J'ai essayé de retirer la batterie pendant plus d'une minute, mais cela n'a rien changé.
En fait, le problème apparaît après un certain niveau de décharge de la batterie.
Plus la batterie se décharge, plus le problème s'amplifie.
Le problème n'apparaît qu'à l'extérieur et dépend du mode de zone AF -> c'est peut-être bien un bug logiciel.
Mais en même temps, il y a une relation évidente avec les détecteurs de proximités du visage.
Si on désactive ces détecteurs dans le menu, alors, l'afficheur reste stable (mais ne s'étteint plus lorsque l'on approche le visage).
La pluspart des utilisateurs ne verront pas apparaître le problème si la batterie ne se décharge pas suffisemment.
Samedi, l'appareil est resté allumé en permanence. J'étais même très content du D60 car il présente une autonomie excellente.
Après toute une journée de 9h30 à 18h00 et 350 photos, l'indicateur de charge se trouvait encore sur "full".
Mais vers 250 photos, j'ai commencé a observer le phénomène qui s'est amplifié au cours de la journée.
Le lendemain, j'ai repris l'appareil pour faire d'autres photos.
Comme la batterie ne semblait pas encore déchargée, je ne l'ai pas rechargée, histoire de la vider le plus possible (c'est toujours bon pour la vie d'une batterie). Et j'ai eu des problèmes d'afficheur toute la journée.
Ce phénomène est très embêtant car il réduit fortement et artifficiellement l'autonomie de la batterie!
Si tu veux, je te propose de faire l'essai qui consiste à laisser ta batterie se décharger suffisemment (250 photos environ avec visualisation de l'histogramme à la prise de vue et réglage d'exposition divers).
Tu vas ensuite à l'extérieur et tu configure l'AF en mode dynamique. Juste pour voir si toi aussi tu vois apparaître le problème.
En tout cas, j'ai écris à Nikon et je vais voir la réponse qu'ils vont me donner.
J'ai lu sur les forums qu'il était possible de faire calibrer les détecteurs de proximités. Il suffit juste d'écrire un paramètre logiciel (service de réparation Nikon). Je vais également me renseigner.