Publicité

Optimisation d'images D300
« le: 09 Mai, 2009, 14:13:23 pm »
J'ai constaté un petit problème dans le chargement des optimisations d'image dans le D300.
A l'origine il y a 4 optimisations, Standard, Neutre, Saturé, Monochrome.
Il existe sur le site Nikon 2 optimisations supplémentaire, Paysage et Portrait, ce qui fait 6 optimisations, plus les 3 optimisations du D2X, Mode1, Mode2, Mode3.

Si j'installe toutes ses optimisations dans le D300 ont ne peut en installé que 8 ?
Il est pourtant possible d'installer je crois 99 optimisations modifier.

Comment faire pour installer les 9 optimisations fourni par Nikon ?

Et l'optimisation Paysage est traduite par "LANDSCAPE" pourtant téléchargé sur le site Nikon en Français ?

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Mai, 2009, 15:12:41 pm »
Il faut lire la grosse notice (sinon à quoi ça sert que nikon il se décarcasse =D ) c'est de la page 148 à 166 sinon voir aussi le site de nikon pour l'installation (ps: si tu as un lecteur de carte tu peux aussi l'utiliser).
pour windows ftp://i7UoE6V68rS:7pHL57rL45x@ftp.nikon-euro.com/Manuals/5q75I12T6z8/D300/Fr/D300_D2XMODE_Win.html
pour mac ftp://i7UoE6V68rS:7pHL57rL45x@ftp.nikon-euro.com/Manuals/5q75I12T6z8/D300/Fr/D300_D2XMODE_Mac.html

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 09 Mai, 2009, 15:35:46 pm »
Page 162 du manuel:
"Enregistrement des optimisations d'image personnalisées
Il est possible d’enregistrer jusqu’à 99optimisations d'image
personnalisées sur la carte mémoire en même temps. La carte mémoire
peut être utilisée uniquement pour enregistrer des optimisations d'image
personnalisées créées par l’utilisateur. Il est impossible de copier les
optimisations d’image Nikon fournies avec l’appareilphoto sur la carte
mémoire."

Cela signifie que tu peux en avoir 99 sur ta carte mémoire mais dans le boitier tu ne peux pas en avoir plus de 9 (de C1 à C9)... Donc il n'y a pas de problèmes :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2009, 16:04:40 pm »
J'ai bien lu les pages en question sur la notice, mais lorsque je cherche à charger par exemple DX2 Mode3 copier vers l'appareil photo il me propose de remplacer une optimisation existante ?

Landscape
Portrait
D2XMode1
D2XMode2

Je comfirme je n'ai pas la possibilitée d'enregistrer plus de 8 optimisations en permanance, ou alors je ne sais pas m'y prendre.

Est ce que sur vos D300 vous avez bien plus de 8 optimisations en permanance ?
(je ne parle pas des optimisations d'image sur la carte 99 maxi)

Standard
Neutre
Saturer
Monochrome
Landscape
Portrait
D2XMODE1
D2XMODE2
D2XMODE3

Si quelqu'un à réussi à entrer les optimisations si dessus en permanance qu'il m'explique ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ?

Je ne sais pas comment Pierre arrive à enregistrer 9 Optimisations dans le D300 sans avoir à faire de manipulation, ce que je veux c'est aller dans Régler les optimisations d'image et trouver les 9 optimisations Nikon sans aller dans le menu Gérer l'optimisation d'image ?

Et même si j'essaye de faire un doublon d'une optimisation Nikon (D2MODE3) elle ne s'ajoute pas dans les optimisations C1 à C9 ?

PS: Je viens de reprendre la notice, pour ce qui est des optimisations C-1 à C-9 c'est dans la gestion des optimisations personnalisées page 163 et non les optimisations fournis par Nikon !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 09 Mai, 2009, 17:29:03 pm »
Autant pour moi...

En fait il y les optimisations d'images fournies par Nikon (extension .NOP) et celles personnalisées (.NCP)  en bref Pour celles dont tu parles ... on ne peut en enregistrer que 4 sur le boitier (elles s'ajoutent à celles de base, soit 8) et celles personnalisées qui elles peuvent être au nombre de 9 (C1 à C9)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 09 Mai, 2009, 18:18:51 pm »
Bonjour,

Moi, je me demande bien comment on fait pour se souvenir où l'on a placé toutes ces optimisations possibles, et me pose cette question idiote : est-ce bien utile ?
Dans NX2, lorsqu'on travaille en RAW, on retrouve ces optimisations dans "paramètres de l'appareil photo". Pourquoi les charger avant ?
Pour ma part, je me contente (avec n'importe quel boîtier) d'entrer une "optimisation" basique susceptible de donner d'emblée une image proche de ce que donne par exemple une Velvia. Je n'entre qu'une seule optimisation perso car au moins, je sais où elle est : dans le boîtier. :D
Après, si ça ne me convient pas, je m'arrange avec NX2. Mais neuf fois sur dix, ça me convient.

De fait, je n'ai pas dû bien comprendre la question… :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 09 Mai, 2009, 18:45:24 pm »
les optimisation d'images c'est utile pour des JPEG brut... il est clair qu'en RAW... on s'en balance :) Personnellement je suis toujours sur D2XMODE2

*

Sheridan

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Mai, 2009, 18:59:34 pm »
Voilà comment j'ai compris le système.
Dans le menu Prise de vue trois types d'optimisation ou degrés de personnalisation de courbes sont autorisées:

Type 1: qui consiste tout simplement à changer des paramètres (accentuation, contraste*...etc) sur les courbes pré-enregistrées par défaut dans le boitier (Neutre, monochrome, standard et saturé) via "régler l'optimisation d'image". La courbe ainsi modifiée obtient un astérisque signifiant le changement du réglage d'usine. Mais il n'y pas de courbe supplémentaire, celle d'origine est purement substituée avec les nouveaux ajustements.
Type 2: qui consiste à enregistrer sur le boitier des courbes supplémentaires (portrait, landscape, D2X mode I, II et III...) via "Gérer l'optimisation d'image>enregistrer/charger". Ici si on enregistre par exemple ces 5 courbes, on ne pourra en utiliser que 4 simultanément, il faut en substituer une si elle n'est pas chargée. On peut donc en enregistrer autant qu'on veut, mais on ne peut en charger que 4 en même temps. On peut aussi une fois chargée, les personnaliser comme expliqué dans le type 1.
Type 3: qui consiste à créer à partir d'une courbe enregistrée une nouvelle courbe sur laquelle on peut changer les paramètres d'origine. Ce sont les courbes C1, C2, C3 --> C9. On peut en enregistrer 9 via "Gérer l'optimisation d'image>enregistrer/éditer" et que l'on renomme comme on le souhaite. On peut en créer une à a partir de n'importe quelle courbe enregistrée et chargée.

Donc pour résumer dans une sélection directe on a 4 courbes d'usine + 4 courbes enregistrées +9 courbes créées. Soit au total 17 courbes maximum en accès direct. (c'est très largement suffisant  ). On peut en avoir d'autres sous le coude à condition de les charger (type 2), donc pas en accès direct pour ceux qui n'en aurait pas assez.
Il faut bien faire la distinction entre enregistrer/charger et enregistrer/éditer, ce n'est pas du tout la même chose.

Cecçi étant dit je suis d'accord avec Pierre sur le fait que ces optimisations ne servent pas nécessairement à grand chose lorsqu'on utilise Capture NX en post traitement. Moi je me suis contenté de charger Landscape et Portrait en complément aux 4 courbes pré-enregistrées et les ai programmés dans mes réglages personnalisés.Mais, sauf à me démontrer le contraire .....tout celà ne me semble pas indispensable ! (sauf peut être pour le JPEG ?)

« Réponse #8 le: 09 Mai, 2009, 20:39:47 pm »
Merci à tous pour ces infos.

Il est vrai qu'avec l'utilisation de NX ou NX2 on à que faire de ces optimisations d'images, moi je l'utilise le plus souvent sur standard et je modifie dans NX après si besoin.

J'ai seulement posé cette question car je pensais que l'on pouvait les mètres toutes les 9 dans le D300, et que je ne savais pas le faire.

Exemple créé une optimisation à partir d'une optimisation additionnelle et que l'on supprime ensuite l'optimisation additionnelle, l'optimisation créé est grisé dans les menus.

Autre chose les optimisations additionnels font toutes 31 474 octets mais l’optimisation personnels font 52 octets ce ne sont donc que des instructions pour modifier les optimisations Nikon, il faut donc que celle-ci soit présente !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 14 Juin, 2009, 12:06:27 pm »
Bonjour,
Dans le menu "Régler l'optimisation d'images" de mon D300 je trouve bien sûr : Standard, neutre, etc. mais aussi :
"Hamilton not dead" "Architecture" et "Van Dycke", 8 au total.
Heu, t'aurais pas le bouquin de Claude Tauleigne des fois  :o ::) Parce que ces noms là, je veux pas dire, mais ça me rappelle quelque chose et je peux te dire que c'est pas du Nikon d'origine ...

Le grand Klod aurait-il frappé ?   ;D

Publicité