Publicité

*

Jaco

• Invité
Lecture des fichiers raw d'un D3
« Réponse #15 le: 12 Mai, 2009, 13:17:19 pm »
Merci de ces informations Luc

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #16 le: 12 Mai, 2009, 13:27:02 pm »
Il me semble que NX supporte les raw du D3 ... car NX2 est apparu après le D3 et de plus il me semble (mais pas sûr) que il y a eu comme pour le D300  des lot de D3+ NX offert...  à l'époque
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #17 le: 12 Mai, 2009, 13:40:56 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: Jean-Christophe
Pourquoi parler de monopole Nikon si ce n'est avec une nième arrière-pensée ?
Je sous-entends par là que tout bon vendeur d'un appareil numérique Nikon proposera automatiquement (sans obligation d'achat certes) le soft NX2.
Jamais il ne proposera une autre marque à moins qu'il ne tombe sur un connaisseur à qui il répondra: désolé m'sieurs dames, nous ne suivons pas cet article...;)
En fait le problème et bien plus complexe, que le logiciel soit payant ne me dérange pas si il est vraiment bien fait et que la concurrence est possible. Le problème est le format non ouvert des fichiers créés. Vous n'êtes pas pleinement en possession de vos fichiers. Une partie du contenu du fichier nef est crypté, ce qui empêche la lecture complète de vos fichiers avec autre-chose que  la bonne version de NX. A l'époque de l'argentique, si Nikon avait installé un dispositif pour empêcher de mettre autre-chose que du film Nikon dans le boîtier les utilisateurs seraient partis en courant, mais en numérique apparemment cela choque moins....

Certains constructeurs comme Leica ont compris, ils ont opté pour le format ouvert et documenté "le format DNG".

Heureusement, certains éditeurs indépendants d'une marque sont suffisamment inventif pour contourner le cryptage et permettre de casser certains monopoles et créer une saine concurrence ;)

Plus d'informations sur le format DNG et son ouverture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_DNG

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 12 Mai, 2009, 13:52:02 pm »
Je sous-entends par là que tout bon vendeur d'un appareil numérique Nikon proposera automatiquement (sans obligation d'achat certes) le soft NX2.
Si tant est qu'il s'agisse d'un achat de D3 neuf, ce que nous ne savons pas. Lors d'un achat d'occasion (D3, D300, D700, etc.), rien n'oblige le vendeur à donner NX en sus, d'où ma remarque.

« Réponse #19 le: 12 Mai, 2009, 14:56:54 pm »
Bonjour Le Boss,
En effet, il n'est pas neuf. Il a deux mois et a déjà fait parler de lui sur nikonpassion... C'est le fameux à 2700 euros. Le vendeur était charmant. Il change de profession et devait s'en séparer.
Bref, avec beaucoup de prudence et du bon sens commun, il est possible de faire de bonnes affaires sur la toile.
Par contre, le problème du capture 4.4, je ne l'avais pas vu venir... Enfin, ne soyons pas chiche. Même comme celà, c'est une bonne affaire :)
Simplement pour l'instant, et en attendant la revente de mon D200, je me tournerais bien vers un freeware... ou alors je reste en JPEG (qui sont lus par le capture 4.4)

« Réponse #20 le: 12 Mai, 2009, 21:15:54 pm »
[...]
NX ne supporte pas les raws du D3 mais tu peux acheter un upgrade vers NX2 (pour autant que ton NX soit... "clean"!)
A toi de voir
Cordialement
NX (premier du nom) supporte bien les NEF du D3. Il suffit de consulter le site support de Nikon et d'appliquer la bonne mise à jour bien moins couteuse qu'un passage à NX2 :

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/25971
Signature Outside (TM)

« Réponse #21 le: 13 Mai, 2009, 17:19:02 pm »
Oui mais NX2 offre quand même quelques avantages par rapport à NX… Et d'ailleurs pourquoi ne pas tester la démo gratuite (30 jours) sur le site Nikon ?

Dans ce cas une précaution à prendre si tu n'achètes pas la licence NX2 : garde un double des tes raws "bruts", car une fois retouchés sous NX2, NXView ne saura plus en faire des jpeg.

Buzzz

« Réponse #22 le: 14 Mai, 2009, 09:07:34 am »
Bonjour Buzz,
Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire quels sont les avantages de NX2 par rapport à NX?
De plus, j'ai vu que Nikon fait un pgrm Color Efex Pro 2. Est-ce intéressant? Vaut-il l'investissement?

Je tiens aussi à remercier tous les Nikonautes qui ont eu la gentillesse de répondre à ma question.
Excellente journée à tous.
BrunoR

Publicité