Publicité

Lecture des fichiers raw d'un D3
« le: 11 Mai, 2009, 23:20:51 pm »
Bonjour à tous,
Je viens de faire mes premières photos avec un D3. Mon PC arrive à lire les JPEG mais refuse d'afficher en Nikon capture les RAWs.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci pour votre aide.
BrunoR

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Mai, 2009, 00:22:12 am »
Je précise. Ma versionde capture est la 4.4. J'ai voulu faire une mise à jour sur le site officiel mais la réponse est que mon 4.4 est à jour. Ne me dites pas que l'on va m'obliger à acheter NX...
Merci pour votre aide précieuse.
BrunoR

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 12 Mai, 2009, 00:33:05 am »
Capture 4 ne lit pas les fichiers du D3 il faut passer à NX2... Mais en attendant en gratuit tu peux utiliser ViewNX
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2009, 00:38:01 am »
...j'ai bien l'impression... NC 4 ne supporte pas le D3.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 12 Mai, 2009, 01:02:12 am »
Hélas, je ne peux que confirmer la triste nouvelle, fallait acheter le D3 lorsqu'ils fournissaient NX2 avec :D
tl;dr

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Mai, 2009, 08:04:31 am »
Bibble doit faire ça non?
Allo Luc?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Mai, 2009, 08:36:10 am »
Citation de: Jean-Christophe
Bibble est payant aussi ;)
Personne n'a dit le contraire...Bibble est une alternative intéressante face à NX - monopole Nikon
Citation de: BrunoR
Ne me dites pas que l'on va m'obliger à acheter NX...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 12 Mai, 2009, 08:37:52 am »
Il y a pléthore de logiciels pouvant ouvrir les RAW du D3. Pourquoi parler de monopole Nikon si ce n'est avec une nième arrière-pensée ? Celui qui veut NX2 l'utilise, celui qui veut autre chose prend autre chose, simple non ?

« Réponse #9 le: 12 Mai, 2009, 09:21:32 am »
Nikon Passion est quand même une super communauté. Hier dans la nuit, je pose une question ; cematin, je commence à bosser et j'ai déjà la réponse:)
Bon ok, la réponse n'est pas top cool mais bon, Nikon nous a habitué...
Est-ce que NX (pas NX2) supporte les raws du D3?

Merci pour votre réponse à tous.

BrunoR

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Mai, 2009, 09:35:28 am »
Citation de: BrunoR
Ne me dites pas que l'on va m'obliger à acheter NX...
J'ai répondu simplement et gentiment à BrunoR
Non cher Bruno, il existe d'autres softs pour dérawtiser les NEF, "on" ne t'obligera donc pas, comme tu le crains, à acheter NX.
Il y a, entre autres, Bibble.
Renseigne-toi auprès de Luc Viatour (sur ce forum) qui maîtrise très bien celui-ci.
http://www.clubic.com/actualite-33793-on-connait-aperture-et-lightroom-mais-moins-bibble.html
Il ya deux versions de Bibble: "lite" à 80 euros TTC et "pro" à 140 euros ttc, NX2 coute (chez DoubleYou à Woluwé Bruxelles) 165 euros.
NX ne supporte pas les raws du D3 mais tu peux acheter un upgrade vers NX2 (pour autant que ton NX soit... "clean"!)
A toi de voir
Cordialement

*

Jaco

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Mai, 2009, 09:40:25 am »
Citation de: Jean-Christophe
Pourquoi parler de monopole Nikon si ce n'est avec une nième arrière-pensée ?
Je sous-entends par là que tout bon vendeur d'un appareil numérique Nikon proposera automatiquement (sans obligation d'achat certes) le soft NX2.
Jamais il ne proposera une autre marque à moins qu'il ne tombe sur un connaisseur à qui il répondra: désolé m'sieurs dames, nous ne suivons pas cet article...;)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Mai, 2009, 10:14:08 am »
par contre ViewNX lit les raw du D3 avec la possibilité d'un "réglage rapide".

« Réponse #13 le: 12 Mai, 2009, 12:06:41 pm »
Bonjour,

Oui, Bibble est payant (~150€ SJMSB). J'ignore si la V5 est sortie (reçu aucune nouvelle depuis l'achat de la 4).
Par contre, en gratuit, on trouve Gimp : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5382
Ni plus, ni moins usine à gaz que bien d'autres.
À chacun de choisir.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #14 le: 12 Mai, 2009, 12:56:29 pm »
Bibble 5 ouvre tous les fichiers nef Nikon et de beaucoups d'autres marques de boîtiers, il y a une version  à +-70€ qui est déjà très complète. La version pro a plus de fonctions de "pro" et est multi-plateformes et multi-postes. La version pro peut-être installée sur plusieurs ordinateurs simultanément comme par exemple la Mac de mon boulot, le EEpc sous Linux pour les voyages et le pc sous Vista à la maison et cela avec une seule licence.

L'intérêt de Bibble est autre que le prix, il a ses fans pour pleins d'autres raisons.

Il y a aussi GIMP avec son plugins UFRaw qui est entièrement libre et gratuit, mais si il faut faire beaucoup d'images c'est quand-même pénible et pas du niveau qualitatif de NX.

Pour les infos liées à Bibble c'est en français et ici:
http://bibble-photos.org/

Pour GIMP et UFRaw c'est ici:
http://www.think-underground.com/post/2006/02/04/166-logiciel-gratuit-de-retouche-de-photos-aux-formats-raw
http://www.questionsphoto.com/article/166-linux-pour-les-photographes-sixieme-partie

Publicité