis cet objectif ne présente aucun intérêt. Déjà on trouve l'équivalent en Nikon Ai/Ais autour d'une centaine d'euros et là au moins on sait à quoi s'attendre au niveau de la qualité optique, et si on tient vraiment à une marque compatible il y a des dizaines d'exemplaires en monture Nikon d'origine et non trafiqués qui attendent sur la Baie pour quelques dizaines d'euros.

Buzzz

Devinette ??
« Réponse #2 le: 07 Déc, 2020, 18:24:13 pm »
Pour Nikon ? Je n'en suis pas sûr !
La petite excroissance munie d'un bouton poussoir était caractéristique des appareils Exakta. Je crois me rappeler que ce bouton assurait le déclenchement et la fermeture simultanée du diaph à la valeur choisie (présélection automatique, dans le langage de l'époque !)

Ce qui est bizarre, c'est que sur ta photo, on voit un bouchon Nikon....

Devinette ??
« Réponse #3 le: 07 Déc, 2020, 18:49:39 pm »
Bonsoir,

je confirme l'avis de Jac70, ça ressemble fort à un objectif en monture Exakta, il faudrait voir la baîonnette, mais le vendeur ne la montre pas et apparemment il ne veut pas la montrer, pas plus que l'avant de l'objectif d'ailleurs. Méfiance...
La baïonnette Nikon est d'un diamètre nettement supérieur au diamètre Exakta et le bouchon arrière de cet objectif me semble être de petit diamètre, même si la perspective fausse un peu la comparaison.

Devinette ??
« Réponse #4 le: 07 Déc, 2020, 19:22:11 pm »
Oui, méfiance ! Et bien vu pour la baïonnette ExaKta, qui était de très petit diamètre !

Ca sent le vieux truc Makinon ou Soligor adapté Exakta trouvé en vidant la maison du grand-père, et revendu par le petit-fils qui ne connait rien, et qui met Nikon dans l'annonce  pour appâter ! Le gars pousse la malhonnêteté jusqu’à mettre un vrai bouchon Nikon LF-1 à côté !  ;D ;D

De toutes façons, ces objectifs étaient déjà limite en argentique...Alors, en numérique...
« Modifié: 07 Déc, 2020, 19:25:04 pm par Jac70 »

Devinette ??
« Réponse #5 le: 08 Déc, 2020, 07:33:17 am »
Merci beaucoup pour ces analyses..

Effectivement, je vais laisser passer. En fait au début je pensait que l'ergot était la pour s'adapter au couplage AI mais effectivement, à y mieux regardé c'est pas du tout ca et ca ressemble comme tu dis clairement à un bouton poussoir...

Donc soit le gars n'y connait rien, soit c'est un charlatan..

Mais comme tu dis, vu la façon dont sont prises les photos, ca penche plus du côté du charlatan... ::)

En tout cas merci, vous m'avez été d'une grande aide.

Devinette ??
« Réponse #6 le: 08 Déc, 2020, 11:13:50 am »
c'est l'étui qui est nikon, j'ai toujours les miens (1976) et ils sont dans le même état ;D

Devinette ??
« Réponse #7 le: 08 Déc, 2020, 13:25:20 pm »
C'est clairement pas du Nikon, ça pourrait être une marque du type Makinon ou un truc de ce genre.
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Devinette ??
« Réponse #8 le: 11 Déc, 2020, 09:57:24 am »
Une seule certitude: un vendeur qui ne veut pas donner de renseignements ou d'autres photos est à fuir.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Devinette ??
« Réponse #9 le: 11 Déc, 2020, 10:48:30 am »
C'est clairement pas du Nikon, ça pourrait être une marque du type Makinon ou un truc de ce genre.
Même les objectifs en monture Nikon des marques les plus exotiques ne ressemblent pas à ça !

Buzzz

Devinette ??
« Réponse #10 le: 11 Déc, 2020, 11:35:20 am »
Sun ou Tokura.

Devinette ??
« Réponse #11 le: 11 Déc, 2020, 12:14:47 pm »
Sun ou Tokura.
Même dans ces marques, quand un objectif est en monture Nikon, il ressemble à un objectif Nikon au niveau de la baïonnette. Après bien sûr la sérigraphie est différente, l'aspect des bagues peut l'être aussi, mais on a jamais ce genre de protubérance sur la monture ou la bague de diaph.

Buzzz

Publicité