J’aimerais bien voir ce que donne les paysages à 15mm
Comme je l'écrivais plus haut, 15mm permet d'obtenir des compostions très originales en paysage, mais cela reste une focale extrême et d'un usage difficile.
Le positionnement est essentiel et nécessite beaucoup de rigueur. Se déplacer de 50cm change totalement la composition.
Depuis un point bas, il faut apprendre à "rentrer dans son sujet" afin de mettre en valeur un premier-plan (bien souvent au détriment de l'arrière-plan).
Depuis un point haut (haut de falaise, flanc de montagne...), l'usage est plus facile car le grand angle de champ permet d'embrasser une vue très large.
Autres problème à gérer :
- les déformations de perspective qui vont être encore plus marquées dès que tu quittes le plan horizontal, en contre-plongée ou en plongée
- comme on a souvent beaucoup de premier-plan et de ciel, la plage dynamique peut être très importante (surtout en début / fin de journée), d'où l'intérêt de pouvoir facilement filtrer à la prise de vue
15mm peut aussi être intéressant pour sortir du format convenu au rapport 3:2 :
- faire des pseudo panoramiques (au format 16:9 par exemple) lorsqu'il est techniquement difficile de faire un assemblage (typiquement en photo de mer agitée)
- faire des cadrages verticaux au format 4:5
Quelques exemples avec le CZ 15mm (+ filtres Lee) :
Sans recul possible et pour rester au plus près de l'eau, je n'aurais pas pu faire cette image si je n'avais pas disposé de cette focale.

[
Une composition classique à l'UGA recadrée au format 5:4. Je suis extrêmement proche de mon premier-plan (moins d'un mètre) et ma composition millimétrée.

Depuis un point haut comme un haut de falaise, composer est plus facile. C'est l'usage principal que je fais de cet objectif.

Attention à équilibrer premier-plan et arrière-plan. Ici la balise dans le lointain est minuscule (alors qu'elle n'est pas si lointaine) et j'ai donné peut être trop d'importance au premier-plan.

Attention aussi aux effets de déformation de perspective plus ou moins indésirables.