Publicité

*

phgillet

• Invité
Bagues Macro avec transmission automatisme AF
« le: 11 Mai, 2009, 19:44:46 pm »
Bonjour,

Par la passé, j'ai acheté un jeu de bagues macro sans transmission de l'automatisme AF.
Lorsque je place les bagues entre mon body (Nikon D60) et mon objectif (AF-S Nikkor 18-55mm F3.5-5.6G), j'ai les deux soucis suivants :

- je ne peux plus utiliser mon flash annuaire SFR14N Bower - Full I-TTL
Je suppose qu'avec un modèle avec transmission de l'automatisme, je n'aurais plus cet inconvénient, puisque l'objectif sera toujours considéré comme connecté au body). Est-ce exact ?

- le diaphragme de l'objectif (AF-S Nikkor 18-55mm F3.5-5.6G - pas de commande du diaphragme sur l'objectif) se trouve et reste en position fermée, ce qui présente un gros inconvénient pour la mise au point (trop peu de lumière).
Est-ce que ce 2eme point est également réglé un modèle avec transmission de l'automatisme, ou cela n'a-t-il rien à voir ?

Le deux modèles que j'ai en vue sont les suivants
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=250418434817
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=310090694536

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté avec ces problèmes ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mai, 2009, 20:19:19 pm »
J'ai les bagues Kenko pour Nikon AF (http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=250418434817), je n'ai aucun problème ni de mise au point ni avec les flashes.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #2 le: 11 Mai, 2009, 20:47:29 pm »
si les bagues ne sont pas du modèle "AF" c'est à dire avec les couplages électriques (du modèle comme le montre Robert), il est évident que plus aucun contact "élec" ne se fera entre le boitier et l'objectif...objectif qui a besoin de ce dialogue avec le boitier pour fonctionner.
Idem pour le flash! Ce triumvirat ne se comprenant que via leurs couplages électriques, dès que l'un est porté "manquant"...les deux autres s'interrogent...:lol:
Comme Robert, je possède les bagues KENKO (devenues un grand classique vu le prix "indécent" des bagues NIKON..;)) et pas de souci..:)
Nikon et les autres...

« Réponse #3 le: 11 Mai, 2009, 21:51:20 pm »
Citation de: gxhibitte
.................Comme Robert, je possède les bagues KENKO (devenues un grand classique vu le prix "indécent" des bagues NIKON..;)) et pas de souci..:)
Ah bon ....des bagues Nikon au prix "indécent" ..... c'est sans doutes celles AVEC des contacts ?????? ;);) c'est quelle réf. déjà? :):):)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #5 le: 11 Mai, 2009, 22:35:50 pm »
Oui, on a vu, y'a marqué Nikon dessus :D

*

phgillet

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Mai, 2009, 23:05:19 pm »
Ok, merci pour toutes ces réponses. Un forum d'une réactivité exemplaire.

Je note toutefois la petite remarque suivante sur le site hypercamera:
"- Ne sont pas compatibles avec des objectifs Nikon AF-s-, la mise au point manuelle est nécessaire"

Donc, pour résumer :
-   OK pour utilisation flash I-TTL

- NOK pour AF avec objectifs AF-S (suivant le site hypercamera)

-   OK pour l'ouverture/fermeture du diaphragme. Correct ? Celui-ci sera bien ouvert lors du cadrage lors de la prise de vue ?
Comme je l'expliquais ci-dessus avec les bagues sans transmission électriques, mon diaphragme était complètement fermé. Donc, impossibilité de faire un cadrage quelconque.

Philippe

« Réponse #7 le: 12 Mai, 2009, 00:13:17 am »
Citation de: eric57
.................Comme Robert, je possède les bagues KENKO (devenues un grand classique vu le prix "indécent" des bagues NIKON..;)) et pas de souci..:)
Ah bon ....des bagues Nikon au prix "indécent" ..... c'est sans doutes celles AVEC des contacts ?????? ;);) c'est quelle réf. déjà? :):):)
Perdu ! Les bagues Nikon ne permettent pas de conserver l'AF

Par contre, les Kenko (j'ai les modèles "DG") conservent tout : AF, lumière, VR.

Citation de: phgillet
Je note toutefois la petite remarque suivante sur le site hypercamera:
"- Ne sont pas compatibles avec des objectifs Nikon AF-s-, la mise au point manuelle est nécessaire"
J'ai des doutes sur le sérieux du site, ou alors il s'agit d'un autre modèle de bague que le mien ?

J'avais testé avec le 70-200 AF-S VR et ça marchait parfaitement ;) Bon pour l'utilité c'est moins évident :lol:

Mais chez hypercamera, ils mélangent allègrement les infos relatives aux versions Nikon, Canon, Sony... Pas sérieux tout ça :(

@+

« Réponse #8 le: 12 Mai, 2009, 02:47:43 am »
A f84g :
C'était de l'humour ;););)
Cependant ayant les Nikon et les Kenko, j'utilise 1 ou 2 bagues kenko au max, car la construction ne vaut pas les Nikon (bon on n'a pas le choix pour les contacts, d'accord!!).
Les 3 bagues kenko + le 105 ou 200 dessus et le tout baisse du nez de plusieurs degrés!! Avez-vous constaté la même chose?
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #9 le: 24 Mai, 2009, 23:03:04 pm »
j'aurais du, il est vrai préciser : "sans contact et à un prix indécent..." ;)
du genre pour une PK-13 (prix catalogue) : 147 euros..!!!  c'est pas de l'indécence çà..??? :lol:
Je n'ose pas imaginer le prix si NIKON en avait fait AVEC des contacts ?????? re :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #10 le: 24 Mai, 2009, 23:13:34 pm »
du genre pour une PK-13 (prix catalogue) : 147 euros..!!!  c'est pas de l'indécence çà..??? :lol:
Je n'ose pas imaginer le prix si NIKON en avait fait AVEC des contacts ?????? re :lol:
C'est pas faux... mais j'ai constaté avec mon 400/3.5 Ais (2.8 kg, pas de contacts cqfd) que les TC et bagues allonges Kenko qui se marient à merveille avec des objos légers forment avec mon "tromblon" un assembage tremblant et fort inquiétant alors qu'avec les Nikon rien ne bouge, pas le moindre jeu. En fait côté construction, les TC et bagues allonges Nikon ne jouent pas du tout dans la même catégorie. Après, quand on a des Ais, il faut voir du côté d'eBay, de l'occasion etc pour s'équiper à pas trop cher (qui a acheté de l'Ais neuf ces 5 dernières années ?).

Buzzz

« Réponse #11 le: 24 Mai, 2009, 23:46:48 pm »
à 147 euros/pce...manquerait plus que çà clicote, tiens...:lol:
Mais c'est vrai qu'on trouve les bagues NIKON à un prix bien plus abordable en occasion; je viens d'avoir une PN-11 (pour le 105 micro) pour 50€...c'est donné et la réalisation est superbe, j'en conviens...
Nikon et les autres...

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Mai, 2009, 15:52:26 pm »
J'ai cru voir sur vos adresses eBay du matériel pour du Canon, c'est totalement incompatible avec des objectifs Nikon ! Vérifiez bien avant d'enchérir ou d'acheter à l'étranger.
Une bague c'est du gros, du solide, car ça relie le boîtier et l'objectifs de façon très solide. A 50 € c'est pas cher. ;)

« Réponse #13 le: 25 Mai, 2009, 19:21:54 pm »
Citation de: Buzzz
C'est pas faux... mais j'ai constaté avec mon 400/3.5 Ais (2.8 kg, pas de contacts cqfd) que les TC et bagues allonges Kenko qui se marient à merveille avec des objos légers forment avec mon "tromblon" un assembage tremblant et fort inquiétant alors qu'avec les Nikon rien ne bouge, pas le moindre jeu. En fait côté construction, les TC et bagues allonges Nikon ne jouent pas du tout dans la même catégorie. Après, quand on a des Ais, il faut voir du côté d'eBay, de l'occasion etc pour s'équiper à pas trop cher (qui a acheté de l'Ais neuf ces 5 dernières années ?).

Buzzz
Entièremen d'accord , je vois que BUZZ fait de la Macro avec du gros .
Voici ce que j'ai acheté il y a 2 ans par hazard , avant Macro avec des bagues classiques , inconvénient changer de bague un peu galère en plei air , toujours peur de la petite merdouille sur le capteur .
Voici 2 Doubleur FOCA , le classique à Gauche et le Spécial Macro à droite .

Intérêt du Macro la bague est réglable ( l'extension est de 54mm de l'épaisseur du doubleur à 82mm en extension Maximum ( le réglage de la bague est précise style 80-200 2 Bagues )
Photo mini :

Photo Maxi en extension .

Le plus gros intérêt est un rapprochement plus facile de la bête a photographier , surtout avec les longues focales et un réglage de l'extension avec la bague plus précis et plus net pour les cadrages .
Par contre photo manuel , donc pied obligatoire !...
A+
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

« Réponse #14 le: 25 Mai, 2009, 20:33:07 pm »
Non, pas de la macro avec le 400/3.5 ! Mais comme sa map mini est un poil lointaine j'utilise volontiers la bague pk-13 pour avoir une map mini un peu plus généreuse, comme dans l'exemple ci-dessous :

De la même façon, autant le doubleur TC-301 (qui passe très bien avec ce 400 mm) est comme "soudé" à l'objectif quand il est monté, autant l'extender Kenko x1.4 forme un ensemble branlant et pas du tout rassurant !

Buzzz

Publicité