Publicité

Mesure spot avec D300 ?
« le: 04 Mai, 2009, 07:38:43 am »
Qui pourrait me donner la réponse à cette question ?

"en mesure spot, la lumière est-elle mesurée au centre de l'image ou sur le collimateur sélectionné pour faire la mise au point ?"

Merci d'avance

GD

Publicité

Mesure spot avec D300 ?
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2009, 08:28:40 am »
Ben oui…
p. 102 de la notice d'emploi : « (…) Le cercle est centré sur le point AF actuel, rendant possible la mesure des sujets excentrés (…) »

Où il faut comprendre à travers cette traduction hasardeuse que "actuel" veut dire "en service"… Ce qui ne me paraît pas trop difficile.

Deux choses :
- tu n'as pas de notice et je te conseille de t'en procurer une (412 p de bonne et saine lecture)…
- tu as une notice, et il faut apprendre à lire !

Si tu entres dans le deuxième cas de figure, effectivement, ça change du langage SMS : faut lire et comprendre ce qu'on lit. Ce qui est fortement recommandé pour le cerveau.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

DREAMAGINE

• Invité
Mesure spot avec D300 ?
« Réponse #3 le: 04 Mai, 2009, 08:36:02 am »
Citation de: Pierre-44-58
Ben oui…
p. 102 de la notice d'emploi : « (…) Le cercle est centré sur le point AF actuel, rendant possible la mesure des sujets excentrés (…) »

Où il faut comprendre à travers cette traduction hasardeuse que "actuel" veut dire "en service"… Ce qui ne me paraît pas trop difficile.

Deux choses :
- tu n'as pas de notice et je te conseille de t'en procurer une (412 p de bonne et saine lecture)…

Si tu entres dans le deuxième cas de figure, effectivement, ça change du langage SMS : faut lire et comprendre ce qu'on lit. Ce qui est fortement recommandé pour le cerveau.
900% d'accord avec Pierre !!

*

Hors ligne Pierre

Mesure spot avec D300 ?
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2009, 11:51:18 am »
Par contre elle ne se fait qu'au centre du viseur si on est en mise au point manuelle...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Mesure spot avec D300 ?
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2009, 12:01:28 pm »
Citation de: Pierre
Par contre elle ne se fait qu'au centre du viseur si on est en mise au point manuelle...
Le manuel précise que la mesure est faite au centre, soit avec un objectif sans processeur, soit dans le cas où on a activé le mode "AF automatique". J'imagine donc que si on est en MAP manuelle sur iun objectif doté d'un processeur, la mesure est faite sur le collimateur actif, et pas nécessairement au centre.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mesure spot avec D300 ?
« Réponse #6 le: 04 Mai, 2009, 12:08:55 pm »
Un peu de respect mutuel ne peut nuire, si notre ami a posé la question c'est qu'il a un doute. 80% des questions posées sur ce forum trouvent leur réponse dans les docs, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut plus de forum.

*

etienne.be

• Invité
Mesure spot avec D300 ?
« Réponse #7 le: 04 Mai, 2009, 12:16:44 pm »
exact - je viens de vérifier (mais  pas sur un D300)

*

mija1789

• Invité
Mesure spot avec D300 ?
« Réponse #8 le: 04 Mai, 2009, 13:20:59 pm »
...

...
Aaah ! L'erreur classique de traduction de "actual" :D

Voilà pourquoi je n'utilise plus, depuis belle lurette, que la version shakespearienne des manuels et logiciels  :P

Mesure spot avec D300 ?
« Réponse #9 le: 04 Mai, 2009, 13:58:57 pm »
@ mija1789 : :lol:

Oui, mais il ne faut pas oublier que la traduction shakespearienne vient elle-même du japonais, et que c'est traduit au Japon. Les autres versions découlant d'une traduction de la version anglaise. L'idéal serait de lire le japonais… ! :D
N'empêche qu'en se creusant un peu la tête, on comprend parfaitement la version française, qui semble écrite par Victor Hugo par rapport à celles d'il y a quelques décennies… :lol:

@ Le Boss Jean-Christophe : d'ac pour le respect mutuel, mais à mon avis puisqu'on parle de respect, la première chose à faire quand on ouvre un fil est de dire bonjour, et ensuite de dire un truc du genre « J'ai beau lire la notice, je ne comprends pas tout… ».
À cela il n'y a aucune honte et, justement, le forum est fait pour ça : ceux qui savent répondent, ceux qui croient savoir répondent aussi mais avec des réserves… 
Là, pour ma part j'ai l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui préfère poser une question sur le forum au lieu de prendre la peine de lire sa notice. D'où mon ire, que j'estime légitime, d'autant que j'ai laissé le bénéfice du doute…

J'admets qu'il y a des littératures plus passionnantes que les notices d'emploi, mais faut savoir ce que l'on veut (déjà, en ce qui concerne cette fameuse mesure, on peut faire des essais et se remuer les méninges au vu des résultats avant d'appeler le SAMU)… :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mesure spot avec D300 ?
« Réponse #10 le: 04 Mai, 2009, 14:10:38 pm »
Dire bonjour, etc. oui mais bon, quand même, sur un forum on peut aussi être un poil tolérants sur la formulation ;)

*

thge67

• Invité
Mesure spot avec D300 ?
« Réponse #11 le: 08 Mai, 2009, 13:56:52 pm »
Ben oui…

Deux choses :

Allons, allons, un peu de politesse et de mesure dans les propos :-) Il n'est pas de question stupide ni inutile.

Publicité