Publicité

[sportif] au cœur de la volée de chardonnerets
« Réponse #15 le: 28 Nov, 2020, 07:52:51 am »
Cette histoire de "concentration" est normale, ces oiseaux so't des migrateurs partiels. Les grues sont très visibles et connues de tous, les passereaux se font bien plus discret mais je vous invite à vous rendre un jour sur un des lieux de migrations très connues et vous allez voir des vols en continu sur plusieurs heures de petits passereaux, c'est assez Incroyable.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité

« Réponse #16 le: 01 Déc, 2020, 16:51:15 pm »
Superbe.
J'ai vu l'an dernier un vol d'une centaine mais trop lointain . C'était la première fois que j'assistais à cela. Bravo

« Réponse #17 le: 01 Déc, 2020, 17:35:30 pm »
Surprenant et jamais vue ici une telle concentration de chardonnerets élégants.
La photo sur fond blanc valorise la volée.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #18 le: 01 Déc, 2020, 17:58:18 pm »
Merci à vous

ils sont si petits et nerveux que l'on sous estime vite le nombre, voici un prise au soleil tombant, comptés 292 sur cette photo et avec les hors cadre on doit être près des 350. Ils sont passés au dessus de moi et le bruit total de brassement d'air est important pour de si petits spécimens, ils ont piqué dans des restants de végétaux séchés à une trentaine de mètres et à ce moment cela est devenu impressionnant la sorte de 'vrombissement général important !', que je percevais et je n'ai pu déterminer quels éléments provoquaient ces bruits ( becs, cris, froissement des ailes,.;? ) Ce vrombissement stop net lorsqu'ils s'envolent.
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #19 le: 01 Déc, 2020, 18:05:36 pm »
merci pour les commentaires,
je ne savais pas non plus pour ces passages et énormes concentrations, je me demande depuis quand cela date. Comme je ne faisais pas de sortie pleine nature ou alors de manière courte et timide auparavant je ne sais pas grand chose sur l'observation sauvage liée à la photo, j'ai beaucoup  lu et visionné là dessus et milles idées en tête, mais faut appliquer maintenant.
Aujourd'hui c'était d'ailleurs après-midi promenade pédestre d'observation, un plein de bonnes informations malgré que par moment je me demande s'il y a encore des oiseaux, rien ne bouge, à se demander où ils sont . :)
sportif
ils sont tous sur la digue du port de Douarnenez, devant l'objectif de volt. :lol:

« Réponse #20 le: 04 Déc, 2020, 13:23:22 pm »
Salut Sportif,

D'après ce que j'ai lu tu sembles utiliser Photoshop sur le bout des doigts, je verrais bien la N°3 avec un fond d'un beau bleu accompagné d'une lumière d'appoint aux reflets d'or, un peu comme la 4 qui est aussi magnifique.

Encore une fois, bravo.

Gros-Bec

merci Gros-Bec
''D'après ce que j'ai lu tu sembles utiliser Photoshop sur le bout des doigts'' :  ben oui si tu fais allusion au pilotage avec ma souris Logitech :lol:, sinon non :( 
''je verrais bien la N°3 avec un fond d'un beau bleu accompagné d'une lumière d'appoint aux reflets d'or, un peu comme la 4'' : le super crop issu d'une image prise plus loin qu'un terrain de foot n'a plus guère d'informations valables mais illustrait l'espèce ou les espèces présentes.  Néanmoins, même en ces crop extrêmes, on peut essayer de donner un peu de tonus aux oiseaux en élevant les valeurs de corrections qui vont encore dégrader les pixels, mais de loin les micro-contractes donnent l'illusion d'un mieux.
Le tout doit être être accompagné d'une réduction de la taille d'image afin de ne pas focaliser la vue sur tous les défauts.
Pour toi voici des exemples de compositions légères en ko, suffisants pour ces petits formats sur forum.
Sportif

« Réponse #21 le: 04 Déc, 2020, 15:06:46 pm »
Bravo bravo,  mais ces transformations de fonds colorés représentent un réel travail de dingue et démontre la puissance de l'outil Photoshop !
Il me semble que dans la bande s'est mêlé un Verdier d’Europe (en tête du groupe de 4 en bas).
« Modifié: 04 Déc, 2020, 15:09:03 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #22 le: 04 Déc, 2020, 17:58:57 pm »
oui, il y en a qui s'amusent sur leur ordi, je peux les comprendre mais je ne pratiquerai jamais la modification d'une photo, je préfère le terrain
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #23 le: 05 Déc, 2020, 18:03:04 pm »
Bravo bravo,  mais ces transformations de fonds colorés représentent un réel travail de dingue et démontre la puissance de l'outil Photoshop !
Il me semble que dans la bande s'est mêlé un Verdier d’Europe (en tête du groupe de 4 en bas).

oui Francis quelques verdiers sont présents dans le groupe et un peu de linottes et j'ai remarqué dans ces volées tournoyantes qu'un verdier menait souvent le peloton.

pour les vues photoshop il s'agit de montages simples, autre discipline jouxtant de la photo normale sans en être, le tout sans recherches spéciales n'exigeant absolument pas un travail de dingue disons 1x2' de recherches des fonds et rehaussement des valeurs pour marquer plus les oiseaux, puis tout au plus 2' par image avec un rien plus pour la dernière avec l'application d'une signature soit un quart d'heure au total, rien de bien contraignant. 

« Réponse #24 le: 05 Déc, 2020, 18:14:53 pm »
Ce travail c'est ce que je nomme l'amour de la photographie.

Publicité