Les logiciels gratuits peuvent être essayés.
Les logiciels payants aussi : la plupart proposent des versions d'évaluation 30 jours.
Chacun peut donc apprécier sans frais leurs qualités, les outils qu'ils offrent ou non, et leur ergonomie.
NX a beaucoup de qualités, et des outils comme les U-points qui se retrouvent rarement ailleurs. Il a aussi un vrai défaut : son interface est pour le moins indigeste - disons pas aussi évidente que d'autres, pour rester modéré et comparatif.
NX version 1 était livré avec le D300. Il est installé sur mon PC, mais je m'en sers très rarement. Je ne crois pas que je l'achèterai.
Perso, comme amansjeanphilippe, j'utilise Capture One 4 (rien à voir avec Capture NX même si le nom est voisin).
Pour des retouches sur tout le cliché (balance des blancs, exposition, courbes de niveau, crop, horizon, N&B...et bien d'autres, y compris des options de conversion plus qu'abondantes) il est excellent (issime) et sa prise en main prend quelques minutes tout au plus. Menus en anglais seulement, mais ce n'est pas vraiment un handicap. Prix : un peu moins cher que NX mais il y a des promos régulières. Le mien, je l'ai eu gratuit avec une carte mémoire - Lexar probablement -.
Pour des retouches plus graphiques (masques, calques), il faut le compléter avec un logiciel spécialisé, Photoshop ou autre, ce qui augmente le prix total d'autant si on en a l'usage.
EDIT 02/05 : Capture One est disponible aussi en français. Dernière version disponible : 4.8.
Traite aussi les RAW des plus récents boitiers Nikon sans supplément, et aussi ceux des autre marques, dont Canon.