Bonjour,
Les lentilles de proximité («close-up») sont d'autant plus efficaces que la focale est longue. Elles ont l'avantage de ne pas réduire la quantité de lumière, mais doivent être de très bonne qualité pour ne pas détériorer le rendu final.
À l'inverse, les bagues allonges et autres soufflets s'accommodent plutôt de focales courtes, n'influent en rien sur la qualité du fait qu'aucun élément supplémentaire n'est rajouté sur le chemin des rayons lumineux, mais réduisent d'autant plus la quantité de lumière arrivant sur le capteur que leur tirage est important.
Ça, c'est pour différencier les deux systèmes et planter le décor.
Maintenant, pour ce qui est de ton problème précis, le souci est de pouvoir faire la map au moins aussi près que 18 cm.
Pourquoi ? Eh! bien, tout simplement parce que c'est la distance qui sépare l'emmanchement du système de son point de focalisation - c'est, du moins, ce que j'en ai déduit à la lecture du descriptif -. S'il avait été plus long, une cinquantaine de cm, n'importe quel 50 mm aurait fait l'affaire (la plupart font la map entre 46 et 50 cm).
Là, ce n'est pas le cas : pour produire un système compact (sans doute parce que plus adapté aux appareils de même dénommination), ils ont été obligés de s'imposer une map très proche.
En résumé : sachant que mon 50 mm associé à une bague de 25 mm met au point entre 10 et 15 cm, il te faut trouver un objectif qui, associé à une ou plusieurs bagues d'extension, permette une map à 18 cm. À priori, ça devrait être dans les cordes d'un 105 avec une bague de 25 mm ou d'un 50 avec une 12.
Tu sembles donc avoir tout ce qu'il faut pour éviter d'avoir à casquer 90 € de plus.

Jean-Luc