L'idée, c'est que je ne veux pas non plus me prendre trop la tête. Je me doute que c'est la meilleure des solutions mais, je pense, elle implique un plus grand investissement (et en temps et en argent).
j'aimerais obtenir le meilleur de mes photos avec un minimum de moyens 
Salut,
Je suppose que minimum de moyen ne veux pas dire "pas de moyen du tout";)
Je suis également d'avis qu'une sonde est nécessaire et fait partie du minimum de moyen.
Une idée fausse que tu te fais, c'est que l'utilisation de la sonde nécessite un investissement en temps.
Le temps nécessaire pour la première utilisation est de 20 minutes (inclus l'installation du logiciel de contrôle et la calibration de l'écran). Une fois l'écran calibré, tu n'as plus besoin de la sonde pendant au minimum un mois. Les utilisations ultérieures de la sonde ne demandent que 5 minutes!
Une autre idée fausse est le prix élevé. J'ai acheté la sonde Spyder 3 Pro pour 159€.
C'est un prix raisonnable en regards du coût de la photographie numérique réflex.
La sonde t'apporte une référence stable.
La sonde permet de calibrer un écran de telle manière que le rendu des couleurs soient plus ou moins équivalent d'un écran à l'autre.
Elle génère un fichier de valeurs que la carte graphique utilise ensuite pour afficher des couleurs vraies, c'est à dire produire les longueurs d'onde définies dans les espaces colorimétriques dans lesquels s'effectue le travail (par exemple sRGB).
Je peux te dire, que la différence avant et après calibrage est énorme.
Sans sonde, tu t'exposes au risque de corriger tes images de manières erronées. Peut-être es tu content du résultat obtenu sur ton ordi aujourd'hui, mais lorsque tu changeras d'écran, tu sera peut-être déçu du nouveau rendu.
Beaucoup d'heures passées pour un piètre résultat...
Pour répondre à ta question, mon astuce pour approcher les couleurs au plus juste a été l'achat de la sonde Spyder 3 Pro.
Dans ma région, mon revendeur propose la location de la sonde pour une semaine!
Tu pourrais aussi essayer cette formule pour tester et te faire ta propre opinion.