*

damdam21

• Invité
Quel cable pour synchroniser un flash studio ?
« le: 23 Mai, 2009, 15:17:18 pm »
Bonjour à tous,

Je commence la photo de studio, j'ai quelques doute sur une chose.
j'avais une petite question concernant la synchronisation de mon appareil reflex nikon, au flash de studio. Quel cable utiliser afin de synchroniser mon APN au flash de studio.

J'ai bien une griffe accesoire sur mon appareil avec un connecteur central. J'ai également une "ampoule flash avec une entrée jack".
J'ai vu différent cable sur des sites plus ou moins différent mais je ne suis pas certain que c'est le bon cable.
Merci d'avance, n'hésitez pas à me mettre les liens.

Cordialement

« Réponse #1 le: 23 Mai, 2009, 15:49:10 pm »
Bonjour,
Tu ne nous dis pas grand chose sur ton matériel.
Mais une recherche sur ebay avec les termes "Kit Declencheur Flash Trigger 4 Canaux RF Hot Shoe" devrait te convenir.
Ca marche. Pas terrible certes, mais c'est pas cher.
En plus, ça évite le grand fil dans lequel tu te prendras les pieds et ruineras ton boitier un jour ou l'autre.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

damdam21

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Mai, 2009, 18:58:07 pm »
Mon matériel:
J'ai un Nikon D40x, pas de flash supplémentaire, Les flash studio sont bas de gamme.
Je viens d'aller voir ce que tu me proposais, effectivement je ne connaissais pas ce système, ça me parait pas mal.

J'ai vu autre chose (avec fil) je ne sais pas si ça ferait l'affaire:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110392404499&_trkparms=tab%3DWatching

Merci

Cordialement

« Réponse #3 le: 23 Mai, 2009, 19:42:33 pm »
Oui, Pourquoi pas.
Attention il y a 2 tailles de Jack. 3.5 et 6.35 mm ne te trompe pas lors de la commande.

Personnellement je préfère la solution radio car tu n'as quasiment aucune chance de destruction de l'appareil.
Avec les flashes de studio, si un truc se met à déconner et que tu as un fil relié au boitier, ben tu peux faire des dégâts très sérieux.
Tu trouves des tensions qui vont jusqu'à 1000V dans ces bestiaux.

Cordialement,
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Re : Quel cable pour synchroniser un flash studio ?
« Réponse #4 le: 10 Juin, 2009, 17:01:02 pm »
Il y a un accessoire dont j'ai perdu la référence exacte (AS-10 ??) qui se fixe sur la prise flash sur le prisme de votre D40 ou autre. Il a un contact classique coaxial (peut-être même avec pas de vis système Nikon) qui permet de brancher un câble synchro flash. Bien-entendu ce ne sera jamais TTL, il déclenche, il ne calcule pas l'intensité de l'éclair ni en TTL ni par une cellule incorporée.

Sans le vissage de ce câble, le risque de chute du boîtier, quand on s'emmèle les pieds dans le câble, est réduit. On peut aussi faire chuter le flash studio. Le sans fil est une solution, mais le D40 n'est pas i-TTL, il faut rajouter un SU-200.
Nikoniste depuis mes 20 ans, je suis passé au numérique avec D200 puis D800. Toute ma famille est Nikon. D300 D200 D80 F100 F80, FlshEye 10,5, 14-24, 17-55, 16-85, 24-70, 105 VR, 70-200 VR, SB800 SB600, SB-R1, Pola, pied etc.

« Réponse #5 le: 21 Juin, 2009, 10:46:39 am »
Un système infra-rouge classique t'évitera de te prendre les pieds dans un fil.