Ok, merci pour ces explications.
A priori, je suis plutôt pour dans ce qui me correspond le mieux, à savoir faire de la proxi, même si la macro m'attire aussi depuis un certain temps, je me rends bien compte que c'est un monde différent et bien plus complexe à appréhender.
Comme le 50mm est une focale qui me correspond bien, mais qu'ayant eu un sigma 17-70 macro (pas un vrai macro bien sûr, mais distance de MAP plus courte), je me suis finalement habitué sans m'en rendre compte à des distances de MAP plus courtes, c'est dans ce sens que ce 60mm f2 m'attirait. Lumineux et pas de limite de distance de MAP, et en plus Macro pour y venir lentement tout en pouvant faire tout le reste.
A cause de ce 17-70, tous les autres objectifs fixe et lumineux me bloquent parfois dans le choix et la possibilité du cadrage auquel j'étais habitué.
D'où toutes ces interrogations...

60mm f2 (mais pas à 800 euros) et revente de mon 50 f1.4 ou le garder et lui adjoindre un 90 ou un 105 macro.
D'ailleurs, petite parenthèse, j'ai essayé hier (vite fait et à l'interieur, donc pas de conclusion hative) le sigma 105 qui n'est pas HSM et j'ai trouvé (à priori) l'AF plus rapide, en tout cas bien plus nerveux que mon 50 !! Bizarre...
Le 60mm est AF-S non ?
Par contre l'intervention de Brollex me perd complêtement par rapport aux explications précédentes....