Pour moi, le 18 - 200 mm est un objectif passe-partout au niveau focale mais ne résout pas tout.
C'est un objectif non pro au même titre que les DX 18 - 55, 18 -105 et 18 -135.
Au plus il ouvre à 3.5. Il sera donc fantastique pour les photos en extérieur mais plus limité pour les photos en intérieur.
Apparement, tu veux pouvoir faire de tout : paysage, portrait, animalier.
Tu ne peux pas faire tout cela au mieux avec un seul objectif.
Les portraits que tu veux prendre : c'est en intérieur ou en extérieur?
Le baptême que tu veux couvrir, c'est exclusivement en extérieur ou également en intérieur?
Le 18 - 200 coûtant très cher, il vaut mieux essayer d'affiner tes besoins. Que veux-tu faire en premier comme genre de photos et que feras tu en second lieu quand tu maîtriseras parfaitement les techniques photos qui touchent à tes premières intentions.
Le 18 - 55 que tu possèdes est fort limite au niveau possibilité : faible focale et peu lumineux.
Quelques indices :
Paysage - photo en extérieur de jour : grand ange -> 18 mm à un peu plus : ton 18 - 55 est OK.
Photo de vacances - photo de jour : besoin de focale variable. Ton 18 - 55 est limite. Le 18 - 200 serait super mais son prix n'est pas donné pour des photos de vacances!
Portrait - Photo en extérieur de jour : 35 mm à 85 mm : ton 18 - 55 est un rien limite (10% des cas limite?). Une focale un peu plus grande serait interessante : 18 - 105?
Portrait - photo en intérieur : les objectifs à ouverture non constante 3.5 - 5.6 sont limites niveau luminosité. Remède : le flash ou une série d'objectif fixe à ouverture 1.8 ou un transstandard à ouverture 2.8.
Animalier : longue focale : 200 mm à 300 mm.
Conseiller, c'est pas facile.
Pour la polyvalence au début, mon choix a été: Nikkor DX 18 - 105 VR + flash SB600!
Avec cette solution, je couvre : Photos de vacances (extérieur, intérieur), portrait (extérieur, intérieur), macro de base (un objectif dédié macro sera sans doute bien meilleur), sport en extérieur pour autant que les joueurs ne soit pas trop loin, sport en salle si bon éclairage, animalier (mais je ferais mieux avec une plus longue focale).
Quoique, l'utilisation de la longue focale (200 mm à 300 mm) c'est pas si facile que cela, ca bouge beaucoup et il faut peut-être prévoir un pied pour stabiliser ... on monte dans la complexité!
Au minimum, prend un objectif stabilisé, d'autant plus que la focale augmente!
D'un point de vue pratique, tu dois définir tes intentions:
Plusieurs objectifs : es-tu prêt à les changer. N'auras-tu pas peur des poussières. Es-tu prêt à les transporter?
Je pense que ces questions sont fondamentales pour un couple d'objectifs 18 - 55 , 55 - 200. Parce que avec ce couple, tu peux tout couvrir mais pas en une fois! Et si tu te promènes, peut-être que changer d'objectif est lourd!
Si ton porte-feuille te le permet, prend le 18 - 200, mais cela ne sera probablement pas suffisant pour tout faire!
Le 18 - 105 coûte 270€. Cela te laisse de la marge pour acheter un flash et/ou un objectif fixe.
A toi de voir, mais comme tu peux le constater, rien n'est simple.
Tu dois vraiment te poser les questions de bases : quel genre de photo je vais faire la pluspart du temps?. Quel résultat je cherche à obtenir?
Bonne réflexion!