*

BILLY81

• Invité
Au secours ! Recherche infos
« le: 25 Mai, 2009, 20:49:00 pm »
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce site et j'arrive un peu brutalement, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Je suis en possesion d'un Nikon F501 et de deux objectifs nikkor , un 28/80 et un 70/210.
Je souhaiterai passer au numérique, je recherche conseil.
Première solution vendre tout mon matériel qui est en parfait état et racheter du numérique
Deuxième solution conserver mon matériel et y adapter un boitier Nikon numérique s'il existe pour ces objectifs. J'ai entendu de tout, à savoir qu'il n'existait pas de boitier compatible, ou que si je trouvais un boitier, mes objectifs se monteraient mais perdraient toutes leurs fonctions d'automatisation. quelqu'un peut t'il m'amener quelques précisions sur le sujet et si je dois vendre mon matériel, quel prix peut t'on en demander. sachant qu'il est en parfait état de fonctionnement et qu' il semble neuf.
En vous en remercint par avance.

« Réponse #1 le: 25 Mai, 2009, 21:12:37 pm »
Un D90 acceptera tous les objectifs AF et AF-S présents et passés.
Un D300 fera en plus la mesure de lumière avec les objectifs AI.
Pour conserver les mêmes champs à focale égale qu'en argentique, il faudra le D700; avec les deux précédent, il convient de multiplier la focale par 1.5 pour avoir le cadrage équivalent. CàD qu'avec les D90 et D300 les 28-80 et 70-210 auront l'angle de champs d'un 42-120 et d'un 105-315 en 24x36.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 25 Mai, 2009, 22:13:38 pm »
Vu que ton matos ne vaut plus grand chose (ben oui) moins de 100€ à mon avis (boitier + objectifs) le mieux c'est de le garder... Si tes objos sont des AF un D90 devrait te satisfaire.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 25 Mai, 2009, 22:46:39 pm »
Le 28-80 ne sera probablement pas terrible en numérique, le 70-210 devrait s'en tirer un peu mieux.

Les boîtiers DX (à petit capteur, par opposition aux boîtiers 24x36) opérent une conversion de focale : a objectif égal, le champ cadré sur un boîtier DX est multiplié par 1,5 (car le capteur DX mesure 16x24 mm, et est donc 1.5 fois plus petit que le 24x36).

Ainsi un 50 mm monté sur un boîtier DX cadrera comme un "équivalent 75 mm" (car 50 x 1.5 = 75). Toutefois le 50 mm reste bel et bien un 50 mm  avec ses caractéristiques physiques propres.

En fait le cadrage DX opère comme une sorte de recadrage incorporé obligatoire, et n'utilise que le centre des objectifs.

Tu as donc tout intérêt à acheter un boîtier vendu en kit avec son zoom transtandard dédié, sinon ton 28-80 (en plus de n'être pas terrible) cadrera comme un "équivalent 42-120 mm" : adieu le grand angle !

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 25 Mai, 2009, 23:53:08 pm »
je partage l'avis de Buzzz tes optiques argentiques (si je puis les appeler ainsi) ne sont pas tip-top pour le numérique donc un Kit D90+objo DX ça sera beaucoup, beaucoup mieux :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 25 Mai, 2009, 23:56:18 pm »
Tous les objectifs de l'époque argentique ne sont pas à jetter en numérique, loin de là même. Mais les anciens modèles d'entrée de gamme souffrent pas mal effectivement.

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 26 Mai, 2009, 00:03:47 am »
Merci à Buzzz d'être là pour donner les petits compléments, détails qui sont toujours bons à savoir. :)

« Réponse #7 le: 26 Mai, 2009, 09:44:15 am »
le 70-210 af ou afd est tres tres bien en numerique (D50,D80,D2hs,D1,D2x) de 70 a 135 , apres il deveint palichon et sensible au voile atmospherique !  donc photos grises sur les lointains;
par contre il est top des la pleine ouverture dasn sa plage 'utilisable' .

et il faut malheureusement repeter que ton F501 n'a vraiment plus de valeur importante, personne ne cherche de materiel argentique ou presque !

desole, mais ne t'en fais pas , les possibilites des reflex modernes (et numeriques) sont incroyables, tu verras !

pour descendre le cout du re-equipement, tu peux aussi te tourner vers l'occasion, des boitiers comme le D80 sont excellents et deja faciles a trouver maintenant !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

chtilander

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Mai, 2009, 14:00:34 pm »
Salut,

Je garderai le 70-210 pour le numérique (d'occaz' on le trouve entre 100 et 150€). Ce sera un bon complément pour un D90 ou un D80 équipé de son trans-standard de base.

Revendre le F501 et le 28-80 ne te rapportera pas grand chose, tu peux le garder pour faire du N&B en complément du numérique par exemple.

@+,

Fabien.

*

BILLY81

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Mai, 2009, 20:22:06 pm »
Je tiens à remercier tous ceux  qui m'ont répondu avec autant de précision et aussi rapidement.
Comme vous l'avez compris, je ne suis absolument pas connaisseur, et j'avais l'impression de me faire un peu "duper" dans les conseils qui m'étaient délivrés par des vendeurs qui eux manquent d'objectivité (sans jeu de mots).
Je vous renouvelle tous mes remerciements et je vais prendre un peu de recul pour tenter d'optimiser ma décision.
Ma difficulté actuelle est de bien définir mon besoin et de ne pas recommencer un investissement lourd comme je l'ai fait par le passé , le tout pour faire moins de 500 diapos.
Encore merci et peut être à très bientôt.

BILLY 81

« Réponse #10 le: 26 Mai, 2009, 21:50:18 pm »
Le problème avec le numérique, c'est qu'une fois que l'on a compris que la photo ne coûte rien tant qu'elle n'est pas tirée sur papier, on se prend à en faire...nettement plus que 500 par an! et qu'on peut regretter de ne pas avoir franchi le pas plus tôt.
Après bien sûr il faut composer avec un marketing trop envahissant et ne pas tomber dans l'achat compulsif à chaque fois que le remplaçant apparait, mais c'est un autre débat.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

« Réponse #11 le: 26 Mai, 2009, 22:20:46 pm »
si tu est sur (mais pour combien de temps? )  que tu feras peu de photos : regardes du cote des bridges, ce n'est pas cher, et meme si le fosse avec les reflex est encore grand, l'investissememnt est mesuré !

sinon, les reflex legers actuels type D60 ornés d'un 18-105 vr permettent beaucoup pour un investissement encore admissible quand on cherche à faire de belles choses !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #12 le: 01 Juin, 2009, 16:01:59 pm »
Citation de: BILLY81
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce site et j'arrive un peu brutalement, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Je suis en possesion d'un Nikon F501 et de deux objectifs nikkor , un 28/80 et un 70/210.
Je souhaiterai passer au numérique, je recherche conseil.
Première solution vendre tout mon matériel qui est en parfait état et racheter du numérique
Deuxième solution conserver mon matériel et y adapter un boitier Nikon numérique s'il existe pour ces objectifs. J'ai entendu de tout, à savoir qu'il n'existait pas de boitier compatible, ou que si je trouvais un boitier, mes objectifs se monteraient mais perdraient toutes leurs fonctions d'automatisation. quelqu'un peut t'il m'amener quelques précisions sur le sujet et si je dois vendre mon matériel, quel prix peut t'on en demander. sachant qu'il est en parfait état de fonctionnement et qu' il semble neuf.
En vous en remercint par avance.
Tu peux les garder , pour démarrer . Mais si tu veux avoir l'AF , il faut prendre des boitiers motorisés ( D70,D80,D200,D300,D700,D3)
Si tu as un petit budget - 300€ Voir D70 ( - de 12000Déclenchements ) ou D80 (plus fragile ) .
Ensuite bonne affaire en ce moment pour - de 600€. D200 ( Très très solide , capteur 10,2 Millions , Gamme Semi PRO )
Ensuite si tu as le budget , fais toi plaisir D300,D700 etc...
Mais je parle photo uniquement . L'appareil qui fait photo et Film vidéo , je suis pas client .
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

*

Ketzer

• Invité
Re : Au secours ! Recherche infos
« Réponse #13 le: 09 Juin, 2009, 18:47:46 pm »
Je suis surpris par le nombre de réponses disant que le matos argentique ne vaut plus rien, s'il est vrai que les prix sont tombé très bas, les belles pièces restent assez recherchées; et puis pour mon compte, il va rester deux types de photos assez différentes, même si elles sont pratiquées par les mêmes photographes, l'argentique et le numérique....on ne se comporte pas de la même façon avec les deux systèmes.
Alors, c'est vrai, pour le prix actuel que l'on en tire, autant garder son équipement; plus tard on le retrouvera; après de nombreuses photos numériques... ;)

*

oinkounet

• Invité
Re : Re : Au secours ! Recherche infos
« Réponse #14 le: 09 Juin, 2009, 23:49:32 pm »
les belles pièces restent assez recherchées;
Oui, les belles pièces, comme tu dis.
Malheureusement on ne peut pas dire qu'un F501 en fasse partie, on en trouve sur Ebay autour d'une vingtaine d'euros...

Concernant les différences entre les photos argentiques et numériques, c'est un sujet maintes fois abordé, chacun a son avis sur la question, pour ma part, ce n'est pas seulement une question de film mais de boitier également.

Je ne fais pas les mêmes photos avec mon D700 et mon F5 mais je ne fais pas non plus les mêmes photos avec mon F5 et mon FM3a.
J'aurais même tendance à dire que mes photos sont plus semblables entre le F5 et le D700 (la retenue en moins, bien sur) qu'entre le FM3a et le F5.

On passe notre temps à répéter que le boitier n'est qu'un outil mais ça n'empêche qu'il a une grande influence sur notre démarche (pour ma part en tout cas).