Publicité

objo macro ancien et peu cher
« Réponse #15 le: 01 Sep, 2009, 15:07:03 pm »
Je m'intéresse de plus en plus au objectif macro.
La différence de longueur de focale entre 90 et 105mm  est elle si importante en macro ?
Les trois objectifs sigma, tamron et tokina semble avoir des critiques similaires, si vous avez eu l'occasion d'en avoir eu entre les mains où mieux d'être passer d'un modèle à un autre j'aimerai avoir votre impression.
Je précise que c'est pour un usage amateur. ... une occasion sera peut être envisagée à la place du neuf.

La différence de focale ne fait que varier la distance entre toi et le sujet. Le "grossissement sera lui identique entre toutes les optiques macro. Mais faire une photo d'un insecte à 2 cm de la lentille frontale c'est du sport, de un il faut que la bestiole soit coopérante de deux faut éviter de faire une ombre sur le sujet.  Une focale plus longue permet de garder quelques cm en plus entre la lentille et le sujet, cela évite l'ombre et avec un rien de doité la fuite de l'araignée.

Par contre pour une photo de montre en studio ce que je site juste avant n'a aucun intérêt et là la courte focale sera même un avantage car moins de flou de bougé et pas besoin de recul.  ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 01 Sep, 2009, 15:29:27 pm »
C'est plus les petites bestioles qui m'intéresse.

« Réponse #17 le: 01 Sep, 2009, 15:45:55 pm »
C'est plus les petites bestioles qui m'intéresse.

Alors à mon avis faut minimum 90mm de focale et maximum 150mm de focale. En général le piqué des optiques macro et toujours bon, ce qui va changer c'est le contraste des images entre une bonne optique et une exellente optique macro.

« Réponse #18 le: 01 Sep, 2009, 17:04:13 pm »
Bonjour,
J'ai utilisé pendant quelques années un 90mm Tamron adaptall d'excellente qualité avec cependant un défaut assez rédhibitoire, en mise au point mini la focale se raprochait plus d'un 70 que d'un 90mm au point que l'utilisation du 60mm avec son rapport 1-1 devenait plus judicieuse. Mais peut-être que Tamron a depuis changé de formule optique....
L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

*

mija1789

• Invité
« Réponse #19 le: 01 Sep, 2009, 18:41:25 pm »
Bonjour,

Le Kiron 105mm/2.8 Ai-s n'est pas mal non plus et il a l'avantage du rapport 1:1 sans bague-allonge, mais pas d'AF (ce qui n'est pas un désavantage en macro).
Il faut chercher mais il peut se trouver sur eBay à un prix inférieur au Nikkor 105/2.8 (Ai-s ou AF).
Vivitar Série 1 105/2.8 est une autre appellation pour ce même objectif (Kiron le fabriquait pour Vivitar).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 01 Sep, 2009, 18:46:05 pm »
J'avais repéré un 60 AFD que je considérais comme étant bon marché, mais lorsqu'on voit les prix de Sigma et Tamron... c'est presque moitié prix!!!

Hallucinant!
tl;dr

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #21 le: 01 Sep, 2009, 20:46:24 pm »
Bonsoir à tous,

J'espère ne pas être trop HS, si oui post à mettre au panier.

Une question qui s'adresse à tous, et surtout à LViatour.

Que vaut (en qualité et prix) un micro Nikkor 200 mm Ai (Ais ?)

J'en ai vu un d'occas. qui me faisait un peu de l'oeil, mais je n'ai pas osé me lancer sans compléments d'infos à son sujet.

Merci d'avance

Jarjar

« Réponse #22 le: 01 Sep, 2009, 20:57:03 pm »

Que vaut (en qualité et prix) un micro Nikkor 200 mm Ai (Ais ?)

J'en ai vu un d'occas. qui me faisait un peu de l'oeil, mais je n'ai pas osé me lancer sans compléments d'infos à son sujet.

A mon époque argentique c'était un must et une optique de rêve, j'ai utilisé la version AF 200 mm f/4D ED-IF qui semble fort semblable optiquement et qui est une bombe mais très lourde et très difficile à maîtriser. Mais il y a un risque que la plus vieille version Ais soit moins contrastée en numérique....

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #23 le: 01 Sep, 2009, 21:07:41 pm »
Merci pour la réponse rapide.

Du point de vue prix que penses-tu d'environ 400 € (CHF 637.--) ?

Jarjar

« Réponse #24 le: 01 Sep, 2009, 21:14:11 pm »

Du point de vue prix que penses-tu d'environ 400 € (CHF 637.--) ?

Il faudrait un avis d'un utilisateur de cette optique en numérique. Quel est l'état général?

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #25 le: 01 Sep, 2009, 21:20:37 pm »
Etat excellent visuellement, pas d'usure ni marque de choc, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

jarjar

Publicité