*

delux

• Invité
ouvrir la porte de mon nikonFE2
« le: 28 Avr, 2009, 14:00:07 pm »
bonjour,  
la manivelle de mon nikonFE2, s'est dévissée, mauvaise manipulation mais elle n'est pas cassée, je cherche à ouvrir l'appareil pour la revisser, mais je n'y arrive pas et ne comprend pas pourquoi. Ma pellicule est à l'intérieur j'ai rembobiner le film donc la potence fonctionne mais je ne peux plus la sortir pour qu'elle ouvre la porte arrière. Pouvez vous m'aider ? Je cherche un réparateur à Paris avez vous des adresses? Sinon, ce problème vous est peut être arrivé ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement
Delux

*

gm78

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Avr, 2009, 14:06:00 pm »
techniquement je n'y connais rien, en revanche je te conseille Photo Suffren (sur l'avenue du même nom) comme réparateur, ils sont sympas et compétents

« Réponse #2 le: 28 Avr, 2009, 14:27:23 pm »
J’ai acheté un appareil Nikon Dont la manivelle pour ouvrier la porte manquait.  Mon vendeur favori m’a vendu la pièce et devant moi il l’installe. Le tout pour 2euro 50cent. Donc pas panique.

« Réponse #3 le: 29 Avr, 2009, 00:58:31 am »
Bonsoir Delux.

Si tu as une pellicule à l'intérieur, le filetage de l'axe est apparent et tu dois pouvoir revisser la manivelle sans problème.
Pour tirer la manivelle vers le haut afin d'ouvrir le dos, as-tu pensé à pousser le petit verrou vers le prisme? Il est situé sur la couronne de réglage des asa côté dos (petit rectangle en plastique noir)
Surtout ne pas utiliser de pinces pour tirer l'axe seul, cela endommagerait le filetage.
Pour bloquer la manivelle sur l'axe il faut, dos ouvert, insérer une lame de tourne-vis dans la fourche d'entraînement de la bobine de façon à empêcher l'axe de tourner. Visser et bloquer la manivelle à la main.
Bon bricolage!
JP
Membre du CA de la Société des Amis du site et du forum Collection-Appareils. Argentiques : du F au F.. + Nikkormat(s)-Numériques : D90, D7000, D700.
Membre du Bureau de "Les Amis du Marégraphe de Marseille"

« Réponse #4 le: 29 Avr, 2009, 08:54:12 am »
Bonjour,

le même problème m'est arrivé avec mon FE2. Je l'ai apporté chez un revendeur Nikon (à l'époque j'habitais Londres donc l'adresse ne t'intéresse probablement pas) ce fut réparé sans problème et le film a été développé. Donc un bon réparateur sais réglet le problème et je pense que c'est plus sur comme ça. Je fais pas beaucoup avancer le schmilblick mais pas de panique ça se règle.

Pierre

NB: je me sers toujours du FE2

« Réponse #5 le: 02 Mai, 2009, 17:29:50 pm »
Bonjour,

...Pouriez-vous écrire Ouvrir "le dos" de mon boîtier plutôt que "la porte"...
Ca fait quand même un peu plus "photographe", non ?

Cordialement.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Mai, 2009, 21:46:06 pm »
Je suis pas sur que de dire dos à la place de porte l'aidera à s'ouvrir ... ;)

FE2 Marabouté?

« Réponse #7 le: 03 Mai, 2009, 09:53:13 am »
Bonjour,

...Non, certes, mais il paraîtra moins "amateur"...

Cordialement.

« Réponse #8 le: 09 Nov, 2009, 14:54:22 pm »
tu n arrive plus a  ouvrir ton dos? tu passe me voir  paris 20e  je  te le fais gratuit
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

« Réponse #9 le: 14 Nov, 2009, 12:22:34 pm »
on dit toujours   "le petit oiseau va sortir "
donc   ouvrir la porte de ton appareil c est un peu  comme le chantait pierre perret  "ouvrez la porte aux petits oiseaux"
 on reconnait bien là le poete que je suis
michel

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #10 le: 14 Nov, 2009, 14:04:14 pm »
Essaye avec un trombone deplié et tu fais un 'tit crochet avec le bout.... et part à la pêche ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #11 le: 14 Nov, 2009, 17:40:08 pm »
tu devisse  la  semmelle  en  desoous  (4  petites cruciformpes)    et ça  libere la charniere du bas    le dos  vient tout  seul
michel

« Réponse #12 le: 23 Déc, 2009, 22:31:11 pm »
Tu glisses un clou, ou une vis, tête en bas dans le trou de la manivelle...
Ensuite tu le décentres légèrement, et tu tire vers le haut, et la porte s'ouvre.
a plus
D750, FE2, FA, F3, Nikkormat, 105mm AFS f2.8VR, 300mm AFS F4 PF ED, 105mmP f:2.5, Micro Nikkor 55mm f:2.8, 24mm f:2, 50mm f:1.4, 35mm f:2.8, Micro Nikkor 55mm f:3.5, 300mm f:4.5, 80-200mm-N f:4.5

*

Albert

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Déc, 2009, 01:08:32 am »
Essaye avec un trombone deplié et tu fais un 'tit crochet avec le bout.... et part à la pêche ;)

J'ai utilisé le même système et cela marche !
« Modifié: 24 Déc, 2009, 01:10:15 am par Albert »

« Réponse #14 le: 01 Jan, 2010, 15:53:23 pm »
paris  20e   metro  menilmontant   tu passe  boire un  verre  il y en a  pour 10mn  et c est  gratuit
 en plus tu peux   voir ma collection   ( env.  500   appareis  ;  que du beau)
quand tu veux   suis retraité
michel