Publicité

[VOLT29] Impolitesse
« le: 08 Nov, 2020, 13:29:30 pm »
On poste beaucoup d'oiseaux, de cervidés et mammifères divers. Chevalier blanc de la diversité je m'attaque à cette injustice en postant cette photo. Les coquillages aussi ont voix au chapitre  ;) :D
Voici donc une magnifique achantocardia echinata (bucarde rouge, appelée aussi bucarde à papilles). Mal élevée, cette dernière n'a rien trouvé de mieux que de me tirer la langue !
Il s'agit en fait de son pied fouisseur dont elle s'aide pour s'ensevelir mais aussi pour se déplacer. A ne pas confondre avec le corail de la St Jacques qui lui, est un organe reproducteur. Je suis terriblement savant aujourd'hui ! :lol: :lol:

Publicité

[VOLT29] Impolitesse
« Réponse #1 le: 08 Nov, 2020, 14:04:37 pm »
méfie toi de la censure; c'est classé X. :lol:
je suis allé à la coquille st jacques, la semaine dernière (à l'époque où j'avais le droit de m'approcher de la côte) à Roscanvel.
j'aurai dû en faire une photo. bientôt, je n'aurai plus rien à poster.
bruno

[VOLT29] Impolitesse
« Réponse #2 le: 08 Nov, 2020, 14:22:17 pm »
méfie toi de la censure; c'est classé X.

D'après ce que dit le D.O.R.I.S (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques) :
"Le pied de l'animal qui se situe à la base de la masse viscérale est comprimé latéralement et bien développé (il peut mesurer jusqu'à deux fois la longueur de la coquille) ; de couleur rouge vif chez Acanthocardia echinata, il sert à l'enfouissement. Il a la particularité de se gonfler ou de se dégonfler grâce à un afflux de sang".

Moi j'dis ça, j'dis rien ! ;D

Bon conf'

*

Hors ligne MICHEL

[VOLT29] Impolitesse
« Réponse #3 le: 08 Nov, 2020, 16:45:17 pm »
Bonjour =) surprenant ! J'en avais jamais vu.
« Modifié: 08 Nov, 2020, 16:50:01 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[VOLT29] Impolitesse
« Réponse #4 le: 08 Nov, 2020, 18:42:33 pm »
à ne surtout pas louper des raretés comme cela (pour moi), bravo photo et détails.
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[VOLT29] Impolitesse
« Réponse #5 le: 08 Nov, 2020, 20:47:30 pm »
Ce sont des coquillages très communs sur les côtes du Nord de la France, de Bretagne et d'Angleterre. On les trouve sur le littoral à partir du moment où il y a des tempêtes.
C'est marrant comme coquillage, ça gigote pas mal et ça se déplace bien dans les flaques d'eau. Question cuisine, c'est plutôt coriace.

Bon conf'

Publicité