Publicité

Quel est votre parc d'objectif pour votre boitier Nikon Z ?
« Réponse #30 le: 19 Oct, 2020, 14:12:50 pm »
Hi,

Citation de: tytram
... La deuxième grande force du système Z, c'est que tu vois dans le viseur la photo que tu vas réaliser, avec les réglages que tu as choisis. Ça aide à ne pas se tromper...

Une petite limite à cela et qui n'est pas propre aux hybrides Nikon Z : l'éclairage au flash std (cad flash type cobra sans lampe pilote). C'est une évidence, mais c'est à prendre en compte au moins pour moi.

Sinon outre la qualité optique qui semble non seulement en hausse, mais qui se voit pour les retours qu'on peut lire, je rejoins Phonem sur l'intérêt de "fonctionnalités" qu'on peut trouver sur l'association ML Z + optiques Z et dont on ne dispose bien évidemment pas (ou seulement en partie) lorsqu'on continue d'utiliser comme moi des AIS. Ces "fonctionnalités" aident à davantage se concentrer sur le sujet et contribuent au résultat. Il y des photos qu'on n'hésitera moins à essayer de faire, justement parce qu'il y a ces "fonctionnalités", certains "détails" en apparence, qui justement sont actuellement disponibles sur certaines optiques Z. Et ce, avec des résultats à la clefs.

Pour les fonctionnalités en plus, outre le fait de pouvoir apprécier directement au viseur en flux de lumière continu (donc sauf flash sans lampe pilote) qu'on est réglé trop clair ou trop sombre dans la partie d'image qui nous intéresse, en MAP manuelle justement qd j'utilise un AIS, les ML constituent pour moi une vraie avancée. En clair, depuis l'arrivée de l'AF sur les reflex, puis le passage au numérique en APS-C, je n'ai jamais autant pu ré-utiliser des optiques à MAP manuelle. OK en 2020 cela peut paraître paradoxal, mais c'est une réalité. Un progrès qui profite "à tous" : correction manuelle de la MAP en AF directement sur l'objectif doté d'un AF (malgré les progrès de l'AF et l'apparition de joysticks sur certains boîtiers) comme à ceux qui utilisent en partie comme moi du vieux matos. Paradoxal bien sûr parce qu'un Nikon Z doit d'abord se focaliser sur l'utilisation d'optiques Z avec entre autre un tracking AF performant. Le niveau de performance étant lui aussi fonction des vrais besoins des utilisateurs.   

A+ 
« Modifié: 19 Oct, 2020, 14:24:23 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Publicité

« Réponse #31 le: 19 Oct, 2020, 15:48:57 pm »
@tytram
Je pense comme toi que le Z6 a tout ce qu'il me faut. J'ai longtemps hésité entre le Z6 II et le Z 70-200 2.8.
Pour le 70-200 j'ai eu la version AFS mais je ne l'ai utilisée que pour quelques portraits en intérieur. Pour sortir ou voyager, je prenais systématiquement la version f/4, beaucoup plus transportable pour moi.
Ce sont des détails qui m'ont décidé pour le Z6 II, en particulier l'alimentation USB pendant l'utilisation, bien pratique pour les timelaps et la vidéo, et le suivi AF en vidéo.
Ces deux choses ne sont en rien indispensables, disons que je me suis fait plaisir; mais je pense garder le Z6 en deuxième boitier pour le moment.

« Réponse #32 le: 20 Oct, 2020, 09:48:27 am »
Je ne vois pas où il y aurait l'idée de "compétition" : il s'agit juste de savoir si un individu donné sort de meilleures photos — ou, pour dire les choses autrement, s'il est plus satisfait des images qu'il obtient.

« Réponse #33 le: 20 Oct, 2020, 10:02:38 am »
Oui, la question est pertinente.
Mais si la réponse est négative....       :'( :'( :'(
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

« Réponse #34 le: 20 Oct, 2020, 12:12:36 pm »
Les uns et des autres, une question liée : avez-vous le sentiment que vos photos en système Z sont meilleures que celles que vous faisiez en système F ?
Sur un plan strictement technique, quand je consulte mes archives ou mes diaporamas numériques les améliorations de l'image en basse lumière sont frappantes au début et un peu moins fortes d'années en année.

D100 --> D200 Améliorations basse lumière importantes
D200 --> D3 Améliorations basse lumière très importantes
D3 --> D610 Améliorations basse lumière subtiles mais réelles
D610 --> D850 Améliorations basse lumière faibles
D850 --> Z6 Améliorations basse lumière nulles

Parlons maintenant de l'Autofocus

D100 --> D200 Améliorations AF faibleses
D200 --> D3 Améliorations AF très importantes
D3 --> D610 Régression AF
D610 --> D850 Améliorations AF très importantes
D850 --> Z6 AF très différent et plus efficace pour mon usage car plus précis

Pour la cadence rafale, très importante en photo de sport, le classement est le suivant:
Z6
D3
D850
Cadence insuffisante à mes yeux:
D610
D200
D100

Ne parlons pas de la vidéo  ;D

Au-delà de ces questions de performances brutes, il faut ajouter les notions d'ergonomie et de confort, qui conditionnent énormément les résultats. Dans ce domaine mon classement est le suivant:
Z6 (loin devant)
D850 (écran inclinable, niveaux dans le viseur...)
D650
Puis loin derrière
D200
D100

Cela commence à faire beaucoup mais il faut ajouter l'énorme avantage des optiques Z, beaucoup plus performantes dès la pleine ouverture. Pour certains type de photos, comme celles que je prends dans les musées, la meilleure qualité des optiques Z est perceptible à chaque déclenchement.

Evidemment, sur le plan artistique, mon talent n'a pas progressé d'un iota en 20 ans, mais ça ne surprendra personne.

« Réponse #35 le: 20 Oct, 2020, 14:41:25 pm »
Evidemment, sur le plan artistique, mon talent n'a pas progressé d'un iota en 20 ans, mais ça ne surprendra personne.

C'est bien de rappeler que pour 95% des gens la limitation n'est pas le matériel mais l'homme derrière le viseur. On devient des geek du matériel photographique high-tech mais on est tjs incapable de faire une belle photo.

« Réponse #36 le: 21 Oct, 2020, 20:10:15 pm »
Je suis passé au Z50 et je n'ai gardé que mes télés ( 80/400 vr2, 300 et 500 pf) que je monte avec la bague ftz ( montage qui ne choque pas, la bague ressemble aux optiques afs) par contre je n'ai pas gardé de petites optiques et me suis rabattu sur le 16/50 et 50/250 du kit ( le 50/250 fait un peu doublon avec le 80/400 mais je l'ai pris pour les sorties ou je vais être ultra light  ;) )

« Réponse #37 le: 26 Oct, 2020, 07:26:00 am »
Bonjour,
Sur Z6 et Z50 :
14/30, 85, 70/200 en Z.
et 500 PF sur FTZ.

Sur D500 :
12/24, 70-200/4 et 500PF

J'attends la sortie des 100/400 et 200/600 pour remplacer éventuellement le 500 PF.
Et surtout le Z6II pour voir les amélioration de l'AF.

*

Hors ligne Djack66

« Réponse #38 le: 28 Oct, 2020, 09:03:14 am »
Du 850 je suis passé au Z6 avec 24/70. 4 et 14/30 . 4 . J’ai conservé avec la bague le 70/200 Tamron G2 que je trouve très bon. La bague m’ennuie et dès que possible je m’en sépare, c’est à dire n’avoir que des optiques Z. Sinon à part la rapidité du 850 en AF et peut être son stock de pixels dont je n’ai plus vraiment besoin maintenant ( repros pour musée ou grandes affiches de politiques car en retraite) Ce Z6 est un pur bonheur.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II24/70z 14/30z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Publicité