Publicité

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #45 le: 21 Mai, 2009, 13:31:18 pm »
Citation de: DREAMAGINE
Le D60 n'offre pas du tout la même qualité d'image que le D300.
Je n'irait pas sur ce terrain la, je m'incline devant le pro... :lol:

Publicité

*

jef

• Invité
Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #46 le: 21 Mai, 2009, 13:32:28 pm »
Il y a des messages à hurler de rire, ici. :D

Une poignée, ça apporte une meilleure prise en main quand on a des objectifs lourds et gros.
Pour le reste, à moins d'avoir des mains de bucheron, ça n'apporte pas grand chose, sauf une préférence personnelle (et ça, c'est personnel, par définition).

Quant à ne pas pouvoir faire une photo en vertical sans la poignée, hum, hum...
Il suffit de savoir lever le coude. :)

Le gain de stabilité due à l'inertie est inexistant quand on utilise des focales légères sur un boitier déjà lourd (exemple : 24mm sur un D200). Il n'y a pas que le poids total qui compte, mais aussi le centre de gravité. Tout dépend donc des optiques qu'on utilise.

Le gain d'autonomie due à la deuxième batterie est nul, puisqu'une batterie dans la poche revient au même (ah mais, oui, c'est vrai, il y en a qui n'ont pas de chance et ratent toujours LA photo du siècle au moment de changer de batterie ou de carte mémoire).

Par contre, un avantage (comme toujours à relativiser selon sa pratique), c'est -comme il a été écrit- la possibilité d'utiliser des batteries spécifiques, avec une meilleure autonomie (réelle, cette fois), ou la possibilité d'augmenter la cadence en rafale.

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #47 le: 21 Mai, 2009, 15:21:10 pm »
Bref en synthèse et comme souvent avec ce type de question c'est du 50 - 50...

Il y a quelques arguments techniques pour le grip (qui ont été cités déjà plusieurs fois dans le fil) mais au final tout dépend du besoin que tu en aura et de tes préférences en tant qu'utilisateur.
Signature Outside (TM)

*

DREAMAGINE

• Invité
Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #48 le: 21 Mai, 2009, 16:54:47 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: DREAMAGINE
Le D60 n'offre pas du tout la même qualité d'image que le D300.
Je n'irait pas sur ce terrain la, je m'incline devant le pro... :lol:
Fais gaffe quand-même à pas te cogner la tête sur le carrelage, une fois. :D

*

voyonsvoir

• Invité
Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #49 le: 31 Mai, 2009, 16:24:08 pm »
En prise de vue verticale, je lève le coude (droit) et mon nez est dégagé du dos du boîtier.
Pas besoin de grip, qui se dévisse tout seul, qui alourdit le tout et qui rend carré un appareil allongé léger, petit, discret et avec assez de pep électrique pour la MAP ultra-sonique, je ne mitraille pas donc aucun intérêt de payer encore un grip qui n'apporte à mon avis rien aux qualités du boîtier.
Selon les modèles faut enlever la pile interne, retirer le couvercle ou le capuchon élastique perdable et introuvable en accessoire, et puis où le mettre ?? Non le grip ne me sert à rien.
Si je veux un bon boîtier le D3 a un grip incorporé indémontable, imperdable, équilibrant. Nah ! :)

*

Hors ligne Accordéon

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #50 le: 31 Mai, 2009, 16:32:16 pm »
Citation de: voyonsvoir
Selon les modèles faut enlever la pile interne, retirer le couvercle ou le capuchon élastique perdable et introuvable en accessoire, et puis où le mettre ?? Non le grip ne me sert à rien.
Si je veux un bon boîtier le D3 a un grip incorporé indémontable, imperdable, équilibrant. Nah ! :)
Pas d'accord, j'ai remis mon grip il y a 15 jours sachant que j'allais utiliser une longue focale, c'est du tout bon pour l'équilibre; on tremble moins !!!
Quant à la petite trappe, c'est faux, on ne peut pas la perdre (au moins sur le D200 que j'ai).
Il y a un emplacement prévu pour le ranger, et donc ne pas le perdre, et encore mieux, l'avoir tout le temps sous la main si nécessaire.
Voilà ce que je peux dire sur cette petite trappe ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #51 le: 31 Mai, 2009, 18:59:48 pm »
Tout à fait désolé de faire hurler de rire Jef, mais je reste un partisan convaincu de la nécessité de la poignée d'alimentation quel que soit l'objectif (j'ai précisé que je l'utilise avec un 10,5 mm), car on ne va pas se casser les pieds à la retirer et à la remettre perpétuellement…
Pour ma part, je n'ai pas de mains de bûcheron, mais des mains normales (gants taille 9).
Quant à l'augmentation de la capacité du boîtier, elle est tellement évidente que là, c'est moi qui hurle de rire.

Pire, je dirais qu'il faut avoir de petites mains pour ne pas l'apprécier, ce qui n'est pas un jugement de valeur (par contre, des "mains de bûcheron"…). Pour moi, plus un appareil est petit, moins je l'achète car mes doigts ne tombent pas sur les commandes.
C'est une simple question de pratique, et nier l'utilité de la poignée relève de l'abstraction pure et simple… À mon très humble avis, of course. :P ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #52 le: 31 Mai, 2009, 22:02:12 pm »
Et si avant tout c'était une affaire de goûts personnel ? Si vraiment le grip était indispensable, pourquoi faire des appareils sans ? :D

Personnellement, j'ai le grip monté en permanence sur mon D200 ce n'est pas pour autant que j'affirme que c'est une nécessité. Et je crois pas que Jeff ait nié à un quelconque instant l'utilité de la poignée. Merci de bien relire les post en question...
Signature Outside (TM)

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #53 le: 13 Juin, 2009, 08:42:21 am »
N'oubliez pas , qu'au départ le seul intérêt d'un grip , c'est pour avoir une autonomie plus importante au niveau
des batteries . Point .
Après c'est une peu de la prose .
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

*

Jaco

• Invité
Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #54 le: 13 Juin, 2009, 09:10:58 am »
Bin grippe ou pas grippe, asiatique ou photographique, H1N1 ou pas, j'ai toujours mon "vieux" D200 bien vacciné (ndlr: sans grip) et deux batteries EN-El3e.
Je n'ai jamais eu besoin de plus.
Je fais un mariage complet avec ces deux batteries et je ne fais jamais de verticale...
Que demander de plus?
Si je pouvais "scier" le grip de mon D3, je le ferais... car un D700 sans grip (quoiqu'exceptionnel boitier) n'égale pas encore un D3 "châtré" de sa base!

Bon week-end à tous

Coridalement

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #55 le: 15 Juin, 2009, 00:14:32 am »
N'oubliez pas , qu'au départ le seul intérêt d'un grip , c'est pour avoir une autonomie plus importante au niveau
des batteries . Point .
Après c'est une peu de la prose .
Pas d'accord, un grip c'est aussi une augmentation de la cadence moteur (F100, D300, D700), des commandes dédoublées en vertical (on peut ne pas apprécier de se casser le poignet quand on fait beaucoup d'images en vertical), une meilleure préhension (certains ont de grandes mains), l'accès à certaines fonctions supplémentaires (F90, D100), la possibilité d'utiliser des piles "standard" (D200...) ou rechargeables (D200, D300...) voire des batteries différentes et plus performantes (D300, D700).

Buzzz

*

pepeblues

• Invité
Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #56 le: 04 Juil, 2009, 08:03:10 am »

Je viens de parcourir ce post, car je suis intéressé par un grip pour mon D200.
  Pour moi, ce ne sont pas des considérations techniques, mais juste "cosmétiques", pour
  employer un terme en vogue (du tape à l'oeil, quoi!).
  Sinon, j'ai toujours "levé le coude",avec les inconvénients connus: vision troublée, voire dédoublée,
  haleine fétide et maux de tête(surtout le lendemain). =D :lol:

*

crazysnake57

• Invité
Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #57 le: 12 Août, 2009, 23:46:11 pm »
Bonsoir, Je fais de la photo depuis peu et je vais changer d'ici quelques jours mon D60 pour un D90.

Et je me pose des questions sur cette fameuse poignée MB-D80.

Sachant que sur la notice du D90 il donne une autonomie de 850 vues avec un accu et il donne 1700 vues avec 2 accus dans le grip. (Autrement dit aucun gain d'aprés le manuel d'utilisation.)

Pourtant les revendeurs Nikon affirmenrt qu'on peut faire facilement 1500vues avec un accu dans le grip.

Donc je ne comprends pas comment peut-on faire plus de vues avec le grip.

Quel est la théorie qui peut prouver qu'on pourrait faire plus de vues avec le grip?

Aidez-moi a comprendre...

Merci.

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #58 le: 12 Août, 2009, 23:58:34 pm »
Et bien justement en mettant deux accus dans le grip. :) Auquel cas tu aura bien doublé l'autonomie de ton appareil avant d'avoir à changer d'accus.

Signature Outside (TM)

Grip, à quoi ça sert ?
« Réponse #59 le: 13 Août, 2009, 09:39:24 am »
« Élémentaire, mon cher Watson… »  :lol: :lol: :lol:

Deux accus donnent deux fois plus d'autonomie, ça me paraît évident.

Maintenant, pour ce qui est des dires de tel ou tel vendeur, il est évident qu'on peut faire avec une batterie plus ou moins de photos, et ce en fonction d'une part du format utilisé (RAW ou JPG, celui-ci pouvant peser plus ou moins selon qu'il est basic, moyen ou fin…), et d'autre part des scènes photographiées elles-mêmes. Ainsi, un mur blanc pèsera moins lourd qu'un massif forestier en automne avec des tas de couleurs différentes, à format identique (RAW par exemple). Donc, si tun ne photographies que des murs blancs, tu pourras faire plus de photos avec un seul accu que si tu ne photographies que des massifs forestiers en automne… (C'est une boutade et rien d'autre, hein… ?  ;D)

Ces considérations hautement philosophiques étant assimilées, il reste que deux accus donnent la possibilité de faire deux fois plus de photos qu'un seul…

Voilà (entre autre) à quoi sert la poignée d'alimentation. En plus d'une meilleur prise en main de l'appareil pour ceux qui aiment, et dont je fais partie parce que j'ai des grandes mimines en forme de paluches…  ;) D'autres n'aiment pas parce qu'ils ont de petites mains ou les doigts trop boudinés (faut manger moins gras !  ;D ;D ;D). Mais là n'est pas le problème, largement débattu dans ce même fil.
« Modifié: 13 Août, 2009, 09:41:57 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité