L'utilisation du TTL avec un flash déporté n'est pas forcément bienvenue.
Contrairement à ce que l'on peut penser, c'est beaucoup plus difficile de travailler sur de l'éclairage avec flashs déportés en TTL : l'automatisme ne sait pas qu'un flash est, par exemple, diffusé sur un mur ou un réflecteur, équipé d'un parapluie qui bouffe de la lumière, et j'en passe.
Quand on travaille avec plusieurs flashs, c'est encore pire : l'automatisme ne peut pas faire de choix créatifs à la place du photographe. Si on veut qu'un flash éclaire plus que l'autre, que le fond soit sous-exposé et que le modèle soit exposé correctement... le TTL viendrait uniquement rendre la tache tout simplement impossible.
C'est pourquoi les nouveaux Pocket Wizards, qui gèrent le TTL, sont un bon investissement à mon avis dans un seul cas : celui où l'on utilise qu'un seul flash, et qu'il se trouve à proximité de l'appareil, et sans accessoire dessus. Pour le reste, les Cactus Triggers ou alternatives plus fiables comme les Skyport d'Elinchrom ou les Pocket Wizard Plus II ou Multimax, qui ne gèrent pas le TTL, font tout à fait l'affaire.