Publicité

*

dbx60

• Invité
Après le D300 : D3 ou D3x ?
« Réponse #30 le: 04 Mai, 2009, 17:33:49 pm »
et au fait tu le vends combien ton D300 d'occasion (parlons tout de suite des prix une fois que le D400 sera sorti ... ;-)) ?

Publicité

« Réponse #31 le: 04 Mai, 2009, 17:35:27 pm »
Bonsoir,

Soit Boubsa a des optiques DX, et la question qu'il soulève est justifiée, soit il est déjà équipé d'optiques «normales» (au regard du 24x36), et, là, c'est un peu se prendre la tête pour pas grand'chose.
À ce que j'ai cru comprendre, il est dans le 1er cas : optiques DX.
Donc, en optant pour un boîtier FX, il va perdre de bénéfice d'un capteur FF ==> intérêt limité - à mon sens -.
La solution (si son banquier n'y voit aucun inconvénient) passerait forcément par l'acquisition d'optiques ad-hoc.
Remarquons qu'il pourrait limiter les frais en optant pour un D700 : ainsi, outre une économie de près de 1500€, il pourrait utiliser la MB-D10 qui équipe actuellement son D300.
Qu'en pense l'intéressé ?

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

boubsa

• Invité
« Réponse #32 le: 04 Mai, 2009, 19:17:34 pm »
J'ai effectivement 2 DX, le fisheye et le 18-200. Mais ces 2 cailloux sont tout le temps vissés à mon D90, pas au D300 donc le remplacement du D300 par un D3 n'aurait pas d'impact pour moi à ce niveau là.

Concernant le D700, je me suis posé la question et en consultant rapidement le topic dédié il semble qu'il y ait quand même pas mal d'écart avec le D3 (la synthèse d'ASH me plait bien : "Construction, Af, rafale, grip intégré, viseur, double slot") sachant que les avantages du D700 semblent être uniquement le flash intégré (m'en fou, comme dit dans mon premier post), le boitier plus discret (m'en fou, ça doit être équivalent au D300+Grip) et l'anti-poussière (m'en fou je ne l'ai jamais utilisé sur mon D300 après plus de 15.000 clichés et je n'ai pas l'impression que j'en aurai besoin un jour) :D

« Réponse #33 le: 04 Mai, 2009, 20:23:07 pm »
Citation de: boubsa
J'ai effectivement 2 DX, le fisheye et le 18-200. Mais ces 2 cailloux sont tout le temps vissés à mon D90, pas au D300 donc le remplacement du D300 par un D3 n'aurait pas d'impact pour moi à ce niveau là.

Concernant le D700, je me suis posé la question et en consultant rapidement le topic dédié il semble qu'il y ait quand même pas mal d'écart avec le D3 (la synthèse d'ASH me plait bien : "Construction, Af, rafale, grip intégré, viseur, double slot") sachant que les avantages du D700 semblent être uniquement le flash intégré (m'en fou, comme dit dans mon premier post), le boîtier plus discret (m'en fou, ça doit être équivalent au D300+Grip) et l'anti-poussière (m'en fou je ne l'ai jamais utilisé sur mon D300 après plus de 15.000 clichés et je n'ai pas l'impression que j'en aurai besoin un jour) :D
D700/D3 les écarts ne sont peut-être pas si grands!!
- Capteur et traitements ..."comparables"
- flash intégré ...avantage pour commande des flashes d^portés sans fil
- grip et discrétion... chacun ses goûts...
- dble slot .. pour les hyper/super-pros qui ne DOIVENT perdre aucune image car vu la taille des CF.
- rafale (des "nuances") et AF ...(?)...
- Construction ...pour shoots en zone de guerre ou en forêt équatoriale... mais la lentille du 14/24 ...vous le blindez comment?? :)
- Viseur ...un peu (100%)
- anti-poussière .... un risque de panne en plus !!!!
- un look ...un peu comme les 4x4 NAP ;);) non, non ...c'est une blague =)

Un point de supériorité du D3 ....c'est le mémo vocal ...perso, c'est le seul truc que je regrette sur mon 700 sans grip!
Et un autre : le D3 accepte les CF typeII ... pas le D700 (mais les micro drives sont peu courants aujourd'hui)!!
Ce qui manque aux 2 ... un gps intégré ... vu les applications de plus en plus nombreuses...... (d4/d800 ...les paris sont ouverts :):))

Si j'ai bien suivi, votre pb en passant au FF (et n'ayant pas les repères du 24*36 argentique), c'est de trouver votre 14/24 "trop" GA ...si vous faites des batiments ...on s'y fait vite! vous avec actuellement un 21/36 .... vous allez découvrir ce qu'est un VRAI 14mm ortho et non fisheye!!!!!

Par contre, c'est vrai qu'au début les 200mm du 70/200 semblent bien courts !!! (expérience vécue!). Si vous utilisez les longues focales -300 et plus- mieux vaut les monter sur le D300 pour profiter du facteur 1.5 des DX, sauf si basses lumières, car les aptitudes du capteur FX actuel en haut iso+recadrage risque d'être meilleur.

Votre choix semble déjà fait dans votre tête, vous avez juste besoin de "notre caution morale" :):) foncez.... vous ne serrez pas déçu d'un D3 ...sauf à l'arrivée du D4 ;)

PS :
Mr Boubsa ... c'est gentil d'avoir "noté" certains intervenants par rapport à d'autres :) dans un post précédent!! Ceux qui n'ont pas traité "avec assez de soin" votre demande ont dû apprécier ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #34 le: 05 Mai, 2009, 13:35:17 pm »
Cher boubsa, ma remarque "à valeur ajoutée" pour reprendre ton aimable propos est au post #9 de ce fil. Il me semble, après avoir relu les interventions suivantes, que l'essentiel y était, certes en condensé, sauf la judicieuse remarque concernant les 2 objectifs DX de ton parc d'optiques, mais qui ne rentrent pas en ligne de compte puisque tu dis toi même ne pas les destiner à ton futur boitier.

Je suis donc très ennuyé de n'avoir pas été assez clair sur cette réponse, et d'avoir "manqué de soin", ce qui était la moindre des choses évidemment. je vais certainement mal dormir ce soir... sans doute... peut être... finalement, non.

*

boubsa

• Invité
« Réponse #35 le: 05 Mai, 2009, 14:09:00 pm »
Je suis effondré, tu avais presque réussi à faire un parfait mea culpa, dommage... :P

*

boubsa

• Invité
« Réponse #36 le: 05 Mai, 2009, 14:13:07 pm »
Merci eric57 pour ce post complet :)

D'ici la rentrée (date de mon achat) de nouveaux boitiers sont-ils prévus ? J'entends parler du D4, est-ce une légende urbaine ou est-il bien prévu prochainement ?

« Réponse #37 le: 05 Mai, 2009, 14:22:49 pm »
Merci eric57 pour ce post complet :)

D'ici la rentrée (date de mon achat) de nouveaux boitiers sont-ils prévus ? J'entends parler du D4, est-ce une légende urbaine ou est-il bien prévu prochainement ?
Je peux même te dire que d'ici quelque moi il y aura un D5... sérieusement si tu achète un boîtier pro pour avoir le dernier joujou des pro et que tu a peur d'avoir un boîtier "Dépassé" passer chez Leica.

« Réponse #38 le: 05 Mai, 2009, 14:56:25 pm »
.../... sachant que les avantages du D700 semblent être uniquement le flash intégré (m'en fou, comme dit dans mon premier post), le boitier plus discret (m'en fou, ça doit être équivalent au D300+Grip) et l'anti-poussière (m'en fou je ne l'ai jamais utilisé sur mon D300 après plus de 15.000 clichés et je n'ai pas l'impression que j'en aurai besoin un jour) :D
Dans ce cas, te prends pas la tête : offre-toi le D3, et profite à fond de sa cadence/nervosité infernales d'origine, de son viseur 100% (mon F5 m'a prouvé que c'est très sensible), de l'absence de flash intégré qui s'ouvre intempestivement chaque fois qu'on en effleure le bouton mal protégé (ça m'est arrivé quelques fois, en le rangeant ou en le sortant du sac... frayeur garantie!), d'une meilleure prise en main et, sauf erreur, de trappes CF mieux conçues (il m'est arrivé à plusieurs reprises d'ouvrir involontairement celle de mon boîtier...:().
En plus, il me semble que ce boîtier est plus compact que le D700+MB-D10.
Les 24 Mpix du D3x se font apparemment au détriment de la sensibilité, et attendre un successeur qui offre à la fois la plage étendue du D3 et la résolution du D3x risque de te renvoyer aux calendes grecques, donc... fais-toi plaisir, fonce!

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

FishEye

• Invité
« Réponse #39 le: 05 Mai, 2009, 21:10:54 pm »
Bonsoir à tous,
je vais essayer d'apporter un point de vue objectif...
Venant de l'argentique avec un F5, j'ai eu un jour l'envie de faire comme beaucoup, passer au numérique. J'ai commencé avec un D70 suivi de quelque autres jusqu'au D200.
Très sincèrement, je n'ai jamais pu m'habituer au DX et surtout au viseur riquiqui de ces boitiers.
J'attendais avec impatience que Nikon sorte enfin un full frame, ( j'ai même failli passer chez Can..) ce qui à fini par arriver un jour et je me suis jeter dessus et là, aucun regret. Le confort de visée est vraiment un plus par rapport un DX et en plus on a un capteur pouvant monter dans les iso jusqu'à plus soif.
Maintenant si le but est de recadrer les images pour avoir le même résultat qu'avec un DX, cela n'a, de mon point de vue, aucun intérêt.
Le tout est de se poser les bonnes questions. Ce que je voulais c'était retrouver les sensations que j'avais avec le F5, le format 24x36 et un rendu qui s'approche de l'argentique.
Poses toi la ou les questions qui t'aiderons à choisir ce que tu recherches.
Pierre.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #40 le: 06 Mai, 2009, 17:06:00 pm »
Ne le dissuadez pas de s'acheter un D3x, c'est le plus fort, le meilleur, le plus tout des boîtiers actuels de toutes les marques. Les images auront un poids plus important dans son ordinateur, mais c'est le meilleur !
Gros et lourd boîtier, 25 MP (rien d'aussi précis), monte en ISO très fort sans bruit, le meilleur !

Il peut même garder son FishEye, qu'il utilisera en DX avec une dizaine de millions de pixels seulement, mais peu importe, c'est encore viable. C'est son vrai avantage sur le D3 ou D700. Même si c'est un recadrage qui revient au même qu'un vulgaire boîtier DX, mais en mieux que le D70. ;)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #41 le: 06 Mai, 2009, 18:08:25 pm »
Ne le dissuadez pas de s'acheter un Leica S2, c'est le plus fort, le meilleur, le plus tout des boîtiers actuels de toutes les marques. Les images auront un poids plus important dans son ordinateur, mais c'est le meilleur !
Gros et lourd boîtier, 37 MP (rien d'aussi précis).
Il ne peut garder aucune optique, mais il en rachète des meilleures, les plus tout, les Leica. Et quand on aime, on ne compte pas.

PS
Si vous n'êtes pas d"accord, ce que je souhaite et espère, c'est que l'argument LE meilleur, ex-nihilo, sans rapport avec les besoins à couvrir, ne me semble guère fondé.

« Réponse #42 le: 07 Mai, 2009, 10:18:57 am »
Oui tout à fait, c'est pour ça que je dis "passer du D300 au D3 en conservant ses cailloux [...]" (j'aurais pu préciser "passer du D300 au D3/D3x"). => là, la demande concerne le retour d'expérience sur la transition entre ces deux boitiers.
Tu as quand même deux objectifs qui sont DX, tu conserves tout de même ton D300 ? je vois que tu as un 14-24, suivi d'un 70-200. Tu n'utilises pas les focales entre ?

Pourquoi ne pas plutôt tabler sur un D700+24-70 ?

« Réponse #43 le: 07 Mai, 2009, 13:25:43 pm »
A ahuet :
...faut lire tout le fil ;);) La réponse c'est "parqu'il est BCP MOINS BIEN" !!!
..........................................................
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

boubsa

• Invité
« Réponse #44 le: 07 Mai, 2009, 13:30:50 pm »
Citation de: ahuet
Tu as quand même deux objectifs qui sont DX, tu conserves tout de même ton D300 ?
Non, je pense que le FX viendra en remplacement du D300 :)

je vois que tu as un 14-24, suivi d'un 70-200. Tu n'utilises pas les focales entre ??
Le 24-70 f2.8 arrive dans les prochaines semaines :)

Pourquoi ne pas plutôt tabler sur un D700+24-70 ?
Car le D3 est le plus mieux de la terre, faut suivre !

Publicité