investir 500 ou 800 € dans une optique pour l'utiliser en dilletante, tu as les moyens ???

sans rire, le 60 afs ouvre a 2.8 , il est moche, mais il pete le feu en qualite optique, un poil mieux que l'ancien qui etait deja une reference !!! enfin d'apres les tests, je ne l'ai pas moi !
mais j'ai l'ancien (60/2.8 micro afd) est c'est deja une bombe.
ce fameux 60 te permet le rapport 1.1 comme tous les macros modernes (meme che sigma et tamron) , mais sa courte distance de mise au point ne permet pas facilement d'approcher les bestioles !
la PDC n'est pas dependante de la focale en macro, c'est complique mais un 60 et un 105 donneront a grandissement egal, la meme PDC .
enfin, un 105 micro afs vr est cher mais semble l'optique "de la mort" pour tout un tas de sujets farouches ou pour eclairer facilement puiqu'on est un peu plus loin du sujet !
la encore , je ne l'ai pas , j'ai aussi l'ancien (105 afd) qui est aussi une bombe et se trouve a peu pres au prix du 60 neuf , a voir !
les 105 et 150 sigma ont de nombreux defencseurs, ils sont tres apprecies.
la macro est un domaine passionnant mais un peu complique au depart, il faut tenter et oser bricoler.
a+