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AsM0DeUz

  • Invité
Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« le: 12 Mai, 2009, 21:19:12 pm »
Bonjour,

J'ai une petite question ... (qui a peut etre deja ete posée mais je n'ai rien trouvé de concluant avec une recherche) relative au multiplicateur 1.5x qd on met un objectif non numérique sur un boitier numérique. Si je comprends bien :

- si je met un 200mm non numérique sur un boitier numérique = a ce boitier numérique avec un objectif 300mm DX ?
- un appareil numérique avec un objectif 200 mm DX = appareil a film avec objectif 200 mm "standard" ? Donc devrait donner la "meme" photo ?

Merci d'éclairer ma lanterne

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letoff

  • Invité
Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2009, 21:22:56 pm »
Si tu montes un objectif 200mm non DX sur un boitier numérique avec capteur "APS" tu auras effectivement un équivalent 300mm.
Si tu montes un objectif 200mm DX sur un boitier numérique avec capteur "APS" tu auras toujours un équivalent 300mm.

Donc non, tu n'auras pas la même photo, du moins le même cadrage.
Espérant répondre à ta question.

Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2009, 21:23:44 pm »
Tous les objectifs (les DX comme les autres) sont toujours désignés par leur focale réelle.
Donc le facteur 1.5 s'applique à toutes les optiques, qu'elles soient prévues pour le DX ou pas.
D'autre part, un 200mm ne devient pas un 300mm, il couvre le même angle de champ qu'un 300, mais ses autres caractéristiques restent celles d'un 200mm

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letoff

  • Invité
Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2009, 21:27:38 pm »
Allons dans ce cas au bout des choses avec notre ami.
La mention DX désigne un objectif spécialement étudié et calculé, donc optimisé, pour les boitiers à capteurs "APS" de la marque.

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AsM0DeUz

  • Invité
Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #4 le: 12 Mai, 2009, 21:37:25 pm »
Citation de: letoff
Si tu montes un objectif 200mm DX sur un boitier numérique avec capteur "APS" tu auras toujours un équivalent 300mm.

Donc non, tu n'auras pas la même photo, du moins le même cadrage.
Espérant répondre à ta question.
Euhh presque, mais alors pq ne pas ecrire 300 mm sur le DX ? ca permettra de comparer des objectifs "equivalents".

Donc un 200 mm DX = 300 mm non numérique ?

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letoff

  • Invité
Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #5 le: 12 Mai, 2009, 21:45:09 pm »
Simplement parce que l'objectif est un 200mm et pas un 300mm !

Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #6 le: 12 Mai, 2009, 22:00:01 pm »
Citation de: AsM0DeUz
Donc un 200 mm DX = 300 mm non numérique ?
Non, un 200 mm DX, c'est un 200mm.
Un 200 mm non DX, c'est toujours un 200mm.
Dans les 2 cas, le petit capteur APSC produira un recadrage qui conduit à obtenir un cadrage équivalent à un 300mm. Mais c'est uniquement la taille du capteur qui est responsable de ce "recadrage". L'objectif n'a rien à voir la-dedans.
Donc si tu montes un 200mm DX ou pas, tu auras exactement le même cadrage sur un capteur donné.

La seule différence entre les deux objectifs, c'est que l'objectif DX couvre une surface plus petite. Il ne peut donc pas être utilisé sur le format FX. L'inverse en revanche (utiliser un objo non DX sur petit capteur) est possible. L'avantage des objos DX, c'est que comme ils ont besoin de couvrir une surface de capteur plus petite, ils coûtent moins cher à fabriquer, sont moins lourds et moins encombrants.

Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #7 le: 12 Mai, 2009, 22:18:15 pm »
Il suffit de regarder dans n'importe quel objectif pour réaliser qu'il produit une image circulaire.

A l'intérieur de ce cercle, un capteur FX va prélever une image rectangulaire de 24 x 36mm de cotés.

Un capteur DX va, à l'intérieur de ce même cercle, prélever une image rectangulaire de 16 x 24 mm.

L'image prélevée par le capteur DX sera donc plus petite (en mm) mais l'image circulaire produite par l'objectif sera "objective" et intangible : ce sera celle produite par un objectif de focale "n" mm.

Maintenant, supposons que l'objet photographié soit par exemple une page de journal qui, toujours pour l'exemple, ait une rapport de 2 x 3 (ce qui ne court pas les rues, mais bon, c'est un exemple)

Je me cale pour que le capteur FX me permette de photographier pile toute la page.

Le capteur DX, à la même distance (c'est ça qui est important), va photographier seulement une partie de la même page, puisqu'il prélève une image de dimensions plus petites.

Cette partie de page est égale à celle qui aurait été obtenue si, au lieu de monter un objectif de focale n, j'avais monté un objectif de focale n x 1,5 sur un boitier avec capteur FX.

Voila pourquoi un objectif de 200 mm reste un objectif de 200 mm, et pourquoi l'ouverture maxi de cet objectif reste ce qu'elle est, et aussi pourquoi, à la même distance du sujet, la profondeur de champ reste identique : rien ne change, sauf les dimensions du rectangle d'image enregistrées par le capteur.


Alors, en DX, le téléobjectif va cadrer comme un télé 1,5 fois plus puissant;

... et le grand angle comme un moins grand angle

Alors, pour retrouver un cadrage identique au FX, je suis obligé, en DX, de m'éloigner un peu plus du sujet.

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Hors ligne Jean-Christophe

Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #8 le: 12 Mai, 2009, 23:31:22 pm »
C'est quoi un objectif numérique ?

Ah, conçu pour les boîtiers numériques, ben c'est bien sûr :)

Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #9 le: 13 Mai, 2009, 00:08:36 am »
hello
le problème vient de l'usage de la focale pour "classer" les optiques en fonction de l'angle de champ.
D'ailleurs, sur les compacts, ce n'est pas la focale "réelle" qui est marquée mais la focale équivalente au 24x36....
C'est comme ça depuis la nuits des temps photographiques soit environ 160 ans...
Suivant le format du capteur (CCD ou film on s'en cogne) une même focale peut être un télé ou un grand angle. Par exemple, pour 200mm, c'est un gros télé pour de l'APS (DX) et un grand angle pour une chambre 20x25cm².
Comme personne ne veut causer en degré (oh il est beau ton 22.5°~10°F2.8 :lol:) il y a fort à parier que cette confusion va durer longtemps....
D'autant + que le format 24x36 est arbitraire dans ce choix et risque de malmener les neurones quand les capteurs deviendront + grand que le 24x36 et que tout le monde aura perdu le souvenir des 24x36 argentique....
il y a déjà de ces appareils en vente (ou en préparation) comme le mammiya Z22, le leica S2 par exemple où le capteur fait 36x48mm...

à l'usage:
si vous n'avez eu que du DX dans les mains et devant les yeux, votre 200mm DX ou FX cadre sur votre DX comme tous les 200mm que vous avez vu....
si vous avez en même temps un boîtier DX et un boîtier FX, votre 200mm cadrera + de champ avec le boîtier FX qu'avec le boîtier DX
si vous avez en même temps un boîtier DX et un boîtier FX et deux objectifs, un 200mm et un 300mm, vous avez deux combinaisons possible
boîtier FX+300mm et boîtier DX+200mm les champs seront identiques (un en NB un en couleur? :lol:)
boîtier FX+200mm et boîtier DX+300mm les champs seront différents "200" et "450"(=300*1.5)

Pour la profondeur de champ:
le cercle de confusion qui est la base du calcul de PDC n'est pas le même en DX et en FX, il est aussi affecté du coeff de 1.5x (+ petit sur le DX)
donc la profondeur de champs ne devrait pas être la même....
Or il se trouve que le cercle de confusion n'est pas une réalité optique mais une convention ophtalmique...
Si on ajoute à çà trois choses:
1) les pixels ont une taille et organisation fixe
2) tout pixel à moitié illuminé réagit comme un pixel entièrement allumé
et
3) le diamètre de la tache d'airy est variable en fonction du diaphragme (2.44*0.5*F/D en µm)
en dessous d'un certain diaph(3), la tache l'airy est + petite que le pixel, mais (2) le pixel restitue une tache de dimension fixe et entière (1) donc les détails fins sont bouffé par la grosseur du pixel: en dessous d'un certain daph la PDC ne chute plus
au delà d'un certain diaph, la tache d'airy est + grande que les pixels et bave même sur plusieurs, et (1) le détail est noyé sur plusieurs pixels et la photo semble floue

Le cercle de confusion est une donnée ophtalmique, lié à la résolution de la vision 10/10. Grosso modo 1mm vu à 2500mm.
le calcul de la PDC repose sur cette valeur angulaire (1/2500) et on peut calculer le diamètre de la tache sur un tirage, ou sur un négatif.
Mais pour faire des calculs de PDC, il faut aussi prendre conscience qu'il faut tenir compte de la façon dont on regarde l'image finale... Normalement, on devrait regarder les images à grandissement angulaire = 1 c'est à dire que si ton immeuble fait 15° d'angle entre le bas et le haut, l'image devrait être tirée suffisamment grande pour voir l'image de l'immeuble sous 15° d'angle. En 24x36, cela voudrait dire qu'une image faite avec un 25mm devrait être tirée en 24x36cm pour être observé à 25cm (punctum proximum). Alors dans ces conditions, tu peux sortir tes calculs de PDC.
En dehors de cette condition (grandissement angulaire = à 1) les calculs de PDC sont faux et ne servent à rien.
si tu observes le tirage de plus loin, tout semble net, si tu l'observes de + près, tout semble flou.

J.Ph.

Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #10 le: 13 Mai, 2009, 00:51:11 am »
Donc, si je comprends bien, lorsqu'on compare la PdC sur un capteur FX à 12 megapix et un capteur DX à 12 mégapix, elle est identique à environ +/- 1 pixel près ?

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AsM0DeUz

  • Invité
Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #11 le: 13 Mai, 2009, 07:55:51 am »
Citation de: didierropers
Dans les 2 cas, le petit capteur APSC produira un recadrage qui conduit à obtenir un cadrage équivalent à un 300mm. Mais c'est uniquement la taille du capteur qui est responsable de ce "recadrage".
Ce recadrage n'a lieu seulement que si tu mets un objectifs non DX sur un boitier numerique ? Parce que sinon quel est l'interet d'un objectif DX ? Je suppose que le DX a été créé pour eviter ce recadrage du a un capteur + petit ?

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AsM0DeUz

  • Invité
Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #12 le: 13 Mai, 2009, 08:13:53 am »
Citation de: Weepbitterly
Le capteur DX, à la même distance (c'est ça qui est important), va photographier seulement une partie de la même page, puisqu'il prélève une image de dimensions plus petites.
Le fait de mettre un objectif DX ne va t'il pas resoudre ce probleme et permettre de prendre exactement la meme photo avec un objectif DX sur un boitier DX qu'avec un boitier FX avec un objectif "FX" ?

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AsM0DeUz

  • Invité
Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #13 le: 13 Mai, 2009, 08:27:36 am »
Citation de: amansjeanphilippe
à l'usage:
si vous n'avez eu que du DX dans les mains et devant les yeux, votre 200mm DX ou FX cadre sur votre DX comme tous les 200mm que vous avez vu....
Tu veux dire que tu mettes un objectif DX ou FX sur un boitier DX ca donne le meme resultat ?

Citation de: amansjeanphilippe
si vous avez en même temps un boîtier DX et un boîtier FX, votre 200mm cadrera + de champ avec le boîtier FX qu'avec le boîtier DX
Quel objectif ? FX ?

Citation de: amansjeanphilippe
si vous avez en même temps un boîtier DX et un boîtier FX et deux objectifs, un 200mm et un 300mm, vous avez deux combinaisons possible
boîtier FX+300mm et boîtier DX+200mm les champs seront identiques (un en NB un en couleur? :lol:)
boîtier FX+200mm et boîtier DX+300mm les champs seront différents "200" et "450"(=300*1.5)
Meme question que ci-dessus ?

Merci

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Hors ligne Jean-Christophe

Le rapport 1.5 des objectifs non numeriques ...
« Réponse #14 le: 13 Mai, 2009, 08:41:48 am »
C'est pourtant simple non ?

Un objectif a une valeur de distance focale et une seule. Peu importe qu'il soit DX, FX ou tartemolle.

C'est le montage sur un boîtier APS-C ou 24x36 qui fait la différence.

Objectif (DX ou FX) + capteur APS-C : ratio x1,5
Objectif (DX ou FX) + capteur 24x36 : ratio x1,0

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