salut pierrotlefou et bienvenue parminou (joli pseudo !

)
si tu cherches à départager d'un point de vue qualité optique les trois beaux objectifs cités (17~35, 17~55 et 16~85) il me semble que la démarche est un peu vaine et qu'il vaut mieux orienter ton choix selon d'autres critères.
en effet, ces objectifs sont capables tous les trois de délivrer des images de haute tenue et il faut vraiment (à mon sens) aimer couper les cheveux en quatre pour pinailler sur les AC d'untel ou bien le manque de piqué sur les bords à PO de tel autre... mais peut-être aimes-tu ce genre de sport ?...
et puis si c'est vraiment le piqué qui prévaut dans ton choix, alors choisis une focale fixe !

non, il vaut mieux considérer d'autres aspects pour choisir, comme:
- l'ouverture (pour moi, ce point est important)
- la présence ou pas d'une bague de diaphragme (à ne pas négliger si tu possèdes un ancien boîtier)
- la compatibilité future avec un boîtier numérique plein format (ne pas dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau !)
- la présence du VR (peut être décisif)
- l'importance du range
- la qualité de fabrication
à ce petit jeu, je trouve que le 17~35 s'en sort bien avec un 2,8 constant, une bague de dia, une couverture du plein format et une qualité de fabrication au top. il est, en revanche, pénalisé par un range plus étroit et son absence de VR.
chacun établira une hiérarchie des avantages et inconvénients cités.
je possède deux de ces trois jouets (le 17~55 et le 17~35) et je regrette d'avoir cédé aux sirènes du premier et de n'avoir pas acquis directement le second...
j'ai sûrement pas répondu à ta question, mais tant pis: c'est mon avis et je le partage complètement !