Publicité

*

Hors ligne Pierre

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #45 le: 30 Oct, 2020, 15:11:45 pm »
Il faut bien replacer l'ensemble dans son contexte.

La photo de paysage à f/1,8 c'est certain il va y avoir peu de choses nettes... donc inutle d'investir dans un 24 mm f/1,8 une telle focal c'est pour le reportage en faible lumière.

De plus sur un paysage, la lumière, l'orientation de l'objectif face à la lumière là aussi ça joue, le voile atmosphérique...  plein de truc qui peuvent dégrader une image.

Les réglages sur le boitier là aussi ont leur importance...

Bref... comme déjà dit à d'autres... diversifie tes images, tes essais... faire des essais dans des situations normales...  avant de crier au loup...

Pierre

Publicité

« Réponse #46 le: 31 Oct, 2020, 08:13:29 am »
Bonjour,

Comme parfois je pense que des images valent mieux que bcp (trop ?) de mots, je vus adresse pour illustrer mes propos 2 photos récentes prises justement avec mon Z Dx 16-50 monté sur mon Z50.

Bien sûr les images sont "adaptées" au net en sachant qu'habituellement je regarde mes photos sur un écran de 27 pouces en résolution WQHD (2560 x 1440) en me disant que bcp les visualisent en fait sur des écrans de taille 15.6 à 22 pouces en FHD (full HD) soit 1920 x 1080 pixels soit environ "seulement" 2 Mpix et 8 bits de profondeur de couleurs (alors qu'un Z50 nous sort bien spur bcp plus..). Cropper une photo sur mon écran, perso ça n'est pas mon truc. Une photo je la regarde surtout telle qu'elle apparait sur l'écran de mon PC (donc pour le moment en WQHD et sans doute dans plusieurs années en 4k (qui reste bien inférieur au 20 Mpix sortis par le Z50). Sans loupe.

J'ai essayé de suivre les derniers conseils de JC via Photoshop CC (puisqu'avant je re-traitait mes images pour envoi par Nikon View NX-i qui est gratuit et que je trouvais très pratique pour mes envois par le net..)

https://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-photo/

Donc, juste pour illustrer, en lumière "facile" pour le scooter; en lumière un peu plus "piégeuse" pour le "paysage en contre-jour". Ok, on doit certainement faire mieux.. chacun doit d'abord se faire plaisir. Et ce zoom, perso, je le trouve bien pratique surtout dans le sens où je n'hésite pas à l'emporter avec moi : "le bon matos, c'est d'abord celui qui est avec moi dans la rue, pas celui qui reste sur mon étagère".

A+

Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #47 le: 31 Oct, 2020, 10:10:37 am »
Bonjour,

Comme parfois je pense que des images valent mieux que bcp (trop ?) de mots, je vus adresse pour illustrer mes propos 2 photos récentes prises justement avec mon Z Dx 16-50 monté sur mon Z50.

Belle démonstration de la qualité de cet objectif !!!!
A noter sur la 2ème image qu'il résiste remarquablement bien au flare !

*

Hors ligne François-Nikon2009

« Réponse #48 le: 31 Oct, 2020, 10:19:06 am »
C'est vrai qu'un objectif à plus grande ouverture te donnera un flou d'arrière plan meilleur, ce qui peut être intéressant pour des portraits.
Mais ne crois pas que c'est un usage général ! On ne peut pas tout photographier à f/1,8, car on s'aperçoit vite que l'objectif n'est pas au mieux de sa forme à cette ouverture, et surtout, que l'on n'a pas assez de profondeur de champ ! Beaucoup de gens revendent l'objectif f/1,8 qu'on leur a conseillé pour cette raison et ils reviennent à leur zoom, plus souple d'utilisation !

Avec ton 16-50, tu peux quand même obtenir un certain flou d'arrière-plan à 4 conditions :
- Focale du zoom maxi (50)
- Ouverture maxi (6,3)
- Distance de prise de vue assez courte (ici 1m)
- Arrière plan le plus loin possible (ici entre 10 et 50m environ)

Pour cet exemple j'ai réglé mon appareil comme ton zoom (50mm f/6,3), avec un capteur APS-C comme le tien. L'espèce de poule en métal a à peu près la dimension d'une tête d'enfant, ce qui donne l'idée de ce qu'on peut obtenir en portrait rapproché.

Bon confinement aussi !

Bonjour Jacques (Mesrine) Non? lol

Ta poule au chocolat ne doit pas produire beaucoup d'œufs !

Je n'ai pas oublier ma promesse de poster quelques photos.

Bon weekend

« Réponse #49 le: 31 Oct, 2020, 11:58:17 am »
Bonjour Jacques (Mesrine) Non? lol

Ça, et puis les 3 ou 4 allusions pas très futées à Aleximage (y compris dans la messagerie), ça commence à être un peu lourdingue, non ?

*

« Réponse #50 le: 31 Oct, 2020, 18:37:58 pm »
Bonsoir Jacques,

Ok tu as raison.

Je suis un peu lourd avec mes messages concernant Aleximage, lorsque je lis son dernier post, c'est vraiment au secours !
Ok j'aime bien déconner un peu, jamais je ne pourrais descendre à ce niveau et surtout envers toi, avec toute l'aide que tu lui as apportée et pas seulement sur NP.

Je m'excuse pour mes propos quelque peu déplacé dans ce domaine.

Bonne soirée

« Réponse #51 le: 31 Oct, 2020, 22:16:17 pm »
Je trouve que la question de la netteté est très, très secondaire pour une photo aussi belle que celle postée par Jac en page précédente. Sa valeur est dans sa composition (la diagonale d'arbres qui coupe en 2, les branches au 1er plan...) et le contraste des couleurs (le bleu sombre du fond, le jaune lumineux autour de l'église, tranchés par la ligne blanche d'arbres givrés). Et comme zoomer excessivement dessus ruinerait toute la composition, le piqué/netteté devient secondaire. En regardant cette photo, on n'a pas envie de prendre une loupe mais d'enfiler un pull. Des photos comme celles-là, j'aimerais en faire souvent, même manquant de piqué...
« Modifié: 31 Oct, 2020, 22:37:18 pm par SHL »

« Réponse #52 le: 01 Nov, 2020, 08:22:55 am »
Je suis un peu lourd avec mes messages ....

Ok, mais restons un peu techniques....
Tu ne m'a pas répondu sur l'objectif utilisé pour la photo des arbres givrés postée le 30 (#42)

Tiens, puisque c'est toi, je vais te montrer une photo avec des détails, avec son crop dans un angle.
Mais là ce ne sont plus 12, mais 24 Mpix et avec un objectif cher, donc excellent car ce sont là tes critères.

Puisque tu es joueur, à toi de deviner lequel.
[/i]
« Modifié: 01 Nov, 2020, 08:24:32 am par Jac70 »

*

« Réponse #53 le: 01 Nov, 2020, 08:50:55 am »
Salut Jacques,

Tout d'abord qu'est ce que c'est qu'un objectif cher pour toi ? Tout est relatif !

Vu que tu as eu 'x' apn le choix est large, néanmoins, je ne pense pas que cette photo sorte d'un objo de haute qualité, j'opterais donc pour une 1ere fourchette :

Le 28-300
Le 18-200
Le 28-80

Pour moi, des détails ne sont pas une branche gelée grossie.

Au plaisir de te lire

« Réponse #54 le: 01 Nov, 2020, 10:27:47 am »
Salut Jacques,

Tout d'abord qu'est ce que c'est qu'un objectif cher pour toi ? Tout est relatif !

Vu que tu as eu 'x' apn le choix est large, néanmoins, je ne pense pas que cette photo sorte d'un objo de haute qualité, j'opterais donc pour une 1ere fourchette :

Le 28-300
Le 18-200
Le 28-80

Pour moi, des détails ne sont pas une branche gelée grossie.

Au plaisir de te lire

Il s'agit bien d'un 28-80 f/3,5-5,6 AF-D tout plastique acheté 40 euros sur le Bon Coin. quand on connait un peu le matériel Nikon, on sait que cet objectif a des qualités surprenantes...
Libre a toi de reconnaitre que cette photo est nette ou pas... Je pense que tu n'as pas un très bon jugement en la matière : tes commentaires sur la photo du scooter, de l'homme barbu éclairé par sa lampe et sur bien d'autres me laissent un peu rêveur.

Personnellement, je ne suis capable de juger une photo :
- Qu'à l'état naturel, non compressée, sur un écran d'au moins 1920/1080, avec possibilité de zoomer dessus
- Ou à la rigueur, avec des crops sévères (de préférence dans les coins) comme j'ai fait sur celle-ci.

Et pour juger un objectif :
- Impérativement un sujet plan, comme te l'a rappelé Tonton Bruno sur un autre sujet. Cela me semble nécessaire, car tu confonds allégrement le flou normal d'arrière-plan avec un flou dans les angles du à la mauvaise qualité d'un objectif....

Tout le reste n'est que de la littérature de forum
« Modifié: 01 Nov, 2020, 10:30:37 am par Jac70 »

*

En ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. - Rachel Joy Scott
  • 965
  • Voir ses photos
« Réponse #55 le: 01 Nov, 2020, 11:02:51 am »
Il s'agit bien d'un 28-80 f/3,5-5,6 AF-D tout plastique acheté 40 euros sur le Bon Coin. quand on connait un peu le matériel Nikon, on sait que cet objectif a des qualités surprenantes...
Libre a toi de reconnaitre que cette photo est nette ou pas... Je pense que tu n'as pas un très bon jugement en la matière : tes commentaires sur la photo du scooter, de l'homme barbu éclairé par sa lampe et sur bien d'autres me laissent un peu rêveur.

Personnellement, je ne suis capable de juger une photo :
- Qu'à l'état naturel, non compressée, sur un écran d'au moins 1920/1080, avec possibilité de zoomer dessus
- Ou à la rigueur, avec des crops sévères (de préférence dans les coins) comme j'ai fait sur celle-ci.

Et pour juger un objectif :
- Impérativement un sujet plan, comme te l'a rappelé Tonton Bruno sur un autre sujet. Cela me semble nécessaire, car tu confonds allégrement le flou normal d'arrière-plan avec un flou dans les angles du à la mauvaise qualité d'un objectif....

Tout le reste n'est que de la littérature de forum

Mazette ! 40 € pour un Nikon, une super affaire.  ;D

*

En ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
« Réponse #56 le: 01 Nov, 2020, 13:37:10 pm »
Salut Jac70,

Je constate que tu es joueur, je me permet de rentrer dans ton jeu  ;D afin d'évité de faire un post inutile dans vagabondages.

Saurais tu me dire avec quel objectif à à été faites cette photo ?

Bon dimanche

Gros-bec

« Réponse #57 le: 01 Nov, 2020, 17:54:35 pm »
Salut Jac70,

Je constate que tu es joueur, je me permet de rentrer dans ton jeu  ;D afin d'évité de faire un post inutile dans vagabondages.

Saurais tu me dire avec quel objectif à à été faites cette photo ?

Bon dimanche

Gros-bec

Salut à toi !

Difficile de se prononcer ! Cette photo a sans doute été prise avec un objectif macro de bonne qualité, ou même un télé de 300mm, car le flou d'arrière-plan est assez beau.
Mais ce qui m'interpelle davantage, c'est le liseré extrêmement étrange autour de la fleur, qui fait penser à un détourage Photoshop pas terrible. Mais pourquoi cette espèce de motif bizarre dans ce liseré ?
« Modifié: 01 Nov, 2020, 17:59:17 pm par Jac70 »

« Réponse #58 le: 01 Nov, 2020, 18:46:30 pm »
Je crois avoir trouvé l'origine de ces liserés : il s'agit peut-être de l'utilisation de la gomme ou du pinceau Photoshop, avec un motif issu des effets spéciaux.... Mais pourquoi ?

*

En ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
« Réponse #59 le: 01 Nov, 2020, 21:13:01 pm »
Salut Jac,

Effectivement tu as raison, néanmoins je ne  me souviens pas avoir traité cette photo, il se peut que se soit une autre personne qui a fait cet affreux travail.

Voici l'original.
« Modifié: 02 Nov, 2020, 02:24:54 am par Gros-Bec »

Publicité