Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« le: 29 nov., 2020, 16:08:06 pm »
Bonjour à tous.

J'ai un boîtier fe2.
Je viens de changer les piles de la cellule après quelques années sans utilisation.
Malheureusement je ne peux déclencher qu'en m250. L'aiguille ne bouge pas et tous les autres temps d'ouverture restent ouverts à l'infini.

Avez vous un diagnostic ?
Merci à la communauté.

Alain.

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #1 le: 29 nov., 2020, 17:07:36 pm »
Bonjour,
Défaut alimentation à coup sûr. Attention les piles du FE2 ne se font plus. A vérifier donc les caractéristiques des nouvelles.

Autre cause: mise des piles à l'envers

Vérifier les contacts du logement des piles et les nettoyer au besoin

Après, je ne sais pas. Défaut au niveau du levier d'armement qui met l'appareil sous tension, lorsqu'il n'est plus plaqué

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #2 le: 29 nov., 2020, 17:18:13 pm »
Bonsoir,

 Attention les piles du FE2 ne se font plus.

Ces piles se trouvent toujours: LR44 ou mieux SR44

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #3 le: 29 nov., 2020, 23:53:57 pm »
Bonjour

On trouve toujours des CR1/3N (pile lithium)
Une pile équivaut à 2 LR44 (même dimension et une tension de 3 V au lieu de 1,5 V pour la LR44) et a l'avantage (entre autres) de mieux tenir quand la température baisse

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #4 le: 30 nov., 2020, 08:37:11 am »
Bonjour,
Défaut alimentation à coup sûr. Attention les piles du FE2 ne se font plus. A vérifier donc les caractéristiques des nouvelles.

Autre cause: mise des piles à l'envers

Vérifier les contacts du logement des piles et les nettoyer au besoin

Après, je ne sais pas. Défaut au niveau du levier d'armement qui met l'appareil sous tension, lorsqu'il n'est plus plaqué
Pour les piles, tu vas en grande surface, ils y en a des tonnes
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #5 le: 30 nov., 2020, 09:11:40 am »
Merci pour vos réponse.

Cependant comme je l'ai indiqué dans le message, je viens de changer les piles.
Le contact se fait bien, la loge batterie est comme neuve, pas d'oxydation...

S'il ne s'agit pas d'un problème de pile, la description de la panne pourrait elle être une panne cellule? ou opturateur ?

Pour rappel: appareil en bon état de fonctionnement jusqu'à ce qu'il passe quelques années dans sa sacoche, piles neuves, pas de mouvement de l'aiguille de la cellule, pas de declenchement (sauf en 250).

Merci encore

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #6 le: 30 nov., 2020, 09:40:44 am »
je viens de changer les piles.
Le contact se fait bien, la loge batterie est comme neuve, pas d'oxydation...

S'il ne s'agit pas d'un problème de pile, la description de la panne pourrait elle être une panne cellule? ou opturateur ?
La loge batterie est peut-être comme neuve, mais ça n'empêche de nettoyer!
La "description de la panne" est justement celle d'un problème d'alim, d'où les piles!

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #7 le: 30 nov., 2020, 10:09:40 am »
Bonjour à tous.

J'ai un boîtier fe2.
après quelques années sans utilisation.


Avez vous un diagnostic ?
Merci à la communauté.

Alain.

Si les piles sont neuves et dans le bon sens, que le logement pile est nickel, et que l'aiguille ne bouge pas, cela signifie soit que le courant n'arrive pas à la cellule ou au galvanomètre, soit que la cellule/galvanomètre ne fonctionne plus (bloquée, grippée).
Je pense plutôt à la première solution, si le logement est neuf, soudure du fil mal réalisée ou plus probablement oxydation des contacts interne de mise en service.
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #8 le: 30 nov., 2020, 10:10:22 am »
La loge batterie est peut-être comme neuve, mais ça n'empêche de nettoyer!
La "description de la panne" est justement celle d'un problème d'alim, d'où les piles!

Je dirai même plus, "ça n'empêche pas de nettoyer!", les contacts du boîtier ainsi que la surface des piles.  :D
Au cas où, il est possible de démonter la semelle pour vérifier l'état du fil d'alimentation.
J'espère que ce boîtier n'a pas été stocké plusieurs années avec les anciennes piles dedans.

« Modifié: 30 nov., 2020, 10:13:56 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #9 le: 30 nov., 2020, 11:52:20 am »
Ayant (eu) le même soucis avec mon FA qui lui aussi est resté longtemps stocké, j'ai fait quelques recherches et suis tombé sur la consommation de courant pour déclencher un FE2 / FA (le système de déclenchement est le même).
La consommation de courant pour déclencher est énorme (de mémoire, plus de 100 mA… mais ça ne dure pas longtemps)

Je n'ai pas eu le temps de changer la pile de mon FA, j'en suis donc toujours au même point… mais j'ai échangé la pile de mon FA avec celle de mon FM (parce que la consommation de courant de la seule cellule est de moins de 10 mA) : les 2 piles sont nickel pour le FM (la cellule fonctionne) mais ne suffisent pas pour déclencher le FA.

Morale de l'histoire : les piles alcalines LR44 ne sont pas prévues pour délivrer autant de courant que ce dont à besoin un FE2 / FA pour déclencher (qui sont des piles plutôt destinées à alimenter des calculatrices qui ne consomment rien pendant des années…). Il faut donc s'orienter vers des piles "de marque" ou des CR1/3N (DL1/3N) neuves (ou des piles à l'oxyde d'argent qui polluent un max mais moins que des piles au mercure).
On trouve en supermarché des piles noname pas cher, vu ma consommation de CR2032 (y'en a partout), j'ai cédé… et à l'usage, elles ne tiennent pas et suis repassé sur des piles bien plus chères mais qui font leur boulot.

Avant de pousser plus loin et après avoir vérifié les contacts, achète un second jeu de piles (ou une CR1/3N mieux pour l'environnement même si le lithium vient de Bolivie – mais il y en a moins dans une pile que dans une batterie de Tesla dont le toit s'envole) et refais l'essai.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #10 le: 03 déc., 2020, 06:22:44 am »
Bonjour,

Certains boitiers, comme le F3 par exemple, peuvent puiser leur énergie électrique dans le moteur MD-4 lorsqu'il est installé (pas besoin de piles dans le F3 dans ces conditions) ...
Je me demande si il en est de même avec le FE-2 ?
J'avoue n'y avoir jamais regardé   ;/
C'est peut-être une piste  :)

Bonne journée

Jackie

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #11 le: 03 déc., 2020, 11:57:11 am »
Certains boitiers, comme le F3 par exemple, peuvent puiser leur énergie électrique dans le moteur MD-4 lorsqu'il est installé (pas besoin de piles dans le F3 dans ces conditions) ...
Je me demande si il en est de même avec le FE-2 ?

Pour un fe2, je ne sais pas, mais je viens de faire l'essai avec un fm + md12, le moteur n'alimente pas la cellule.
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #12 le: 03 déc., 2020, 12:55:04 pm »
Le nombre de contacts électriques du MD-12 ne permet que les échanges boitier / moteur avec les FM / FE / FE2 / FA.

Le FA est équipé de contacts supplémentaires pour communiquer avec le MD-15 et il y a, semble-t-il, un contact "Power supply" (donc peut-être que le MD-15 peut alimenter le FA, ce qui n'est pas indiqué dans la notice du FA)

Pour info, j'ai sorti la pile CR1/3N (ou plutôt 2L76) que j'avais au frigo depuis… (le prix était en francs !).
FA parfaitement opérationnel (donc la pile…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #13 le: 03 déc., 2020, 14:38:59 pm »
Merci pour vos réponse.

Cependant comme je l'ai indiqué dans le message, je viens de changer les piles.
Le contact se fait bien, la loge batterie est comme neuve, pas d'oxydation...

S'il ne s'agit pas d'un problème de pile, la description de la panne pourrait elle être une panne cellule? ou opturateur ?

Pour rappel: appareil en bon état de fonctionnement jusqu'à ce qu'il passe quelques années dans sa sacoche, piles neuves, pas de mouvement de l'aiguille de la cellule, pas de declenchement (sauf en 250).

Merci encore
Il se peut que malgré des piles neuves un des composants n'ait pas résisté à des années d'inactivité. Il se peut aussi que la piste graphite située sous la baïonnette soit oxydée (ce qui n'est pas très grave) et que cette oxydation fasse isolant.

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
Nikon fe2 - ne déclenche qu'en M250
« Réponse #14 le: 09 déc., 2020, 14:38:37 pm »
S'il n'y a pas de mesure ET de possibilité de déclenchement, le problème n'est-il pas alors assurément que électrique (et donc pas une remise en cause de la cellule).

Si le moteur (type md12) n'alimente que le moteur et pas la cellule (vrai pour un FM, mais à vérifier/tester pour un FE/FE2), le test de capacité de déclenchement avec le moteur permettra de confirmer que le soucis (sans le moteur) est avant tout électrique.
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2