Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #420 le: 24 Août, 2021, 23:18:22 pm »
Enfin pour finir avec une forte envie de ne plus intervenir…

Une petite précision, Skeudenner intervient sur ce forum depuis 2010, en donnant des avis et participant de façon toujours positive.

Je n’interviens, modérément que depuis 2012.

Je fais des images depuis plus de 50 ans, avec du Nikon, sauf quelques égarements, donc à ce jour, n’ayant ni intérêt financier ou autre vis à vis de Nikon, sauf un attachement à la marque et au constructeur, je n’apprécie pas les interventions autres que techniques et surtout éclairées de membres typiquement attachés aux images.

Je pensais, innocent à mon "grand-âge", que seul comptaient les images, nos instants de l’envie de capter une image. Il semblerait, comme vieux con, que notre monde de la photo change et que les images n’ont plus d’importance, et que seul, Posséder le dernier modèle, vanté par un constructeur, soit le but nec plus ultra de notre plaisir, ou hobby…

Bon courage aux débutants ou "découvrants" de ce bonheur qu’est la photo amateur.

Avec l’impression que ces forums et internet… Pourtant je suis utilisateur de l’informatique depuis sa présence dans les entreprise ou groupes industriels.

Publicité

« Réponse #421 le: 25 Août, 2021, 10:45:07 am »

.../...
Je fais des images depuis plus de 50 ans, avec du Nikon, sauf quelques égarements, donc à ce jour, n’ayant ni intérêt financier ou autre vis à vis de Nikon, sauf un attachement à la marque et au constructeur, je n’apprécie pas les interventions autres que techniques et surtout éclairées de membres typiquement attachés aux images.

.../...

La finalité, en matière de photographie, c'est d'obtenir les images les meilleures possibles ; il semble donc parfaitement justifié de discuter des points essentiels pour y parvenir, c'est le but de ce fil et du forum.
Quand quelqu'un choisit d'utiliser son D850 avec un objectif AF-S en lieu et place de son Z.., c'est qu'il voit un avantage dans un tel choix, cela s'appelle du pragmatisme ; si le même choix est partagé par d'autres utilisateurs, chevronnés qui plus est, on est en droit de considérer que l'équipement Z.. ne répond pas à toutes les situations. C'est un constat et pas une invocation.

« Réponse #422 le: 25 Août, 2021, 12:12:44 pm »
Je pense que tu fais de ton cas une généralité. Tu fais peut-être parti des quelques photographes (moins de 5%) qui vont pousser un Z6 ou un D850 dans ses derniers retranchements en matière de rapidité d'AF. Mais il suffit de voir ce qui est posté par les utilisateurs de Nikon Passion pour voir qu'un boitier Z peut couvrir les besoins de la très grande majorité des photographes amateurs :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=66.0

J'avais déjà exposé en page 30 de cette discussion pourquoi selon moi, certains utilisateurs se pleignent de l'AF des boitiers Z.

« Réponse #423 le: 25 Août, 2021, 14:01:15 pm »
Ces 5%… d’où viennent-ils ?

Existe-t’il 5% de photographes passés aux Nikon Z ?

Le problème, c’est que ce n’est pas que l’AF qui est en cause.

Autour de moi, photographes animaliers, c’est pas 5%, mais 90% qui se plaignent ou revendent les Z acquis.

Lorsque l’on achète un nouveau boîtier, on est en droit de penser qu’il fait, pour le moins, ce que les boîtiers précédents étaient capables de faire.

Et ici, nous parlons de boîtiers, exemple Z7II, d’un prix supérieur à un D850…

Un Z6II ne permet pas de faire ce que fait un D500.

« Réponse #424 le: 25 Août, 2021, 14:08:13 pm »
Je pense que tu fais de ton cas une généralité. Tu fais peut-être parti des quelques photographes (moins de 5%) qui vont pousser un Z6 ou un D850 dans ses derniers retranchements en matière de rapidité d'AF. Mais il suffit de voir ce qui est posté par les utilisateurs de Nikon Passion pour voir qu'un boitier Z peut couvrir les besoins de la très grande majorité des photographes amateurs :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=66.0

J'avais déjà exposé en page 30 de cette discussion pourquoi selon moi, certains utilisateurs se pleignent de l'AF des boitiers Z.

Débuter son argumentaire par un "Je pense que tu fais de ton cas une généralité. ", ce n'est rien moins qu'un argument d'autorité, c'est à dire une affirmation sans fondement qui n'est pas recevable en l'état.

Poursuivre en disant "Tu fais peut-être parti des quelques photographes (moins de 5%) qui vont pousser un Z6 ou un D850 dans ses derniers retranchements en matière de rapidité d'AF." confine à l'absurde ; d'où sort cette statistique ? Quels sont ces fameux derniers retranchements ?  Quand au "tu fais parti peut-être..." donne à penser que mon cas t'est inconnu, comme celui de beaucoup d'autres utilisateurs, il est difficile de juger les cas qui vous sont inconnus.

Enfin, conclure par un "peut couvrir les besoins de la très grande majorité des photographes amateurs" est surprenant, que devient, par opposition à la très grande majorité qui est une notion floue, le restant de cette majorité ? Elle continue avec son bon vieux reflex en attendant des jours meilleurs...

Je ne suis pas un opposant farouche aux nouveaux boîtiers Nikon, qui est, et reste ma marque favorite, depuis des dizaines d'années ; j'ai même fait partie des premiers à tester le Z chez Nikon !

J'étais tout disposé à en acheter un, mais à condition que cela me procure plus d'avantages que d'inconvénients, cela n'a pas été le cas, et je le regrette, cela étant je garde espoir en l'avenir, et qui sait dans un futur que je souhaite le plus proche possible, les attentes des uns et des autres, petite ou grande majorité, seront satisfaites.

Wait and see...

« Réponse #425 le: 25 Août, 2021, 14:13:41 pm »
Amicalement, Il y a des excès de part et d'autres vous ne trouvez pas ? ...Alors je vous laisse méditer cette fable et vous positionner entre l'âne, le tigre avant que le lion modérateur soit obligé d'intervenir ;)

Un tigre et un âne se croisent sur une prairie.

L’âne dit au tigre :
– L’herbe est bleue.

Le tigre rétorque :
– Non, l’herbe est verte.

La dispute s’envenime et tous deux décident de la soumettre à l’arbitrage du lion, « le roi » de la jungle. Bien avant d’atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :

– Votre Altesse, n’est-ce pas que l’herbe est bleue ?

Le lion lui répond :
– Effectivement, l’herbe est bleue.

L âne se précipite et insiste :
– Le tigre n’est pas d’accord avec moi, il me contredit et cela m’ennuie. S’il vous plaît, punissez-le !

Le lion déclare alors :
– Le tigre sera puni de 5 ans de silence.

L âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
– L’herbe est bleue… l’herbe est bleue…

Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
– Votre Altesse, pourquoi m’avoir puni ? Après tout, l’herbe n’est-elle pas verte ?

Le lion lui dit :
– En effet, l’herbe est verte.

Le tigre, surpris, lui demande :
– Alors pourquoi me punissez-vous ???

Le lion lui explique :
– Cela n’a rien à voir avec la question de savoir si l’herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu’il n’est pas possible qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d’autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort.

La paix et la tranquillité n’ont pas de prix…
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #426 le: 25 Août, 2021, 14:18:09 pm »
citation de ...

« Réponse #427 le: 25 Août, 2021, 14:19:14 pm »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #428 le: 25 Août, 2021, 14:20:58 pm »
Les capteurs des Z ne sont pas même au niveau des capteurs des reflex.
Je pense que tu as mal formulé ou mélangé des choses, les capteurs même donnent la même image à 99%. C'est le système AF qu'on critique.
Je ne mélange rien, j’utilise tout de même les Z7II et le Z6II que je possède. Plutôt le Z6II.

Le capteur des Z7 I et II est un dérivé de celui du D850 juste avec une détection de phase sur capteur... celui des Z6 I et II était inédit chez Nikon.

Avec le même objectif F devant, ils donnent strictement la même image... ni moins piquée, ni plus bruitée. Si tu vois une différence à ce niveau c'est que ta MAP est imparfaite ce qui n'est pas impossible; ou c'est le prétraitement du logiciel en ouvrant les fichiers RAW, ou encore que la stab capteur joue un mauvais rôle dans l'histoire mais ça c'est très improbable.
La seule infime différence réelle, c'est l'effet de "banding" sur les Z, mais jamais ça ne posera un problème en situation réelle, celui qui tire sur un RAW au point de voir du banding, c'est juste qu'il cherche à le voir.

Si jamais tu es absolument certain à 100% que la qualité du capteur de ton Z7II donne des moins bonnes images que ton D850, fais une démo avec des RAW à analyser. Je ne demande qu'à voir...
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #429 le: 25 Août, 2021, 14:32:40 pm »
on est en droit de considérer que l'équipement Z.. ne répond pas à toutes les situations.

Je n'ai pas utilisé d'argument d'autorité. Je ne suis pas d'accord lorsque tu généralises le fait que les boitiers z ne peuvent pas faire les photos que beaucoup de photographes souhaiteraient faire. Je me suis appuyé sur le fait que les photos qui sont publiées  sur la partie photo animalière du site peuvent presque toutes être faites avec un boîtier Z ( il y en a probablement quelques unes qui nécessitent la rapidité d'AF d'un D850) pour argumenter mon point de vue.

Pour moi il faut s'avoir dissocier ce qui va être possible de faire avec un appareil photo, des considérations qui peuvent par exemple être plus d'ordre ergonomique et qui peuvent expliquer le mécontentement de certains.

Tu ne peut pas affirmer que 100% des gens qui se plaignent de leurs boîtier z font des photos qui sont impossibles à faire avec un boîtier Z.
« Modifié: 25 Août, 2021, 14:53:10 pm par Aymericb »

« Réponse #430 le: 25 Août, 2021, 15:08:00 pm »
.../...il y en a probablement quelques unes qui nécessitent la rapidité d'AF d'un D850) pour argumenter mon point de vue.

Tu ne peut pas affirmer que 100% des gens qui se plaignent de leurs boîtier z font des photos qui sont impossibles à faire avec un boîtier Z.

Si certaines prises de vues "nécessitent la rapidité d'AF d'un D850)", la suite du raisonnement "Tu ne peut pas affirmer que 100% des gens qui se plaignent de leurs boîtier z font des photos qui sont impossibles à faire avec un boîtier Z" me paraît bancale.
Généralement quand c'est nécessaire, c'est qu'il n'y a pas d'autre alternative satisfaisante...

« Réponse #431 le: 25 Août, 2021, 15:54:21 pm »
Mon raisonnement se tient parce que je pense que la majorité des gens qui se plaignent du système Z le font pour des raisons ergonomiques et pas parce qu'ils ont besoin d'un AF avec un temps de réaction amélioré de 30 ou 50 millièmes de secondes pour ne pas rater une photo prise sur le vif. Peu de gens exploitent ces quelques millièmes de seconde même parmi les possesseurs de D850.

Pour revenir au fond du sujet et aux points d'amélioration du système Z, je pense que l'ajout d'un mode AF equivalent au tracking 3d et une interface des modes AF un peu repensée est ce dont a le plus besoin le système Z concernant la photo animalière/ d'action. Beaucoup de critiques du système viennent d'une méconnaissance du système car il faut régulièrement switcher entre 2 mode AF (il faut prendre le temps de connaître ces modes AF) quand on fait de la photo animalière.

Un surplus de réactivité et une réduction du lag dans le viseur seraient bien entendu le bienvenu.
« Modifié: 25 Août, 2021, 16:00:09 pm par Aymericb »

« Réponse #432 le: 25 Août, 2021, 16:05:04 pm »
pas parce qu'ils ont besoin d'un AF avec un temps de réaction amélioré de 30 ou 50 millièmes de secondes. Peu de gens exploitent ces quelques millièmes de seconde même parmi les possesseurs de D850.

Et tu parles de méconnaissance du système...  ::)
Entre quelques millièmes de secondes et juste "ça peut pas suivre" dans telle ou telle situation y'a une différence claire.
Déjà dit x fois... rien que la vitesse du moteur autofocus est ralentie /2 avec la bague FTZ sur des gros téléobjectifs, et elle s'accélère en fermant le diaph. Quand c'est plus lent c'est plus lent on parle pas de millisecondes mais de plusieurs dixièmes de secondes.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001

« Réponse #433 le: 25 Août, 2021, 16:45:03 pm »
Même si c'est un écart de 200 millisecondes ( ce qui me paraît vraiment élevé) le raisonnement est le même.

Je n'ai pas fais de mesure  exacte des différences de temps de réaction et je ne sais pas dans quelle mesure c'est mesurable.

Par ailleurs je n'utilise pas la bague ftz, donc j'ai peut être plus de réactivité que toi.

« Réponse #434 le: 25 Août, 2021, 19:42:34 pm »
Même si c'est un écart de 200 millisecondes ( ce qui me paraît vraiment élevé) le raisonnement est le même.

Je n'ai pas fais de mesure  exacte des différences de temps de réaction et je ne sais pas dans quelle mesure c'est mesurable.

Par ailleurs je n'utilise pas la bague ftz, donc j'ai peut être plus de réactivité que toi.

Je vois pas ce que tu mesure... un temps de réaction...?
Je te parle de la vitesse à laquelle le moteur fait aller la MAP d'une distance A à une distance B. C'est 2 fois plus lent sur les gros téléobjectifs à pleine ouverture... et ça accélère progressivement en fermant jusqu'à F5.6.
(Le 500 PF F5.6 est aussi plus lent..)
Dans le monde réel en longue focale l'autofocus peut se perdre, accrocher l'arrière plan etc... quand tu dois attendre une seconde ou plus pour qu'il reprenne ses esprits ta rafale est foutue ton sujet est barré..

C'est mesurable. La bague FTZ elle même n'est pas en cause puisqu'un 200 F2 ou 300 F2.8 fermé à F5.6 va (pratiquement) aussi vite sur Z que sur reflex mais c'est pas pour autant que t'as le même taux de réussite en rafale quand ça bouge sévèrement.
On peut parier sans problème que sur le Z9 ça aura disparu, et je parie aussi sans problème que le 400mm F2.8 Z sur Z9 sera au minimum au moins aussi rapide qu'un 400 FL sur D5.

Par contre monte un 400 F2.8 Z sur un Z6 II et je parie encore qu'il ne sera pas aussi rapide parce que le boitier sait pas faire mieux à cette focale / ouverture. C'est pas une question de monture, c'est une question que le boitier il peut pas... il fait ce qu'il peut, ça suffit pour certains ça suffit pas pour d'autres, et c'est pas une question de millisecondes.

Publicité