Publicité

objectif pour la macro
« Réponse #15 le: 12 Mai, 2009, 10:26:23 am »
En macro je suis d'accord que le VR est peu utile vu que dans 90% des cas ont utilise un trépieds, mais par contre en proxi et autre c'est assez bluffant de voir l'apport que sa peux avoir.

Publicité

objectif pour la macro
« Réponse #16 le: 12 Mai, 2009, 10:36:41 am »
C'est qui "on" (c'est sans t...) ? Personnellement, ça ne me concerne pas, je n'utilise jamais un trépied en macro. Un monopode oui.

A moins de faire de la photo d'animaux ultra lent (chenilles, escargots...), je n'ai jamais vu l'utilité d'un trépied en macro. Les insectes volants, ce n'est même pas la peine...

objectif pour la macro
« Réponse #17 le: 12 Mai, 2009, 10:45:39 am »
Bon "Ont" moi et mes amis alors... mais je suis d'accord que pour les insecte volant avec un trépieds c'est pas simple, mais bon ce n'est pas mon rayon.

objectif pour la macro
« Réponse #18 le: 12 Mai, 2009, 10:56:35 am »
Même quand on est plusieurs, ça reste on...

C'est quoi le champ d'application de la macro faite avec un trépied ? Très peu d'insecte, reste les fleurs... Sauf que les fleurs, en général, il faut pas un poil de vent, sinon, le trépied ne sert vraiment à rien (et oui, tout comme la stabilisation).

Il n'y a que la macro statique où le trépied est utile...

Personnellement, un trépied, c'est de l'encombrement pour rien, on passe plus de temps à régler que photographier, pour les insectes, ils ont temps de s'être barrés le temps d'avoir fait les réglages... Enfin, ça doit exister puisqu'il y a des rails à micro réglage (que je n'achèterai jamais)

objectif pour la macro
« Réponse #19 le: 12 Mai, 2009, 13:05:11 pm »
Pour les insectes volants, c'est la même alternative que pour la chasse photo en général : soit on part à la billebaude (en poursuivant le sujet), soit on chasse "à l'affut", à poste fixe avec un trépied, un bon emplacement et de la patience.

Pour les insectes "rampants", qui prennent plus volontiers la pose, le trépied et le monopode sont tout à fait utilisable.

A titre personnel, j'arrive encore à shooter à main levée sans appui au 60 - et encore, pas de trop près- mais pas au 105. Donc pour moi, la question ne se pose pas. C'est soit le pied (photo), soit le coup de chance.

VR : il faut tenir le point au millimètre dans la direction avant-arrière et je n'ai pas l'impression que le VR y puisse grand chose.

objectif pour la macro
« Réponse #20 le: 12 Mai, 2009, 14:57:56 pm »
Citation de: Weepbitterly
Pour les insectes volants, c'est la même alternative que pour la chasse photo en général : soit on part à la billebaude (en poursuivant le sujet), soit on chasse "à l'affut", à poste fixe avec un trépied, un bon emplacement et de la patience.
Tout a fait, rien que pour les libellule, un bon trépieds, un mise au point sur sont point d'affût, une télécommande et après quelque minute elle viendra se reposé sur sont affût (ou sur l'appareil si sa lui parait mieux comme point de chasse... rigoler pas sa m'est déjà arrivé !!).

objectif pour la macro
« Réponse #21 le: 12 Mai, 2009, 15:28:37 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: Weepbitterly
Tout a fait, rien que pour les libellule, un bon trépieds, un mise au point sur sont point d'affût, une télécommande et après quelque minute elle viendra se reposé sur sont affût (ou sur l'appareil si sa lui parait mieux comme point de chasse... rigoler pas sa m'est déjà arrivé !!).
Pas que pour les libellules, j'ai un martin pêcheur qui est venu se poser sur mon affut, j'avais l'air malin ;)

Pour les libellules elle ne voient que les mouvements. Donc si tu te place proche de son point d'affut (même à quelques centimètres) si tu ne bouge pas elle ne te verras pas et viendra devant ton nez.

Exemple fait avec une optique pas vraiment macro, elle était à 10cm de l'optique:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=35958

objectif pour la macro
« Réponse #22 le: 12 Mai, 2009, 15:30:22 pm »
Oui c'est pour sa que je me suis repris une télécommande sans fil, je me met a 6 ou 7 mètre avec mes jumelle et je suis tranquille.

Mais c'est sur que pour des abeille ou des papillon sa ne fonctionne pas (ou alors pour quelqu'un qui a beaucoup de chance.

objectif pour la macro
« Réponse #23 le: 12 Mai, 2009, 17:01:56 pm »
Pour les abeilles, ça fonctionne aussi : elles visitent à tour de rôle plus ou moins les mêmes fleurs.

Et quand elles sont nombreuses, on n'attend pas trop longtemps.

*

herve05

• Invité
objectif pour la macro
« Réponse #24 le: 15 Mai, 2009, 00:40:44 am »
Bonsoir
a nikonDDD

je reviens sur ce post avec un peu de retard.
Le 70-180 est bien un AF ED . Piqué corect, L'AF marche bien mais ce n'est pas un AFS. En tout cas sur le D300 cet objo me ravit
Je ne peux le comparer au 105 VR que je n'ai pas, j'ai un 105 macro AFS . Comme évoqué précedement je ne suis pas un fan du 105 ni du 60 et en fait je ne me sers en macro exterieur que de mon 70-180.
Je l'ai utilisé aussi sur D3 en portrait, ça arrache.

Publicité