Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #435 le: 25 Août, 2021, 19:51:24 pm »
Sauf qu'un Z6II n'a jamais été fait pour se comparer à un D5 ou D850 ... A moins d'avoir mal compris le positionnement des boitiers Nikon ou être naïf par rapport au prix !

Bref les comparaisons de taille ... Il y en a de toutes les formes et pour tous les goûts. (à prendre avec humour !)

réalisé au Z6 comme il se doit  :)

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité

« Réponse #436 le: 25 Août, 2021, 20:11:07 pm »
Virindi, je te répondrai en message privé.

« Réponse #437 le: 25 Août, 2021, 20:47:23 pm »
Mon raisonnement se tient parce que je pense que la majorité des gens qui se plaignent du système Z le font pour des raisons ergonomiques et pas parce qu'ils ont besoin d'un AF avec un temps de réaction amélioré de 30 ou 50 millièmes de secondes pour ne pas rater une photo prise sur le vif. Peu de gens exploitent ces quelques millièmes de seconde même parmi les possesseurs de D850.

La grande majorité de mes contacts ayant des D500,D850 ou D5 pensent exactement le contraire :  ce qui pose problème c'est bien le manque de réactivité du système Z et pas l'ergonomie.

Il suffit d'utiliser ces boitiers puis les Z7 ou Z6 II pour voir la différence, sur des photos d'actions rapides c'est flagrant.

Evidemment pour des photos de natures mortes, la conclusion sera différente !

« Réponse #438 le: 25 Août, 2021, 22:12:41 pm »
J'espère que comme annoncé sur Nikon Rumor, on aura une mise à jour importante du firmware du Z6II en septembre. Cela permettra de voir dans quelle mesure ce nouveau firmware, qui devrait inclure un mode AF type tracking 3D, permettra d'améliorer le ressenti des utilisateurs du Z6II.

Ce qui me fait dire que l'aspect ergonomie est la clé du problème, c'est que le succès de boitiers comme l'A73, le R6 ou le R5 repose la-dessus. Des modes AF plus intuitifs permettent de plus facilement s'adapter à un nouveau système.

Autre précision, je parle d'améliorer l'ergonomie des modes AF mais je ne parle pas de l'ergonomie générale du boitier qui elle est très bonne (prise en main, menu ...)

« Réponse #439 le: 25 Août, 2021, 22:48:08 pm »
.../...

Ce qui me fait dire que l'aspect ergonomie est la clé du problème,
.../...

Le problème a été suffisamment bien explicité quelques lignes au-dessus me semble-t-il :

La grande majorité de mes contacts ayant des D500,D850 ou D5 pensent exactement le contraire :  ce qui pose problème c'est bien le manque de réactivité du système Z et pas l'ergonomie.

Il suffit d'utiliser ces boitiers puis les Z7 ou Z6 II pour voir la différence, sur des photos d'actions rapides c'est flagrant.

Evidemment pour des photos de natures mortes, la conclusion sera différente !

Et l'amélioration dans ce domaine devrait venir du Z9 ...

« Réponse #440 le: 25 Août, 2021, 23:52:45 pm »
J'ai le droit de ne pas être convaincu et on a le droit d'avoir des avis différents. Je trouve qu'il y a un peu d'acharnement.

« Réponse #441 le: 26 Août, 2021, 00:07:18 am »
J'ai le droit de ne pas être convaincu et on a le droit d'avoir des avis différents. Je trouve qu'il y a un peu d'acharnement.

Tout le monde a le droit d'avoir un avis différent, et aussi de l'exprimer, c'est le but d'un forum de partager, même ses désaccords.

« Réponse #442 le: 26 Août, 2021, 00:21:20 am »
Tant mieux, on est d'accord sur ce point.  :CH

« Réponse #443 le: 26 Août, 2021, 09:02:08 am »
Je crois que la majorité des acquéreurs des boîtiers Z ne sont pas des débutants, mais des photographes possédant déjà des reflex.

Ces acquéreurs recherchaient tous à peu près les mêmes avantages liés à ces petits boîtiers.

Donc, selon moi, pas de problème d’ergonomie, ni concernant le boîtier, ni les réglages AF.

L’acquisition des Z sous-entendait une prise en main avant l’achat et de ne pas ignorer que l’accès à certaines fonctions seraient un peu plus compliquées que sur un reflex. Posséder un boîtier petit et léger passait par un peu plus d’électronique et donc de réglages passant par le menu ou par l’écran "Information" bien organisé.

Enfin, ayant possédé un Z6 avant le Z6II, dans un premier temps j’espérais beaucoup de l’Expeed 6, alors deux processeurs sur le Z6II, m’a laissé imaginer que les manques du premier n’existeraient plus sur le second.

En définitive, l’implantation d’un second processeur n’a amené que des améliorations mineures.

« Réponse #444 le: 26 Août, 2021, 09:32:12 am »
Moi j'ai toujours un D5 et un "vieux Z7 version 1"

Je devrais donc utiliser le D5 dès que cela bouge et pourtant je ne l’utilise plus depuis 2018. Avec une bonne connaissance du boitier Z il y a beaucoup de cas ou l'af est plus facile même pour des sujets remuants. Il y a quelques cas ou le D5 fait beaucoup mieux surtout sur des sujets avec mouvement aléatoires et rapides.

Mais que le D5 soit meilleur sur ce type de sujet est un minimum car pour tout le reste le Z7 est bien meilleur.
Pour comparer avec les D5, D6 il faut attendre le Z9 et probablement son petit frère qui va suivre le Z8.

Le Z6II et Z7II sont des petites évolutions des versions I, la maturité des hybrides Nikon arrivera avec la prochaine génération et l'abandon complet des reflex et à mon avis c'est pour 2022.

Mais pour des premiers hybrides chez Nikon je trouve qu'ils ont fait du beau travail, avec plus de 230.000 déclenchements avec un de mes deux Z7, j'ai du recul pour dire que c'est solide et que les photos sont meilleures dans l'ensemble avec moins de déchets qu'avec mes reflexs précédents. 

« Réponse #445 le: 26 Août, 2021, 10:43:44 am »
Merci pour ton retour d'expérience Luc et je suis d'accord sur la vision du statut actuel et futur.

Dans tous les cas, pour les Z, cela prend un peu de temps à maitriser son fonctionnement et comme tous les réglages sont disponibles pour les utilisateurs (comme dans un boitier pro) et bien il faut faire pas mal de terrain et ne pas s'arrêter sur les premiers échecs.

Que l'on donne un D5/D6, D850, Z7, Z6 (etc) à un bon photographe et il en sortira toujours le meilleur (il suffit d'aller voir des expos à la Maison Européenne de la photographe par exemple )  et si on les donne à un mauvais photographe, il incriminera souvent le matériel. On a pas attendu des AF aussi performants et avec de l'IA pour faire de la photo animalière ou de sport par le passé et pour tout le reste les Z apportent beaucoup d'avantages.

« Modifié: 26 Août, 2021, 10:50:46 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #446 le: 26 Août, 2021, 10:52:19 am »
Moi j'ai toujours un D5 et un "vieux Z7 version 1"

Je devrais donc utiliser le D5 dès que cela bouge et pourtant je ne l’utilise plus depuis 2018. Avec une bonne connaissance du boitier Z il y a beaucoup de cas ou l'af est plus facile même pour des sujets remuants. Il y a quelques cas ou le D5 fait beaucoup mieux surtout sur des sujets avec mouvement aléatoires et rapides.
Donc, tu utilises toujours le D5  ;)

Mais que le D5 soit meilleur sur ce type de sujet est un minimum car pour tout le reste le Z7 est bien meilleur.
Pour comparer avec les D5, D6 il faut attendre le Z9 et probablement son petit frère qui va suivre le Z8.

Le Z9 devrait être un réel progrès, quand au Z8 ce sera selon le public visé...

Le Z6II et Z7II sont des petites évolutions des versions I, la maturité des hybrides Nikon arrivera avec la prochaine génération et l'abandon complet des reflex et à mon avis c'est pour 2022.
" l'abandon complet des reflex" c'est devenu un mantra récité à l'envi, depuis l'arrivée des hybrides.
Je n'ai pas l'intention de faire de publicité, mais sans donner le nom, beaucoup reconnaîtront le site qui propose quotidiennement des boîtiers d'occasion, il s'avère qu'un boîtier D850, fraîchement rentré, est revendu en quelques heures ; ce fut le cas de plusieurs encore récemment (quelques D750 également). On est en droit de s'interroger sur la désaffection des photographes pour le reflex...

Mais pour des premiers hybrides chez Nikon je trouve qu'ils ont fait du beau travail, avec plus de 230.000 déclenchements avec un de mes deux Z7, j'ai du recul pour dire que c'est solide et que les photos sont meilleures dans l'ensemble avec moins de déchets qu'avec mes reflexs précédents.
Il y a un monde entre photographier un match de hockey et la sortie de la mariée... :)

« Réponse #447 le: 26 Août, 2021, 10:57:07 am »
Je pense que Luc parlait de l'abandon des Reflex par les constructeurs.
Chez les photographes c'est comme pour l'argentique, il y aura toujours des adeptes des Reflex.
Le Reflex représentent aujourd'hui un point d'accès à la photo intelligent car il y a beaucoup de matériels disponibles avec des prix qui baissent grâce à cette rupture technologique que représentent les sans-miroirs.

N'oublions pas comme le disait fort justement mma144, qu'au final, ce n'est que la photographie qui compte.
« Modifié: 26 Août, 2021, 11:00:15 am par Pierock »

« Réponse #448 le: 26 Août, 2021, 11:01:31 am »
Je fais 80% d’animalier, ceci pouvant expliquer cela.

Ou alors je suis un abruti qui en 60 années de photo n’a toujours rien compris…

Je n’ai jamais critiqué ni mis en cause mes boîtiers précédents, y compris certains qui n’étaient pas adaptés à l’animalier.

J’attends une mise à jour des firmwares qui pourrait améliorer certains aspects.

Sinon, oui ces Z sont bons pour tout ce qui est paysage, architecture intérieure comme extérieure.

Tout se gâte pour les sujets sans cesse en mouvement, et pour les sujets très éloignés.

Fin de mon intervention sur ce sujet.

« Réponse #449 le: 26 Août, 2021, 11:09:19 am »
Les débats sont interminables, mais je crois qu'on peut résumer les choses ainsi :

– pour quelqu'un qui commence à s'équiper il faut partir sur le système Z (même si on trouve beaucoup de matériel d'occasion en réflex permettant de s'équiper à meilleur compte) ;

– pour un pro, qui rentabilise son équipement rapidement, il faut s'équiper en Z ;

– le problème est pour les "anciens" déjà équipés d'objectifs réflex, qui ne voient pas trop l'intérêt de dépenser beaucoup d'argent pour se rééquiper, alors que, soulignons-le, les Z ne permettent en soi de rien faire de mieux ou de plus que les réflex (les images sont à peu près indiscernables à niveau de gamme optique comparable). C'est particulièrement le cas de ceux qui ont de gros télés, comme l'a noté mma144 : ce sont généralement les plus âgés qui ont pu au fil du temps s'acheter ces objectifs, et forcément ils n'envisagent pas trop de devoir les remplacer par leurs équivalents Z...
A ce titre je pense que Nikon serait quand même bien inspiré de proposer à ceux-là un "dernier" réflex, sinon ils se contenteront de toute façon de faire quelques dizaines de milliers de photos en plus avec leur D850 et n'achèteront rien à Nikon...

Si on les moyens on peut bien sûr combiner les deux systèmes en attendant que la bascule vers l'hybride soit totale.

Publicité