Publicité

*

pascal1975

• Invité
Que veulent dire les deux lettres AI svp ?
« le: 25 Avr, 2009, 07:14:23 am »
Bonjour,

je suis sur un objectif Nikkor 300mm f:4,5 AI. Je me demande si je vais pouvoir avec mon appareil nikon F5, utiliser le mode programme A et mettre la bague de diaphragme sur 22 et reger l'ouverture avec la molette de l'appareil à côté du déclencheur ou bien si je vais devoir régler le diaphragme avec la bague de l'objectif et si l'appareil saura faire la différence si je met la bague de l'objectif sur 5,6 ou sur 11, le vera-t-il svp ?

Je demande ça, c'est pour savoir si je pourrais de ce fait, utiliser la détection de la lumière en pondérée centrale.

Merci beaucoup, désolé si ce n'est pas très clair mon message mais je rentre du travail et là c'est dodo, à tout à l'heure, je repasserais vers 14h30, merci :-)

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 25 Avr, 2009, 07:42:29 am »
Bonjour =) AI = Automatic maximum aperture Indexing. L'utilisation d'un 4/300mm AI sur F5 suppose l'utilisation des modes A ou M. Le diaphragme doit être réglé à la main avec la bague puisqu'il n'y aucun contact électrique. Le boitier F5  enregistre la rotation de la bague grâce à l'ergot de couplage situé sur le côté de la baïonnette. L'utilisation d'un AI sur un F5 fait passer automatiquement  la mesure en pondéré centrale. La mesure matricielle n'est pas utilisable . (la mesure spot, si . pages 126 à 128 du mode d'emploi).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 25 Avr, 2009, 10:11:22 am »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Avr, 2009, 14:33:13 pm »
merci beaucoup à tous les deux, merci michel pour l'explication très claire, et pierre pour le lien, (j'avais une question pierre, ça veut dire quoi les lettres CW dans le tableau stp ?)

aussi, je voulais ajouter une question svp, est-il possible d'utiliser un doubleur de focale avec cette objectif svp ? je pensais à un doubleur tc17 nikon, mais peut-être cela changerait-il trop le piqué de l'objectif ou autre chose ?

encore merci, à plus tard

« Réponse #4 le: 25 Avr, 2009, 17:02:05 pm »
" ça veut dire quoi les lettres CW dans le tableau stp ?"

Center Weighted

= pondération centrale de la mesure de la cellule.

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Avr, 2009, 18:34:17 pm »
Ah oui d'accord d'accord d'accord, je m'en souviendrais, du coup c'est tout bon ce plan, tu récupère de vieilles otpiques encore en bon état ou très bon état si protégé des champignons et aussi par un filtre UV, et puis ça ne te reviens pas trop cher, pour ce que je veux faire bah ça devrait suffir, quelques photos de nature principalement, je le prend aussi pour avoir un focale au dessu de 200 mm, j'ai dans la tête de récupérer en produit neuf un 70-200 2,8 G et puis un 14-24 N, mais si je peux avoir un 300 en pas trop mauvais état et à pas cher ça le fait, ensuite j'essaierai un 500 à mirroir que je pourrais utiliser avec un doubleur et je serais équipé pour l'aventure, merci à vous pour ces informations, quand on ne connaît pas grand chose ça aide et maintenant je pourrais renseigner d'autres personnes (ou bien ce petit topic servira déjà).

à plus tard et bon week-end à vous

« Réponse #6 le: 25 Avr, 2009, 18:43:32 pm »
Citation de: pascal1975
ensuite j'essaierai un 500 à mirroir que je pourrais utiliser avec un doubleur et je serais équipé pour l'aventure
Faut pas trop rêver quand même ;). C'est HS ici mais voir les fils existant sur les objectifs catadioptriques : ils sont tellement peu lumineux que l'usage d'un multiplicateur de focale est exclu, sans parler de leur résolution qui est quand même limite par rapport à un télé classique.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Avr, 2009, 19:00:36 pm »
j'avais eu dans le temps un appareil nikon F601 et puis un 500 mm catadioptrique d'une marque russe, je faisais des photos avec un doubleur et ça passait encore , c'était peu lumineux certes, mais le rendu était tout à fait acceptable, enfin pour moi et puis je travail principalement avec du t-max3200, normalement je devrais m'en sortir, et puis là c'est un nikon à mirroir, il devrait être encore un epu mieux que mon ancien russe, enfin je pense, il faut dire aussi qu eje ne recherche pas le cliché ultime piqué contraste, je sais à quoi m'attendre avec ce genre de couplage doubleur-cata (strophique alors ? !! ) Non ça devrait aller, je me demande juste si je pourrais avoir la mesure de la lumière calculée quand même si je fais ce couplage, car tout manuel c'est un peu balèze, mais j'y arrivais quand même dans le temps, enfin, on verra bien, parce qu'avec tous les neuronne que je perds, c'est pas dit non plus, en plus je peux plus les remplacer là, c'est fini tout ça !
enfin merci Heywood Floyd, je pense que ça devrait aler (si tu as des infos sur mon questionnement juste au dessus je suius prenneur, merci à toi :) )

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Avr, 2009, 22:25:46 pm »
Je crois que j'ai compris, si l'objectif AI ne possède pas de contacts électriques alors si je mets un doubleur sur le 300mm, la fonction Mesure pondérée centrale devrait tout de même fonctionner (sinon je ne vois pas pourquoi ? si vous savez par contre je veux bien être renseigné)

merci !

Publicité