J'ai profite de ce pont de pentecote pour tester le boitier (~ 2000 clics). Je l'ai utilise avec un 50/1.8, 85/1.8 et 180/2.8.
Voici mes reactions :
- Pour avoir fait plus de 30.000 clics sur D300, ceux qui disent que la différence n'est pas visible, et qu'on est incapable de savoir de quel boitier la photo est issu sont complètement a cote de la plaque (ceci n'engage que moi

)
La dynamique, le contraste les couleurs (du ciel notamment) sont meilleurs que sur un petit capteur.
- Concernant le viseur, apres 3 jours d'utilisation, on le considère comme acquis ... On remet l'oeil dans un D60 et on (re)comprend sa douleur ...

- Le 50mm est un pure bonheur, ni trop long, ni trop court.
- Je trouvais que mes photos du D300 étaient 'plates'. Les photos du D700 prennent en volume et sont tellement onctueuse .... j'adore

- Le bokeh est absolument splendide
- On commence a comprendre ce que vignettage veut dire (concept inexistant sur DX). Perso, j'aime.
- Il m'a semble que l'autonomie est légèrement supérieur.
- Les portraits prennent une toute autre dimension compare au D300. Un rendu de grain de peau assez extraordinaire.
- Je trouve malheureusement mon 85 un peu court (pour l'utilisation que je veux en faire). Son équivalent serait le 135 DC 2, mais son prix est absolument fantaisiste. Je devrais étudier l'option 85 + doubleur.
- Enfin, les isos ... mon dieu quelle folie ... Travailler a 4000 ISO devient presque normal. Des portraits en pleine nuit, a 6400 iso, ferme a 2.8, avec un degré de détails impressionnant !!!
- Seul bémol ... mon 180 me parait bien bien bien court ... et attaquer un 300/2.8 a monter sur FF relève d'une touuuuuute autre histoire

Ensuite, vient la question de la legitime de l'achat quand on possede un D300....
je l'ai paye 2099 chez cirque. C'est tres cher (quand on ne gagne pas sa vie en vendant ses photos)
Si on utilise de longues focales (ou quand on fait de la macro), le D300 PEUT sembler etre une bonne option.
Le D700 est meilleur que le D300, c'est un fait.
Mais le plaisir est un concept qui n'est pas rationnel. On ne pourra rien y faire.
D'autres prennent plaisir a claquer plein de pognon a acheter jantes, neons, et subwoofer pour leur bagnole, d'autres a acheter les dernieres chaussures gucci et prada, et d'autres a payer la peau des fesses des tickets de concert de leurs idoles a l'autre bout de la planete. De toute les manieres, c'est bien connu, quand on aime, on compte pas.
J'ai pris un plaisir dingue a utiliser ce boitier ces 3 jours, et je ne regrette pas une seconde mon achat.