Publicité

*

Olivier

• Invité
Images et copyright
« le: 08 Mar, 2006, 11:16:37 am »
Bonjour à tous,

Peut-être sur le point de faire des clichés pour une grande manifestation sportive, je voudrais savoir si il exsite une méthode assez simple pour intégrer sur l'image mon nom ainsi que le signe C du copyright? ou le cas échéant si c'est l'organisateur qui doit se charger de cela ?

Car si je dois prendre toutes les images une après l'autre et insérer le texte, j'ai pas encore fini!!

Je précise que j'ai Nikon capture, picture project et photoshop, mais sur un autre ordi, donc pas très pratique pour basculer de l'un sur l'autre.

Merci d'avance de vos infos

Olivier

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Images et copyright
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2006, 11:22:33 am »
Avec Photoshop, tu peux faire un script qui se chargera de coller une boîte texte avec tes mentions automatiquement sur un lot d'images. Au pire il faudra peut-être séparer celles qui sont en paysages et celles en portrait ... Pas bien long à priori. Je te recommande de le faire toi-même, l'organisateur aura autre chose à faire et ce sera trop tard.

*

Olivier

• Invité
Images et copyright
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2006, 12:01:07 pm »
Merci boss :)

moralité, faudra tôt ou tard que j'investisse dans Toshop pour mac ;)

Olivier

Images et copyright
« Réponse #3 le: 08 Mar, 2006, 20:24:04 pm »
PhotoFiltreStudio permet également le copyright
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

ender

• Invité
Images et copyright
« Réponse #4 le: 08 Mar, 2006, 21:36:00 pm »
vraie solution de copyright: digimarc!
avantage: le copyright est invisible , tracé possible de ses images sur Internet... le filtre pour intégrer cryptage s'appelle digimarc dans photoshop....car crypté à l'intérieur de l'image!!!!

inconvénient: très cher :(

*

pikasso

• Invité
Images et copyright
« Réponse #5 le: 30 Avr, 2007, 22:31:00 pm »
Je remonte ce post car c'est, semble-t-il, celui qui se rapproche de ma question.

J'ai fait un blog sur lequel j'ai affiché mes photos (uniquement animalieres) Dois-je les proteger et comment?

Ajouter un logo sur une photo est-il suffisant?

Merci,

Pascal.

*

jef

• Invité
Images et copyright
« Réponse #6 le: 30 Avr, 2007, 22:36:10 pm »
Par défaut, une photo est protégée par les droits d'auteur, logo ou pas.

Pour la protection, il n'y a aucune solution, car rien n'empêchera quelqu'un de récupérer la photo et de retirer le logo.
La seule vraie solution, c'est de ne pas montrer ses photos sur internet. Mais là, c'est un autre problème...

*

pikasso

• Invité
Images et copyright
« Réponse #7 le: 30 Avr, 2007, 22:40:22 pm »
Donc, si par miracle une de mes photos avait une valeur insoupçonnée et que je la retrouvais publiée, je devrais faire un procès, avec le fichier d'origine pour prouver ma bonne fois (ok je fantasme, mais bon, c'est bon, justement :rolleyes: ...).

*

jef

• Invité
Images et copyright
« Réponse #8 le: 30 Avr, 2007, 22:55:56 pm »
En théorie, oui. :D
Mais en pratique, un bon arrangement vaut toujours mieux qu'un mauvais procès. ;)

*

pikasso

• Invité
Images et copyright
« Réponse #9 le: 01 Mai, 2007, 00:19:58 am »
Bon, ben j'ai  plus qu'a bien surveiller toutes les publications :/ :mad: :D   ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Images et copyright
« Réponse #10 le: 01 Mai, 2007, 09:15:45 am »
Personnellement, j'ai choisi la licence Creative Commons, vu que je suis un amateur et très sincèrement je me dis que si on me "pique" une photo, c'est qu'elle avait de l'intérêt, il faut arrêter de tout protéger à tout va. J'ai ajouté le logo en bas de mes pages et voilà, illustration ici : http://www.tranchesdevie.com/

Avec cette licence, je bénéficie de droits tels que présentés ici et c'est tellement simple à gérer que cela me va bien : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

*

jef

• Invité
Images et copyright
« Réponse #11 le: 01 Mai, 2007, 09:30:55 am »
Je n'ai pas choisi la licence CC, car les droits d'auteur (automatiques) me suffisent.
En pratique, je laisse mon nom "d'auteur" sur mes photos, comme je le laisse sur tout ce que je fais depuis toujours. Ce n'est pas de la protection, mais une signature. (J'ai quelques photos sur lesquelles s'est retrouvé le logo copyright, un peu par erreur, que j'ai retiré.)

Si quelqu'un récupère une photo, c'est plutôt flatteur. Tant que c'est pour faire un fond d'écran ou une illustration, ça ne me dérange pas.

Pour une utilisation commerciale, c'est autre chose. Mais je ne crois pas que ça arrive comme ça, car ce ne sont pas les photos intéressantes qui manquent sur le net.

*

Olivier

• Invité
Images et copyright
« Réponse #12 le: 01 Mai, 2007, 14:09:49 pm »
Autre possibilité....même en grand sur l'image la mention copyrignt ou le signe C!

Inconvénient, je doute que X ou Y soit d'accord de recevoir de telles images!

Olivier

*

pikasso

• Invité
Images et copyright
« Réponse #13 le: 01 Mai, 2007, 17:29:40 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Personnellement, j'ai choisi la licence Creative Commons, vu que je suis un amateur et très sincèrement je me dis que si on me "pique" une photo, c'est qu'elle avait de l'intérêt, il faut arrêter de tout protéger à tout va. J'ai ajouté le logo en bas de mes pages et voilà, illustration ici : http://www.tranchesdevie.com/

Avec cette licence, je bénéficie de droits tels que présentés ici et c'est tellement simple à gérer que cela me va bien : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
C'est à creuser çà... interressant, merci!

*

Blueberry

• Invité
Images et copyright
« Réponse #14 le: 02 Mai, 2007, 11:37:02 am »
Personnellement j'utilise BorderMaker et ça fonctionne super bien.
On peut même enregistrer un fichier de paramètres qu'on peux réutiliser par la suite.
Ces paramètres concernent les bordures, les textes, les couleurs etc.
De plus c'est entièrement gratuit.
On peut télécharger la version 2.6 là: http://docsdb.semantica.nl/bordermaker/index_en.html

Publicité