Publicité

Capture ou pas capture ?
« le: 29 Avr, 2009, 22:14:56 pm »
Nikon continue à ne pas vouloir "offrir" son Capture 2 pour l'achat d'un D700...
ce qui oblige à lacher encore 200€
est il vraiment indispensable quand on a déjà Photoshop Elémént 7 que j'utilise jusqu'à maintenant pour corriger mes scans de diapos ou négatif  ? et qui me suffit pour traiter les photos sorties d'un petit APS Canon
a défaut trouver une première version de Capture moins chère est il une bonne solution ?
merci de me répondre puisque je me décide enfin à acheter un D300 ou mieux un  D700
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Publicité

Capture ou pas capture ?
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2009, 22:19:43 pm »
A part Capture NX, il y a plusieurs logiciels qui savent lire les NEF, dont certains sont gratuits

Je pense en particulier à The Gimp + Plug-in.

==> petite recherche dans la section dédiée aux logiciels.

*

gm78

  • Invité
Capture ou pas capture ?
« Réponse #2 le: 29 Avr, 2009, 22:22:01 pm »
le plug-in camera raw, gratuit, permet de traiter facilement les NEF, y compris je pense avec elements

Capture ou pas capture ?
« Réponse #3 le: 29 Avr, 2009, 22:53:01 pm »
non, capture n'est pas indispensable.
oui, il y a d'autres logiciels qui savent lire les NEF. certains gratuits et d'autres moins chers.

si en plus tu as déjà PhotoShop, alors il est légitime de regarder à la dépense.

mais si tu n'as rien et si tu envisages d'investir alors je te conseille fortement Capture: c'est le meilleur !
cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais, mais ils n'arrivent pas à la hauteur de Capture (pour les NEF, nous sommes bien d'accords).

et à ceux qui disent que Nikon devrait le donner lorsqu'on achète un boîtier, qu'on me donne l'exemple d'un logiciel aussi puissant et efficace qui soit gratuit.

là où ils poussent quand même un peu mémère dans les orties, c'est quand ils font repasser à la caisse (et pas de 20 ou 30 Euros...) pour certaines évolutions. ça montre un certain mépris à l'égard des vieux briscards...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Capture ou pas capture ?
« Réponse #4 le: 29 Avr, 2009, 23:22:57 pm »
hello
Le logiciel fournis avec le M8 est complet et gratuit (phase-one capture one 4) et lit plein de formats, nef compris...
J.Ph.

Capture ou pas capture ?
« Réponse #5 le: 29 Avr, 2009, 23:38:10 pm »
complet, ça veut dire qu'il dérawtise et qu'il permet les retouches de base.

NX va plus loin:

- dérawtisation optimale des NEF
- puissance des UPoints
- outils de sélection variés et pointus
- gestion des masques

et puis les résultats sont époustouriflants !   :)

edit: à ma connaissance, et dans le même domaine et le même ordre de prix, il n'y a que Bibble qui puisse lui faire de l'ombre. mais il ne peut pas développer aussi finement les NEF non parce qu'il est moins performant, mais parce que Nikon fait preuve de protectionnisme en ne dévoilant pas tous les codes contenus dans ses fichiers NEF.

maintenant, entre un Nef développé par NX et Bibble, verra-t-on une différence ? faudrait faire l'expérience pour voir...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

  • Invité
Capture ou pas capture ?
« Réponse #6 le: 30 Avr, 2009, 00:24:56 am »
Personnellement, je fais partie de ceux qui auraient aimé voir NX fourni d'office avec les boitiers à partir d'une certaine gamme. Mais bon, la politique de Nikon est ainsi, on le sait au départ, et on peut toujours s'en sortir avec les fonctions basiques de View NX (gratuit).

Et puis quand Nikon a offert NX avec certains boitiers (les D300 et D3 du début, je crois), on a eu droit à des posts de gens se plaignant de subir une vente forcée ! Vous avez dit jamais content ?

Sinon, non, NX n'est pas indispensable, surtout si on a déjà des logiciels qui peuvent lire les RAW. Mais une fois qu'on l'a utilisé, on a du mal s'en passer. ;)

Capture ou pas capture ?
« Réponse #7 le: 30 Avr, 2009, 00:26:57 am »
Les logiciels gratuits peuvent être essayés.

Les logiciels payants aussi : la plupart proposent des versions d'évaluation 30 jours.

Chacun peut donc apprécier sans frais leurs qualités, les outils qu'ils offrent ou non, et leur ergonomie.

NX a beaucoup de qualités, et des outils comme les U-points qui se retrouvent rarement ailleurs. Il a aussi un vrai défaut : son interface est pour le moins indigeste  - disons pas aussi évidente que d'autres, pour rester modéré et comparatif.

NX version 1 était livré avec le D300. Il est installé sur mon PC, mais je m'en sers très rarement. Je ne crois pas que je l'achèterai.

Perso, comme amansjeanphilippe, j'utilise Capture One 4 (rien à voir avec Capture NX même si le nom est voisin).

Pour des retouches sur tout le cliché (balance des blancs, exposition, courbes de niveau, crop, horizon, N&B...et bien d'autres, y compris des options de conversion plus qu'abondantes) il est excellent (issime) et sa prise en main prend quelques minutes tout au plus. Menus en anglais seulement, mais ce n'est pas vraiment un handicap. Prix : un peu moins cher que NX mais il y a des promos régulières. Le mien, je l'ai eu gratuit avec une carte mémoire - Lexar probablement -.

Pour des retouches plus graphiques (masques, calques), il faut le compléter avec un logiciel spécialisé, Photoshop ou autre, ce qui augmente le prix total d'autant si on en a l'usage.


EDIT 02/05 : Capture One est disponible aussi en français. Dernière version disponible : 4.8.
Traite aussi les RAW des plus récents boitiers Nikon sans supplément, et aussi ceux des autre marques, dont Canon.

Capture ou pas capture ?
« Réponse #8 le: 30 Avr, 2009, 10:01:46 am »
Même point de vue que Scalene. NX a été conçu comme outil de développement photo. Il sert à optimiser les fichiers RAW pris par les boîtiers Nikon. Si tu shoote en Jpeg, il se justifie moins. Si tu es toujours satisfait de l'exposition de tes clichés, de leur contraste, de l'équilbre de leur dynamique, son achat ne se justifie pas. Ce sont les points où il est le plus performant, avec la balance des blancs, la correction du vignettage. Restent les U-point. Fonction qui fait parfois des miracles. Egalement l'outil LST qui permet de jouer finement sur la saturation de certaines couleurs, leur lumiinosité et leur contraste. Il permet également de régler rapidement les points de surexposition, de déboucher les obmres sans flash.

En revanche, Photoshop est beaucoup plus efficace pour la retouche photo. Mais pas au même prix, que je sache.

Dernier point : si tu n'as pas besoin de l'outil tampon, la version 1 va très bien.

*

Hors ligne MICHEL

Capture ou pas capture ?
« Réponse #9 le: 30 Avr, 2009, 10:47:42 am »
Bonjour =) Il semble que Fontanilles possède déjà PSE7 (à moins de 100€). Dans ce cas je ne vois guère l'utilité de prendre NX, deux fois plus cher. En effet, PSE7 traite très bien les RAW, permet beaucoup de retouches et contient en outre un Organiseur pour classer les photos. Personnellement j'en suis resté à PSE5 NC 4.4.2 et je me sert très peu de NC. Je me doute que NX est plus performant, mais à ce prix !!!!!!!

PS : J'ai eu NC gratuit avec mon D100 et les mises à jour gratuites également par téléchargement.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

The Pater

  • Invité
Capture ou pas capture ?
« Réponse #10 le: 30 Avr, 2009, 13:34:19 pm »
J'utilise uniquement View NX et Capture NX.

Donc quand vous écrivez que certains autres logiciels lisent les NEF, il faut être un peu plus précis.

Est-ce qu'ils lisent réellement le NEF ou seulement le RAW du NEF. La différence est grande.

De plus quand vous sauvez votre image, après correction et transformation, pouvez vous toujours revenir, même un an après à la photo d'origine et décochant les corrections comme Capture le fait avec les NEF ?

A+

Capture ou pas capture ?
« Réponse #11 le: 30 Avr, 2009, 16:17:33 pm »
Citation de: The Pater
quand vous sauvez votre image, après correction et transformation, pouvez vous toujours revenir, même un an après à la photo d'origine et décochant les corrections comme Capture le fait avec les NEF ?
Pour Capture One, la réponse est oui. Tout est réversible, en bloc ou pour chaque correction individuellement : Le logiciel ne modifie pas l'original et crée un fichier adjacent avec les corrections  -- et des fichiers de sortie JPEG et/ou TIFF.

Rien n'empêche d'ailleurs, si ce n'est la consommation d'espace disque, de travailler sur des copies.

Capture ou pas capture ?
« Réponse #12 le: 30 Avr, 2009, 16:40:14 pm »
Merci à tous je commence à avoir une idée un peu plus précise. Je mesure en même temps toute mon ignorance en matière de numérique... va falloir faire des efforts et histoire de vous faire rire c'est quoi le NEF ?
Jusqu'alors je n'utilse le numérique qu'à partir de scans et j'ai pas de difficultés avec Photoshop... Sauf que ça m'a l'air plus compliqué à partir de fichiers...on verra.
Je commence d'ailleurs à avoir des doutes sur la qualité de mes scans et donc de mes fichiers... j'ai mis quelques photos sur la galerie allez donc voir et n'hésitez pas à critiquer je pense que ça pourra que m'aider...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

Hors ligne MICHEL

Capture ou pas capture ?
« Réponse #13 le: 30 Avr, 2009, 17:06:17 pm »
Bonjour =) NEF : ce sont les RAW de Nikon. Bien que n'utilisant que du Nikon avec PSE, je pense qu'il est adapté à d'autres formats propriétaires. Une RAW modifiée est ensuite enregistrée en JPEG ou TIFF, entre autres et la photo d'origine est toujours conservée.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

rroseselavy

  • Invité
Capture ou pas capture ?
« Réponse #14 le: 30 Avr, 2009, 17:16:41 pm »
bonjour à tous...  j'ai débuté sur NX avec l'achat de mon D300, puis je suis passé sur NX2 et je ne regrette rien... logiciel un peu "ingrat", peut-être, qui demande un peu de temps, mais une fois familiarisé avec les U-points et tout l'interface, c'est du très sérieux...  puissant et efficace, en tout cas si vous souhaitez travailler en NEF... la réversibilité est également très rassurante... c'est un logiciel photo, un point c'est tout...

Publicité