Bonjour,
+1 avec Buzzz, et j'ajoute qu'à "budget non défini", il vaut mieux choisir le D300 avec l'alimentation MB-D10 qui double son autonomie, parce que c'est un tank par rapport au D90 et à tous les autres appareils où le plastique l'emporte (pardon : chez Nikon, c'est pas du plastique, mais du polycarbonate – souvenir amusé de l'époque de la sortie du EM

).
Si vraiment le budget le permet, opter directement pour le D700 (et l'alimentation MB-D10, la même que pour le D300) et une optique du genre AF-S, à l'autofocus très rapide. Le 2,8/300 Sigma a l'air très bon et donne d'excellents résultats sur trépied.
Mon ex-AF-S VR 2,8/300G me servait exclusivement en fusil-photo, et n'a jamais connu le trépied sauf pour photographier la Lune. Il accepte parfaitement les TC-14 EII et 20 EII (je ne connais pas le 17), et il est excellent dès la pleine ouverture, ce qui n'est pas le cas du Sigma, mais il est environ trois fois plus cher…
Cela dit, l'intérêt d'un boîtier de format DX est son facteur d'agrandissement de 1,5x par rapport au 24x36, ce qui permet d'utiliser des télés de focale moins longue pour les mêmes résultats : un 300 au format DX équivaut à un 450 mm à la même ouverture. Un 2,8/300 devient un 2,8/450 et, si l'on a un budget plus modeste, le petit AF-S 4/300 devient un très bon 4/450 mm. Très léger par rapport aux "gros", et d'excellente qualité.
Seul bémol : l'AF ne peut s'effectuer qu'avec le TC-14 EII (et encore : lentement, du fait de la faible ouverture initiale ; mais à l'affût, on a souvent le temps). Cela le transforme en un 5,6/630 mm, un 2,8/300 devenant pour sa part un 4/630 avec un AF très réactif et très précis.
Maintenant, le 3,5/400 que connaît si bien Buzzz est vraiment une très bonne optique, mais manuelle.

Amicalement