Publicité

*

Goe

• Invité
Conseil flash pour D90
« le: 21 Mai, 2009, 20:14:16 pm »
Bonjour à tous,

je possède un D90 équipé d'un objectif 18-105mm et j'aimerais investir dans un flash et un transmetteur qui va avec (mon budget total étant de 400 euros environ) pour prendre des photos surtout en boite et en concerts.

Pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance !

Publicité

Conseil flash pour D90
« Réponse #1 le: 21 Mai, 2009, 20:40:40 pm »
Un transmetteur ???

Si c'est uniquement pour déclencher le flash a distance le boîtier sais le faire tout seul.

Sinon dans ton budget le Sb-900 rentre...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conseil flash pour D90
« Réponse #2 le: 21 Mai, 2009, 20:51:25 pm »
même question, pourquoi un transmetteur ?
et même réponse, le must SB-900

par contre flash en concert et boîtes, oublie, pas du tout conseillé ...

*

Goe

• Invité
Conseil flash pour D90
« Réponse #3 le: 21 Mai, 2009, 21:04:54 pm »
M'y connaissant peu niveau flahs je ne savais pas que mon boitier pouvait déclencher le flahs à distance... (et je pensais au transmetteur pour pouvoir avoir un jeu de 2 flashs dans l'avenir pour composer en décor extérieur)

Je pensais à des concerts où par exemple le chanteur bouge vraiment beaucoup, dans des salles peu éclairées etc il me semble qu'un flash (bien réglé pour pas faire de photo cramée bien sur) est utile pour avoir un bon rendu sans avoir à trop monter les ISO non ? Ou (je prends une référence pour prendre une référence, pas forcément la meilleurs) les photos de boite de nuit type Tillate, au flash externe non ?

Et quel serait le must en flash avec un budget d'environ 250e ?

Merci pour vos réponses.

PS: je me suis peut être trompé de terme entre transmetteur et déclencheur !

Conseil flash pour D90
« Réponse #4 le: 21 Mai, 2009, 22:01:20 pm »
à moins de faire partie d'une agence de com ou évènementielle, je doute que la sécurité laisse entrer avec du matos lourd, les compacts sont tolérés :)

un flash cobra et un diffuseur semble être le meilleur compromis. Selon l'effet souhaité, tu peux toujours corriger la puissance du flash et/ou jouer avec le temps d'exposition et la synchro rideau arrière.

Pour t'équiper en Nikon les SB800 ou SB900 répondront le mieux à tes attentes si tu souhaites piloter d'autres flash à l'avenir, même si ton D90 le permet également (mais sait-on jamais si achat d'un boitier qui ne dispose pas de flash intégré). Pour 250€ tu as le SB600.

N'hésite pas à monter les ISO du D90, ça reste très acceptable à 1600ISO
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

Hors ligne Pierre

Conseil flash pour D90
« Réponse #5 le: 21 Mai, 2009, 23:12:49 pm »
quelle drôle d'idée...  lors de concerts le flash est à proscrire. Voir totalement interdit... déjà avoir le droit de faire des photos c'est pas gagné... alors si tu t'amènes avec un flash !!!!

Tu devrais jeter un oeil là http://www.photob.be/technique/la-photo-de-concert/ et là http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=17846
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

meall

• Invité
Conseil flash pour D90
« Réponse #6 le: 22 Mai, 2009, 06:31:20 am »
Je suis d'accord. En con concert un flash est la dernière chose à apporter avec soit.

L'idéal est une bonne lentille à f2.8 ou moins et un monopod ou tripod, et tu "shoot" à haute vitesse (1/30 à 1/125) et tu retiens ton souffle...

*

Goe

• Invité
Conseil flash pour D90
« Réponse #7 le: 22 Mai, 2009, 15:51:12 pm »
Oui je fais fausse route en ayant parlé de concert surtout que j'ai toujours défendu la photo en concert sans flash -_- Sinon sans entrer dans les détails j'ai trouvé un job via une boite d'évènementiel qui m'amène à devoir prendre des photos en boite donc faut que ça soit du shoot rapide et précis, BREF revenons à nos moutons.

Quelque chose que je n'arrive pas à saisir, pour déclencher mon flash à distance il me faut bien un déclencheur ou un transmetteur non ?

Conseil flash pour D90
« Réponse #8 le: 22 Mai, 2009, 20:30:36 pm »
pourquoi vouloir déclencher à distance ?

je ne connais pas la distance max de déclenchement du flash intégré du D90 pour déclencher un flash type sb800 ou 900 en esclave, mais je pense que les éclairages rapides de boite risquent de perturber le système.

l'idéal pour pouvoir te déplacer librement et pouvoir déclencher à coup sur serait un pocket wizard (car fonctionnement en ondes radio), mais voilà l'éclair du flash sera peut etre invisible sur la photo ...

ce qui nous ramène à la question pourquoi vouloir à tout prix déclencher à distance en boite de nuit, dans une grande salle bondée de monde, le flash à distance ne te servirait à rien.

sur les photos présentées par tillate.com, les photos ont été majoritairement prises avec un flash attaché au boitier, pour utiliser pleinement le flash sans fil il faut un assistant qui oriente et déplace le flash ce qui ne correspond pas à ton besoin de flash "rapide et précis"
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

voyonsvoir

• Invité
Conseil flash pour D90
« Réponse #9 le: 31 Mai, 2009, 16:32:42 pm »
Le D90 est compatible i-TTL, il a un système (infra-rouge) invisible qui déclenche via le flash incorporé tout flash compatible i-TTL à quelques mètres, si son capteur est bien dirigé vers le boîtier émetteur. Si un jour tu n'as plus de D90 mais un D3 ou autres sans flash incorporé il faudrait que tu achètes un SB800 ou un SB900 plutôt qu'un SB600 qui ne sera jamais "maître". Mais tous peuvent être "esclaves".
On peut fixer les flashes externes soit sur un pied soit posés sur une table, il y a un système, vendu avec, qui permet de le poser à plat sur une table et les têtes sont orientables. Tout est donc très simple ! :)

Conseil flash pour D90
« Réponse #10 le: 31 Mai, 2009, 18:03:31 pm »
Petite précision, la communication entre le boitier ne se fait pas par infra rouge. C'est une série d'éclairs ultra courts.
Signature Outside (TM)

*

richard92

• Invité
Conseil flash pour D90
« Réponse #11 le: 29 Déc, 2009, 16:29:49 pm »
Petite précision, la communication entre le boitier ne se fait pas par infra rouge. C'est une série d'éclairs ultra courts.
Quelle est la portée de ce système ?
Merci d'avance
Richard

Conseil flash pour D90
« Réponse #12 le: 29 Déc, 2009, 16:58:59 pm »
Je l'ai utilisé en intérieur dans une grande salle avec les esclaves positionnés à une distance que j'estime à 7 ou 8 mètres (je n'ai pas mesuré avec un mètre-ruban).

Publicité