Ah bon ....des bagues Nikon au prix "indécent" ..... c'est sans doutes celles AVEC des contacts ?????? 
c'est quelle réf. déjà? 

j'aurais du, il est vrai préciser : "sans contact et à un prix indécent..." 
du genre pour une PK-13 (prix catalogue) : 147 euros..!!! c'est pas de l'indécence çà..???
Je n'ose pas imaginer le prix si NIKON en avait fait AVEC des contacts ?????? re 
C'est pas faux... mais j'ai constaté avec mon 400/3.5 Ais (2.8 kg, pas de contacts cqfd) que les TC et bagues allonges Kenko qui se marient à merveille avec des objos légers forment avec mon "tromblon" un assembage tremblant et fort inquiétant alors qu'avec les Nikon rien ne bouge, pas le moindre jeu. En fait côté construction, les TC et bagues allonges Nikon ne jouent pas du tout dans la même catégorie. Après, quand on a des Ais, il faut voir du côté d'eBay, de l'occasion etc pour s'équiper à pas trop cher (qui a acheté de l'Ais neuf ces 5 dernières années ?).
Buzzz
Entièremen d'accord , je vois que BUZZ fait de la Macro avec du gros .
Voici ce que j'ai acheté il y a 2 ans par hazard , avant Macro avec des bagues classiques , inconvénient changer de bague un peu galère en plei air , toujours peur de la petite merdouille sur le capteur .
Voici 2 Doubleur FOCA , le classique à Gauche et le Spécial Macro à droite .

Intérêt du Macro la bague est réglable ( l'extension est de 54mm de l'épaisseur du doubleur à 82mm en extension Maximum ( le réglage de la bague est précise style 80-200 2 Bagues )
Photo mini :
Photo Maxi en extension .

Le plus gros intérêt est un rapprochement plus facile de la bête a photographier , surtout avec les longues focales et un réglage de l'extension avec la bague plus précis et plus net pour les cadrages .
Par contre photo manuel , donc pied obligatoire !...
A+