Bonjour,
je ne sais pas où tu comptes faire ton achat. Si c'est entre particulier sur le bon coin par exemple tu peux nous dire dans quelle région tu recherches et on pourra te conseiller une offre plutôt qu'une autre.
comme il t'a été dit plus haut, Nikon a développé deux formats de capteur, le DX et le FX. Le FX correspond au format pellicule 24X36mm mais le DX ne mesure "que" 16X24mm. Cela entraine une modification de l'angle de vision des objectifs montés dessus, et alors, ton 28-80 ne sera plus un trans-standard mais un petit télé dépourvu de grand angle. (équivalent à un 42-120mm).
je pensais partir sur un petit budget dans mes cordes dans l'immédiat, type D90 (150€), ou D600 (500€).
donc le D90 est un DX, c'est une solution envisageable à bas coût mais alors il vaut mieux le trouver avec son zoom de kit (18-55 ou 18-105mm).
Le D600 est bien un appareil FX, mieux adapté à recevoir un 28-80.
il ne faut pas acheter un D600 à 500€ à un particulier, c'est trop cher. 400€ serait un maximum absolu pour très bon exemplaire. et ça doit pouvoir se négocier à la baisse.
de temps en temps tu peux aussi trouver un D700, qui est aussi un FX pour encore moins cher comme celui-ci par exemple mais qui a beaucoup de déclenchements :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1878346003.htmmais c'est assez rare. à prix égal, un D600 sera plus indiqué.