..........P.S. benoit.albert, pour ton information, mon FZ18 à un zoom 18x (optique) et 3x (numérique) en plus (que je n'utilise jamais d'ailleurs...)
Je viens de voir que sur mon bridge c'est indiqué que mon zoom optique 18x équivaut à 28-504 pour un 35mm.
Donc avec tout vos bons conseils, je vais acheter prochainement un D80 d'occasion ou un D90...
mmmmmmm, je savoure déjà cet instant!!!!!! 
...le "zoom numérique" ce n'est que l'utilisation d'une partie du capteur, donc un recadrage!! aucun intérêt sur un tout petit capteur (compact ou bridge) ..on peut faire de même sur nos reflex ...mais on remarque vite ...qu'il ne faut pas en abuser

Comme les choses se précisent niveau reflex :
D80 et D90 acceptent les objectifs sans moteur interne (le moteur est dans le boîtier).
Les Obj. a moteur interne (AF-S), les plus modernes, rapides en AF et silencieux...et plus chers ..... MAIS aussi donc les obj. SANS moteur interne (AF et AF-D) pas périmés du tout, pas tous au top sur un capteur APS-C (a voir au cas par cas au moment d'un achat), MAIS choix très large en neuf et occasion. ....de quoi trouver un 300mm/f4, qui sur un D80 donne 450mm ...on n'est pas loin du FZ18 !!!!;)
Pour comparer, et fixer la comparaison avec le FZ18 (28/504mm),
sur les D80/90 il faut un obj. de 18mm en GA (18 x 1.5 =27mm) et d'env. 340mm en télé (340 x 1.5 = 510mm) ...CQFD

Bon choix définitif pour le boîtier et à bientôt pour nous raconter.....