Voilà comment j'ai compris le système.
Dans le menu Prise de vue trois types d'optimisation ou degrés de personnalisation de courbes sont autorisées:
Type 1: qui consiste tout simplement à changer des paramètres (accentuation, contraste*...etc) sur les courbes pré-enregistrées par défaut dans le boitier (Neutre, monochrome, standard et saturé) via "régler l'optimisation d'image". La courbe ainsi modifiée obtient un astérisque signifiant le changement du réglage d'usine. Mais il n'y pas de courbe supplémentaire, celle d'origine est purement substituée avec les nouveaux ajustements.
Type 2: qui consiste à enregistrer sur le boitier des courbes supplémentaires (portrait, landscape, D2X mode I, II et III...) via "Gérer l'optimisation d'image>enregistrer/charger". Ici si on enregistre par exemple ces 5 courbes, on ne pourra en utiliser que 4 simultanément, il faut en substituer une si elle n'est pas chargée. On peut donc en enregistrer autant qu'on veut, mais on ne peut en charger que 4 en même temps. On peut aussi une fois chargée, les personnaliser comme expliqué dans le type 1.
Type 3: qui consiste à créer à partir d'une courbe enregistrée une nouvelle courbe sur laquelle on peut changer les paramètres d'origine. Ce sont les courbes C1, C2, C3 --> C9. On peut en enregistrer 9 via "Gérer l'optimisation d'image>enregistrer/éditer" et que l'on renomme comme on le souhaite. On peut en créer une à a partir de n'importe quelle courbe enregistrée et chargée.
Donc pour résumer dans une sélection directe on a 4 courbes d'usine + 4 courbes enregistrées +9 courbes créées. Soit au total 17 courbes maximum en accès direct. (c'est très largement suffisant ). On peut en avoir d'autres sous le coude à condition de les charger (type 2), donc pas en accès direct pour ceux qui n'en aurait pas assez.
Il faut bien faire la distinction entre enregistrer/charger et enregistrer/éditer, ce n'est pas du tout la même chose.
Cecçi étant dit je suis d'accord avec Pierre sur le fait que ces optimisations ne servent pas nécessairement à grand chose lorsqu'on utilise Capture NX en post traitement. Moi je me suis contenté de charger Landscape et Portrait en complément aux 4 courbes pré-enregistrées et les ai programmés dans mes réglages personnalisés.Mais, sauf à me démontrer le contraire .....tout celà ne me semble pas indispensable ! (sauf peut être pour le JPEG ?)