Publicité

*

philochard17

• Invité
probleme de reflet blanc sur le capot et pare brise
« le: 27 Avr, 2009, 14:02:33 pm »
bonjour à tous,

a mon temps perdu, je me promene le long d circuits de rallyes provinciaux.
Depuis quelque temps j'ai un probleme de reflet blanc sur le capot de la voiture et le pare brise, on ne parvient meme plus a voir les publicités sur le capots.

je possede un d40x et je travaille toujours avec le 55-200mm

Est-ce un probleme de réglage ou autre?

merci pour votre aide

philochard17

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 27 Avr, 2009, 14:38:18 pm »
Bonjour et bienvenue

Si tu pouvais nous donner plus d'infos...  Par exemple en nous postant une photo avec ces exifs

Pour poster sur le forum, voir ce post sur la méthode à employer  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

gm78

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Avr, 2009, 16:20:06 pm »
un filtre polarisant n'aiderait pas?

*

philochard17

• Invité

« Réponse #4 le: 27 Avr, 2009, 16:31:37 pm »
Cette image me paraît surexposée. Il y a déjà une correction de -2/3 EV, mais je pense qu'il faudrait corriger encore davantage car ce que tu appelles un reflet est en fait une zone blanche uniforme parce que cramée.

*

philochard17

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Avr, 2009, 16:33:59 pm »
merci,

y aurait-il une nette différence, avec un filtre?
Si ce n'est que ca, alors j'ai raté beaucoup de photos a cause du filtre que je n'ai pas

merci

philochard17
 Avec des voitures plus foncées je n'ai pas ce problème?

*

philochard17

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Avr, 2009, 16:38:10 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Cette image me paraît surexposée. Il y a déjà une correction de -2/3 EV, mais je pense qu'il faudrait corriger encore davantage car ce que tu appelles un reflet est en fait une zone blanche uniforme parce que cramée.
comment puis corriger celà ?
j'ai commencer à f5,6 pour terminer à f10 ?

*

gm78

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Avr, 2009, 16:52:05 pm »
c'est effectivement surex, c'est pas unie besoin de filtre

si tu es en mode "A" ou "P", le fait de changer l'ouverture (5.6 à 10) n'y change rien car l'appareil calcule l'expo en conséquence, il faut sous-exposer avec le réglage +/-.

Si tu travailles en raw, tu peux peut-être récupérer un peu des hautes lumières cramées selon ton logiciel?

*

philochard17

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Avr, 2009, 16:56:41 pm »
Citation de: gm78
c'est effectivement surex, c'est pas unie besoin de filtre

si tu es en mode "A" ou "P", le fait de changer l'ouverture (5.6 à 10) n'y change rien car l'appareil calcule l'expo en conséquence, il faut sous-exposer avec le réglage +/-.

Si tu travailles en raw, tu peux peut-être récupérer un peu des hautes lumières cramées selon ton logiciel?
merci gm78.
Je travaille en mode M, c'est moi qui controle la vitesse et l' ouverture et la sensibilité iso.
Question nulle, mais comment on sous expose( peut etre en augmantant la vitesse?)

*

gm78

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Avr, 2009, 17:00:03 pm »
soit tu utilises le réglages d'exposition +/- en l'emmenant vers le - (je ne sais pas trop où il se situe sur le d40), soit, comme tu es en M, tu règle ta vitesse ou ton ouverture de manière à ce que la barre de contrôle d'expo t'indique une sous-exposition (-)

*

philochard17

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Avr, 2009, 17:15:56 pm »
Citation de: gm78
soit tu utilises le réglages d'exposition +/- en l'emmenant vers le - (je ne sais pas trop où il se situe sur le d40), soit, comme tu es en M, tu règle ta vitesse ou ton ouverture de manière à ce que la barre de contrôle d'expo t'indique une sous-exposition (-)
encore merci. J'ai tout compris. sur mon appareil cela s'appelle la mesure spot et effectivement il y a curseur avec un zero et des valeurs négatives et positives.

mais comment se fait il que je n'ai pas ce probleme avec des voitures +- foncées?

merci
maintenant je vous laisse tranquille

« Réponse #11 le: 27 Avr, 2009, 17:16:39 pm »
- soit tu augmentes la vitesse pour garder la même profondeur de champ, et tu passes de 1/125s à 1/250s,
- soit tu fermes le diaphragme pour conserver la vitesse et garder un beau filé : 1/125s à f/8. Tu auras donc sous-exposé d'un diaph en passant de f/5.6 à f/8,
- soit tu conserves l'ouverture et la vitesse, et tu divises par 2 la sensibilité pour sous-exposer d'un diaph. dans le cas précis de cette photo que tu nous montres, ça n'aurait pas été possible car tu étais à 125 ISO. Donc tu aurais au mieux pu utiliser une sensibilité de 100 ISO.

gm78, je me demande quel sens une correction d'expo peut bien avoir en mode M. En A, c'est simple : la vitesse est modifiée. En mode S : l'ouverture est modifiée. Mais en M, sur quoi le boîtier agit-il pour corriger l'expo ? (j'ai rapidement regardé dans le manuel du D200 mais rien n'est précisé à ce sujet)...

*

gm78

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Avr, 2009, 17:26:23 pm »
@philochard, mesure spot, c'est encore autre chose !

@ heywood : tu as certainement raison, je me disais que la correction d'expo pouvait influencer l'affichage de l'expo, donc tu fais tes réglages pour avoir une expo "correcte" (ni + ni -), mais en pratique l'appareil sous expose?

« Réponse #13 le: 27 Avr, 2009, 17:33:00 pm »
Il me semble, oui. Mais je suis surpris que le manuel du D200 (je n'ai pas regardé pour d'autres boîtiers) ne mette pas de restrictions sur la fonction correction d'expo...

*

mija1789

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Avr, 2009, 18:08:35 pm »
Citation de: philochard17
...

mais comment se fait il que je n'ai pas ce probleme avec des voitures +- foncées?

...
Parce qu'une voiture de couleur foncée réfléchit moins de lumière, donc moins de hautes lumières. ;)

Publicité