Publicité

*

Hors ligne amaFo

Choix ultra grand angle paysage
« Réponse #15 le: 08 Nov, 2020, 11:11:58 am »
En fait je fias énormément de portrait à 24 !
On dit toujours finalement que l’idéal a l’intérieur serait un 14-24 et en extérieur un 24-70 mais ça serait plutôt l’inverse !
Je prenais souvent mon 85mm pour les sorties mais finalement je ne le sortira plus parce que trois long, l’interêt dans en extérieur étant de pouvoir jouer avec le virement ce qui est impossible avec les longues focale.

Perso faire des portraits au 24mm en incluant l'environnement j'appelle ça plutôt faire des photos souvenirs sans être péjoratif ou vexant.

En général dans un portait on évite d'avoir des éléments perturbants qui détourneraient le spectateur du sujet et cela étant, le plus souvent le cadrage y est plutôt serré, du moins de mon point de vue.

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Nov, 2020, 11:13:14 am »
J’aimerais bien voir ce que donne les paysages à 15mm
Comme je l'écrivais plus haut, 15mm permet d'obtenir des compostions très originales en paysage, mais cela reste une focale extrême et d'un usage difficile.
Le positionnement est essentiel et nécessite beaucoup de rigueur. Se déplacer de 50cm change totalement la composition.

Depuis un point bas, il faut apprendre à "rentrer dans son sujet" afin de mettre en valeur un premier-plan (bien souvent au détriment de l'arrière-plan).
Depuis un point haut (haut de falaise, flanc de montagne...), l'usage est plus facile car le grand angle de champ permet d'embrasser une vue très large.

Autres problème à gérer :
- les déformations de perspective qui vont être encore plus marquées dès que tu quittes le plan horizontal, en contre-plongée ou en plongée
- comme on a souvent beaucoup de premier-plan et de ciel, la plage dynamique peut être très importante (surtout en début / fin de journée), d'où l'intérêt de pouvoir facilement filtrer à la prise de vue

15mm peut aussi être intéressant pour sortir du format convenu au rapport 3:2 :
- faire des pseudo panoramiques (au format 16:9 par exemple) lorsqu'il est techniquement difficile de faire un assemblage (typiquement en photo de mer agitée)
- faire des cadrages verticaux au format 4:5

Quelques exemples avec le CZ 15mm (+ filtres Lee) :

Sans recul possible et pour rester au plus près de l'eau, je n'aurais pas pu faire cette image si je n'avais pas disposé de cette focale.
[

Une composition classique à l'UGA recadrée au format 5:4. Je suis extrêmement proche de mon premier-plan (moins d'un mètre) et ma composition millimétrée.

Depuis un point haut comme un haut de falaise, composer est plus facile. C'est l'usage principal que je fais de cet objectif.

Attention à équilibrer premier-plan et arrière-plan. Ici la balise dans le lointain est minuscule (alors qu'elle n'est pas si lointaine) et j'ai donné peut être trop d'importance au premier-plan.

Attention aussi aux effets de déformation de perspective plus ou moins indésirables.
« Modifié: 08 Nov, 2020, 11:15:06 am par emvri »

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #17 le: 08 Nov, 2020, 11:26:58 am »
Très belles photos et usage de l'uga emvri, bravo.

« Réponse #18 le: 08 Nov, 2020, 11:32:57 am »
Perso faire des portraits au 24mm en incluant l'environnement j'appelle ça plutôt faire des photos souvenirs sans être péjoratif ou vexant.

En général dans un portait on évite d'avoir des éléments perturbants qui détourneraient le spectateur du sujet et cela étant, le plus souvent le cadrage y est plutôt serré, du moins de mon point de vue.
Ce n’est pas péjoratif du tout la photo souvenir est un domaine de la photo aussi.
Mais le portrait ne se limite pas au portrait posé devant un fond au contraire. Ça je le fais en studio. Beaucoup de grand portraitiste intégre l’environnement urbain ou nature. La focale ne change que la perspective et les éléments à intégrer.

« Réponse #19 le: 08 Nov, 2020, 11:36:16 am »
Superbes photo voilà justement le genre de paysage que j’aime beaucoup.
J’essaie de joué avec ma position, le cadrage, les perspectives  mais je trouve qu’a 24 l’effet ni est pas autant.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #20 le: 08 Nov, 2020, 12:22:19 pm »
Ce n’est pas péjoratif du tout la photo souvenir est un domaine de la photo aussi.
Mais le portrait ne se limite pas au portrait posé devant un fond au contraire. Ça je le fais en studio. Beaucoup de grand portraitiste intégre l’environnement urbain ou nature. La focale ne change que la perspective et les éléments à intégrer.

Effectivement mais pour ma part je suis assez perplexe lors d'utilisation d'un 24mm pour du portrait, pour le faire pour ma part j'utilise au minimum un 50mm, mais à chacun son style je suis d'accord.

« Réponse #21 le: 08 Nov, 2020, 16:59:14 pm »
Superbes photo voilà justement le genre de paysage que j’aime beaucoup.
J’essaie de joué avec ma position, le cadrage, les perspectives  mais je trouve qu’a 24 l’effet ni est pas autant.
Emmanuel (Emvri pour les forumeurs) pratique (ou pratiquait ?) aussi avec grand talent le 21mm fixe. Il serait intéressant pour t'aider dans ton choix entre 20mm f/1.8 et 15-30 qu'il fasse la même démonstration avec des photos à 21mm. Parce que sinon j'ai l'impression que c'est le zoom qui va l'emporter, non ? :)
en attendant tu peux toujours parcourir sa galerie flickr, toujours instructive en matière de paysage.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #22 le: 08 Nov, 2020, 17:16:59 pm »
Merci à vous.

Je dirais qu'une focale de 20mm en paysage est d'un usage plus facile, même si les conseils et les réserves que j'ai émis plus haut restent tout autant valables.
20mm c'est un bon compromis entre UGA extrême et grand-angle, cela en fait une focale très appréciée des paysagistes qui aiment jouer avec les premiers-plans (mais encore faut-il aimer ce genre de composition et ne pas en abuser).

Il est certain qu'un zoom offre plus de polyvalence.
N'oublie pas aussi d'aller voir un zoom comme le 18-35, très polyvalent, très léger, qui accepte les filtres ou un porte-filtre, mais certes moins lumineux (donc moins adapté à l'astropaysage ou aux aurores boréales) et avec certainement pas mal de distorsion à 18mm.

Quelques exemples au 21mm faits au ras du sol avec des points forts au premier-plan :

« Réponse #23 le: 08 Nov, 2020, 17:19:35 pm »
Effectivement mais pour ma part je suis assez perplexe lors d'utilisation d'un 24mm pour du portrait, pour le faire pour ma part j'utilise au minimum un 50mm, mais à chacun son style je suis d'accord.
Bon effectivement ce n’est pas tout à fiât du portrait. Mais à 24mm dans un endroit étriqué. Ce n’est pas vraiment photo souvenir non plus. Beaucoup font du landscape nude oublis en scène en pleine nature.

« Réponse #24 le: 08 Nov, 2020, 17:21:33 pm »
Emmanuel (Emvri pour les forumeurs) pratique (ou pratiquait ?) aussi avec grand talent le 21mm fixe. Il serait intéressant pour t'aider dans ton choix entre 20mm f/1.8 et 15-30 qu'il fasse la même démonstration avec des photos à 21mm. Parce que sinon j'ai l'impression que c'est le zoom qui va l'emporter, non ? :)
en attendant tu peux toujours parcourir sa galerie flickr, toujours instructive en matière de paysage.
Je suis toujours  curieux de voir !
Oui pour l’instant le zoom l’emporterait plus effectivement. La stabilisation pour la vidéo me plait bien en plus de la photo et de la decouverte des focales extrêmes.

« Réponse #25 le: 08 Nov, 2020, 23:10:50 pm »
Une photo de saison
Joli photo a 14 mmm du coup ?

« Réponse #26 le: 09 Nov, 2020, 07:51:15 am »
Merci pour le commentaire.

Je ne sais pas comment je pourrais faire une photo à 14mm avec un objectif qui démarre à 15mm !  :hue: :o ::) :hue:
Je n’étais plus sûre de quel objectif tu avais 😂

« Réponse #27 le: 09 Nov, 2020, 12:47:45 pm »
Tu es bien bon, moi, si quelqu'un me proposait de m'envoyer des photos avec des paramètres spécifiques correspondant à mes goûts perso, je lui aurais répondu sans attendre !

Je ne comprend pas trop ta réponse

« Réponse #28 le: 09 Nov, 2020, 12:50:03 pm »
Je pense qu'il doit être le touriste qui ne sait pas vraiment la destination de son voyage dans l'agence et attend qu'on le guide.

Ce n'est pas bien grave, j'ai voulu l'aider dans sa recherche, il n'y a pas la motivation de me répondre, pas de soucis.

je passe.

@+

????

« Réponse #29 le: 09 Nov, 2020, 14:37:28 pm »
Moi, je comprend bien !

Je t'ai répondu en début de ton post, en te disant que j'avais le 15-30 sur lequel tu posais des questions et je t'ai proposé de t'envoyer des photos avec les paramètres et sujet de ton choix, tu n'as pas répondu, juste tu as dis ça serait intéressant aux extrêmes. Désolé, ce n'est pas comme cela qu'on peut juger si un objectif correspond ou non a notre recherche.

Ce qui  prouve tu n'as pas vraiment suivi que je t'ai écris est que tu me répond => cette photo est faites au 14mm ?

Ce n'est pas grave, je te le dis encore une fois, je voulais t'aider car c'est le but sur un forum.

Je te souhaite une bonne journée

@+

Oula je vois que je tais vexé et j’en suis dsl... comme tu as pu voir tu n’es pas le seul à écrire sur ce forum. Et quand j’ai vu tes photos j’ai cru que c’était Sylvain qui m’envoyer une photo faite avec son 14-24. A tort j’en convient. J’essaie de répondre du mieux possible à tout le monde et remercie chacun pour sa contribution.
Tu as fiât une réponse au début du fil et envoyer la photo trois pages plus loin, je pense que mon erreur peut se comprendre...
Mais si cette mésentente ta blessé et t’empêche de partager tes expériences et tes photos je ne te retiens pas.

Publicité