Publicité

*

Thunderine

• Invité
Lentilles close up ou Bague allonge?
« le: 07 Mai, 2009, 23:40:45 pm »
Bonjour

La question est dans le titre mais j'y apporte quelques précisions.

Voila, je souhaiterai utiliser un 3k-pano pour faire de la photo panoramique en un clik.

Je souhaiterai le fixer sur le TAMRON 17-50 f2.8 ou NIKON 18-105 VR ou NIKON 50 f1.8.
Le vendeur m'a dit que je devais utiliser des lentilles close up (1 voir 2) qu'il me vend 89€90 :(
Il m'a dit que je devais avoir une map de 18cm environ.
Le test qu'il m'a dit de faire est de photographier un oeuf à 18cm de l'objectif et de l'avoir complètement net.

Ayant des bagues allonges Kenko, puis je avoir le même résultat?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mai, 2009, 07:50:26 am »
hello
du point de vue grandissement, oui
du moins, avec le 50mm
J.Ph.

« Réponse #2 le: 08 Mai, 2009, 10:27:07 am »
Original, ce produit.

http://www.panospace360.com/3kpano.html

Ca veut dire qu'on fait la mise au point sur le miroir convexe ?

Ca donne quoi, "en vrai" ?

*

jmd2

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Mai, 2009, 11:56:51 am »
hello

lu sur le site du fabricant du 3K
"Fixé sur un appareil photo de 5 mégapixel ou plus, vous obtiendrez une excellente qualité pour vos présentations sur le web."
"sur le web" = qualité finale à vérifier donc

*

Thunderine

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Mai, 2009, 16:07:08 pm »
Merci pour vos réponses.

Oui en faite il faut faire la mise au point sur le miroir apres c'est un logiciel qui prend le relais.

Faut cliquer sur la photo pour voir le résultat. On peut se promener dans la photo en 360°.

Pour la qualité, c'est juste pour le web ou le multimédia car le fichier ne sera jamais imprimé.

Et pour la différence autre qu'au 50mm entre lentille close up et bague allonge?

Merci d'avance.

« Réponse #5 le: 08 Mai, 2009, 16:23:13 pm »
Pour faire une mise au point à 18 cm, il n'y a pas beaucoup d'objectifs qui y arrivent, y compris les objectifs macro.

D'où, j'imagine, la recommandation d'utiliser un accessoire, lentille close-up ou éventuellement bagues-allonge.

En photo macro, la bague allonge donne de bien meilleurs résulats optiques qu'une lentille close-up - et a fortiori deux. Est-ce vrai aussi pour ce dispositif ? je n'en sais rien.

Cette distance de 18 cm m'intrigue quand même un peu : en principe, la distance de map est mesurée entre la surface sensible (le capteur) et le sujet (ici : le réflecteur). Or il semble, au vu de la photo de l'objet, qu'il se fixe au bout de l'objectif, et donc que le réflecteur se trouve à une distance variable du capteur, fonction de la taille de l'objectif.

Entre un 50mm 1.8 qui fait peut-être 2cm de long et un 50 AFS 1.4 qui doit en faire au moins le double, ça change...

Cdlt

*

Thunderine

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Mai, 2009, 18:02:16 pm »
Merci pour la réponse.

Je me pose aussi beaucoup de question sur ce dispositif.

Je vais plus me tourner vers une tete panoramique sinon ou aller voir le vendeur pour essayer avant d'acheter.

Des conseils sinon pour une tete panoramique? sachant que je souhaite mettre un D70s+grippe et plus tard un D300+grippe.

Merci d'avance et si vous avez d'autres infos sur les lentilles close up ou bague allonge pour ce dispositif, je suis preneur.

« Réponse #7 le: 08 Mai, 2009, 20:07:08 pm »
Bonjour,

Les lentilles de proximité («close-up») sont d'autant plus efficaces que la focale est longue. Elles ont l'avantage de ne pas réduire la quantité de lumière, mais doivent être de très bonne qualité pour ne pas détériorer le rendu final.
À l'inverse, les bagues allonges et autres soufflets s'accommodent plutôt de focales courtes, n'influent en rien sur la qualité du fait qu'aucun élément supplémentaire n'est rajouté sur le chemin des rayons lumineux, mais réduisent d'autant plus la quantité de lumière arrivant sur le capteur que leur tirage est important.
Ça, c'est pour différencier les deux systèmes et planter le décor.
Maintenant, pour ce qui est de ton problème précis, le souci est de pouvoir faire la map au moins aussi près que 18 cm.
Pourquoi ? Eh! bien, tout simplement parce que c'est la distance qui sépare l'emmanchement du système de son point de focalisation - c'est, du moins, ce que j'en ai déduit à la lecture du descriptif -. S'il avait été plus long, une cinquantaine de cm, n'importe quel 50 mm aurait fait l'affaire (la plupart font la map entre 46 et 50 cm).
Là, ce n'est pas le cas : pour produire un système compact (sans doute parce que plus adapté aux appareils de même dénommination), ils ont été obligés de s'imposer une map très proche.
En résumé : sachant que mon 50 mm associé à une bague de 25 mm met au point entre 10 et 15 cm, il te faut trouver un objectif qui, associé à une ou plusieurs bagues d'extension, permette une map à 18 cm. À priori, ça devrait être dans les cordes d'un 105 avec une bague de 25 mm ou d'un 50 avec une 12.
Tu sembles donc avoir tout ce qu'il faut pour éviter d'avoir à casquer 90 € de plus. ;)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Thunderine

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Mai, 2009, 13:31:58 pm »
Bonjour et merci pour ton explication FalCT60.

Je pense donc me lancer avec mes bagues allonges Kenko, (1 ou 2) avec les 17-50 2.8 lumineux ou le 18-105 VR.
Normalement je ferais les photos avec un trépieds, je n'aurais pas de soucis de vitesse et j'utiliserais un flash au cas où, à essayer.
J'économise donc 90€ ;).

Je vous tiens au courant pour le résultat.

Cyril

« Réponse #9 le: 11 Mai, 2009, 14:45:13 pm »
Bonjour,

Attention! je ne sais pas si tu as bien saisi le mode de fonctionnement de l'accessoire... :/
Étant donné qu'il faut diriger l'objectif vers le plafond, si tu colles un flash sur l'appareil, tu vas éclairer le plafond et non les murs... :(
Et, si tu veux obtenir un éclairage équilibré de tous les côtés, c'est 4 flashes qu'il va te falloir.
AMHA, ce truc tient plus du gadget que d'un accessoire sérieux. :(

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #10 le: 11 Mai, 2009, 15:58:35 pm »
Hello
...Si vous allez sur "Google Earth", pratiquement sur toutes les grandes villes des USA et quelques-unes en France, vous pouvez voir des icônes d'appareil photo où il suffit de cliquer dessus pour se retrouver sur la voie choisie et là on peut voir le paysage en panoramique, on peut  aussi avancer de 15 mètres en 15 mètres et parcourir ainsi toute une ville.
Je suppose qu'ils ont employé un système identique à celui-ci...Pour ma part je trouve ce truc pas mal, surtout pour les pros qui veulent présenter un appart ou un lotissement ...
Certaines parties sont à manipuler avec précaution, même avec des gants, ais-je pu lire sur la doc !!! ;)
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Thunderine

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Mai, 2009, 20:47:42 pm »
Merci pour vos réponses.

FalCT60: J'ai bien compris le soucis du flash, je pensais le mettre vers le haut sur son socle sur le dispositif avec un diffuseur. A essayer.

John-Peter: Merci pour l'info, je compte bien utiliser ce dispositif pour l'immobilier mais aussi discothèque, concerts, mariages (dur de figer tout le monde) et une nodale ninja pour les panoramiques non one-shoot.

J'hésite encore car pour moi aussi c'est un gadget et une nodal ninja aurait le même résultat en immobilier.

Je vous tiens informé.
 ;)

« Réponse #12 le: 11 Mai, 2009, 21:39:36 pm »
je ne pense pas qu'on ait besoin d'une bague allonge pour utiliser ce type d'accessoire : j'ai déjà pris des auto portrait à travers le mirroir et je me suis rendu compte que la distance de mise au point jusqu'à l'objet réflechi s'en trouve allongé de la distance boitier > mirroir + mirroir > objet réflechit.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #13 le: 12 Mai, 2009, 16:24:14 pm »
Citation de: karzeni
je ne pense pas qu'on ait besoin d'une bague allonge pour utiliser ce type d'accessoire : j'ai déjà pris des auto portrait à travers le mirroir et je me suis rendu compte que la distance de mise au point jusqu'à l'objet réflechi s'en trouve allongé de la distance boitier > mirroir + mirroir > objet réflechit.
Pourrais-tu monter ton 50 f:1.4 sur ton boîtier, approcher l'objectif à 25 cm d'un miroir, et nous dire ce qui se passe lorsque tu tentes de déclencher ?

« Réponse #14 le: 13 Mai, 2009, 10:09:09 am »
Bon, je m'autoréponds... ;)
En fait, avec un miroir plan, deux cas peuvent se présenter :
1- l'axe de l'objectif est perpendiculaire au plan du miroir et, dans ce cas, la map s'effectue sur le miroir lui-même ;
2- l'axe de l'objectif et le plan du miroir font un angle suffisamment éloigné de l'angle droit, et la map s'effectue sur le sujet réfléchi par le miroir.
Dans le cas du panospace, la map s'effectue sur le plan de projection de l'image reproduite par le réflecteur hyperbolique, qui se situe à 18 cm de la surface de l'objectif sur lequel il est fixé.
Deux cas se présentent alors :
1- l'objectif autorise la map aussi près que 18 cm, et l'on peut donc l'utiliser sans accessoire, ou
2- l'objectif ne permet pas de se rapprocher autant, et il faut donc user de subterfuges pour raccourcir la distance de map.
Le but étant de faire de la proxiphotographie d'une image projetée sur un plan.

Jean-Luc - on en découvre tous les jours... ;)

Publicité