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P_A_T

  • Invité
Question aux pros de la photo d'architecture…
« le: 22 Avr, 2009, 18:17:29 pm »
Bonjour à tous.
Je désire acquérir un trépier et une rotule pour faire de la photo d'architecture (patrimoine médiéval, religieux, etc…).
Mon choix se porte sur un des modèles Manfrotto avec une colonne basculante ainsi qu'une rotule de la même marque, la 808RC4 3d…
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_808RC4_Rotule_3D_Standard-rMAN808RC4.html

Est-il possible de faire des prises de vues de détail de chapiteau en vertical avec cette rotule ? j'ai du mal à voir comment fonctionne réellement celle-ci, praticité, fonctionnement, etc… Est-ce la bonne rotule pour faire ce genre de cliché d'ailleurs ?

Utilisez-vous cette fameuse colonne basculante où bien est-elle simplement "vendeuse"…

Voila, je pose ces questions aux personnes rodées au photo d'archi.

(Je possède actuellement du matériel assez léger à mettre sur tout ça, un D80, un sigma 50-150, sigma 10-20, nikon 18-70).

Merci de vos réponses…

Pat.


Question aux pros de la photo d'architecture…
« Réponse #1 le: 22 Avr, 2009, 18:54:56 pm »
hello
je ne suis pas sûr que cette rotule soit très pratique en visée zénithale.
il y a chez manfrotto des elbow bracket ref 340 (rc0) 341 (rc2) pour 80€ environ. Ce sont des adaptateurs rapide hexagonal (rc0) ou rectangulaire (rc2) en forme de L originellement destiné à monter un boîtier en vertical ou pour les versions light de rotule "quick time VR". Il vous suffira de monter l'elbow de façon à avoir l'objectif vers le ciel et la tête sera alors réglé comme si vous visiez horizontalement.
en rc0, vous avez le choix de rotule 3D genre 029, 160, 229
en rc2, vous avez le choix de rotule 3D genre 390rc2, 460MG, 804RC2

Toutefois, je vous conseille la tête 410 à mouvement à vis sans fin car cela permet un ajustage pile poils (mais ce n'est pas le même budget), on la trouve sur Ebay assez facilement.

J.Ph.

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P_A_T

  • Invité
Question aux pros de la photo d'architecture…
« Réponse #2 le: 23 Avr, 2009, 15:54:30 pm »
Jean-Philippe, merci d'avoir pris le temps de me répondre en détail, ça m'aide grandement à choisir le bon matériel (qui est pléthore)…
Suivant votre conseil, cette rotule 410 me paraît tout à fait approprié en effet.

Patrick.

Question aux pros de la photo d'architecture…
« Réponse #3 le: 23 Avr, 2009, 16:49:51 pm »
Bonjour,
Pour moi la colonne basculante est plutôt destinée à la macro ou proxi.

Pour faire de la photo d'"archi" en intérieur, type église, chateaux, musées  j'utilise une 468rc2 hydrostatique qui me donne satisfaction (quelle que soit le type d'image d'ailleur).
Le pb lors de visées + ou - verticales c'est de se pencher pour voir dans le viseur (ou éventuellement dans le LV, comme l'écran n'est pas svt inclinable ). LA solution c'est le viseur d'angle, on se contortionne moins!!

Une rotule-ball évoluée et correctement dimentionnée est suffisamment précise en cadrage pour ne pas imposer une tête 3D micrométrique comme la 410, très précise MAIS moins rapide lors du cadrage (...je sais... la photo n'est pas une course... :):) ) De plus la 410  n'est pas dispo en plateau rapide RC2 et pour moi sa platine est surdimentionnée pour un reflex (destinée au MF).

Bcp de têtes conviennent pour une utilisation somme toute classique, et toutes peuvent viser à la verticale (pas vraiment facile sur une tête vidéo!!) Dans TOUS les cas il est TRES utile de manipuler le matériel dans un magasin NON virtuel avant achat.

PS :
Le viseur d'angle est utile même avec un monopode (et une rotule simple uni-directionnelle ou ball).
C'est moins encombrant qu'un trépied qui n'est qu'une tolérance dans un lieu ouvert au public (privé ou public .....même un trottoir)... et qque fois plus pratique en intérieur dans la foule d'une visite!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Question aux pros de la photo d'architecture…
« Réponse #4 le: 23 Avr, 2009, 18:29:18 pm »
Bonjour à tous,

Pour l'usage courant (inventaire), avec un boitier type 24x36 ou reflex numérique classique, j'utilise:
- Pied Manfrotto 055 PROB. J'aime la possibilité d'écarter les pieds et de mettre la colonne à l'horizontale pour être au ras du sol (utile pour les embases de colonnes et certains détails.
Le viseur d'angle est utile (sur mon F2, j'enlève le prisme...)
- Tête 488 RC4
Plateaux rapides
Je vérifie mes niveaux... avec des niveaux à bulles et un verre de visée quadrillé.
Je préfère une boule à une rotule "classique" ou "vidéo" car plus souple d'emploi.
La tête micrométrique est aussi parfaite mais comme le dit eric57, moins rapide.

L'important est surtout conserver les bons angles, et la photo de chapiteaux n'est pas des plus aisées.... plus pour des problèmes d'éclairage surtout.

En architecture. Il est souhaitable de disposer du décentrement et de la bascule... mais c'est une autre histoire....
Lesifs: Archéologue photographe.

Question aux pros de la photo d'architecture…
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2009, 18:42:00 pm »
hello
je déteste les rotules boules, je trouve mal-commode de n'avoir qu'un serrage pour 3 axes....
la 410 permet de régler finement chaque axe avec un niveau à bule.
Il y a une gamme de gitzo avec la colone montée dans une boule, comme certain pied vidéo avec bol de mise à niveau. C'est parfait pour avoir les axe de la tête bien orientés.
la colonne inclinable peut rendre ce service si on a d'autres choix que 0° et 90°
Le viseur d'angle, pourquoi pas, mais un avec deux grandissements permettant et la mise au point fine et la vision globale du champs.
Sinon, il reste:
les têtes "sphériques" destinées assemblage de réalité virtuelle.
le Cube C1 arca avec une équerre
n'importe quelle tête avec une équerre

bref, il y a le choix des armes!
.J.Ph.

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jc 92

  • Invité
Question aux pros de la photo d'architecture…
« Réponse #6 le: 23 Avr, 2009, 19:02:10 pm »
Bonjour,

Si c'est pour une utilisation très fréquente et durable dans le temps Gitzo est excellent.
Pour ma part: Pied g1326 et rotule G 1570M. On peut en trouver parfois de modèles anciens en occas, vérifier les serrages de section.  Avantages:  Confort d'utilisation, indestructible ( c'est important, ça voyage souvent dans le coffre) supporte jusqu au 4"x5" monorail sans problème. Inconvénients: Lourd, encombrant, et surtout  Chers.
Les boitiers se changent, le pied reste.

Question aux pros de la photo d'architecture…
« Réponse #7 le: 23 Avr, 2009, 19:06:19 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
.........je déteste les rotules boules, je trouve mal-commode de n'avoir qu'un serrage pour 3 axes...........................J.Ph.
Globalement d'accord avec vous .....il y a assez de choix pour que chacun trouve son bonheur.

Vous faites certainement la différence entre une boule classique et une hydrostatique ...mais il me semble bon de préciser ceci pour ceux qui n'ont jamais testé :
lorsque la pression est bien ajustée sur la boule en fonction du matériel fixé dessus, celle-ci reste mobile pour le cadrage ET ne bouge pas lorsque le matériel est laché, tout ajustement même minime se fait sans vibration et on peut bloquer l'ensemble ensuite SANS modification de cadrage.
Avec une boule classique il est indispensable de serrer l'ensemble une fois le cadrage fait ceci AVANT de lacher l'APN. IL y a donc une "grosse nuance" d'utilisation!!!! :):):):)
...après ...les gouts et les couleurs .......

PS ...en vrac :
- pour ce qui est du pied perso Néotec, un peu gros et lourd...mais très agreable et rapide pour l'utilisation "batiments" ou on change svt de position. TRES rapide a plier et a ajuster.
- Même si pas d'inclinaison de la colonne, celle -ci peut se réduire (manfrotto entre autre) pour pouvoir faire PDV au raz du sol.
- si pied ....et vitesses limites.. un déclencheur IR ou a fil ET le retard au déclenchement après relevage du miroir ...pour ...aider un peu plus le pied.
- verre quadrillé ou quadrillage actif (D200/D700/D300? ...pas D3!) aident bien a trouver la symétrie.
-autre solution pour les cadrages accrobatiques, le "zigview", ou le LiveView externe!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

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P_A_T

  • Invité
Question aux pros de la photo d'architecture…
« Réponse #8 le: 27 Avr, 2009, 12:40:27 pm »
Merci à vous pour toutes vos informations. En effet, le mieux serait de manipuler le matériel, ce qui n'est pas toujours évident. Les quelques magasins photo dans ma ville (Dijon) n'ont pas un choix très fourni.
Quoi qu'il en soit, entre la rotule 410 et la rotule ball hydrostatique, nous avons à faire à du sérieux. Grâce à vos conseils, il me reste plus qu'a faire mon choix…

Question aux pros de la photo d'architecture…
« Réponse #9 le: 27 Avr, 2009, 14:59:52 pm »
le viseur coudé semble assez incontournable pour ce genre de photo à moins d'avoir un écran arrière pivotant ... ;)
Jac (des Alpes !)
... Au temps où les faux culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité !
  ma galerie  sur Flickr

Question aux pros de la photo d'architecture…
« Réponse #10 le: 31 Mai, 2009, 16:40:54 pm »
En architecture pied et rotule ne suffisent pas. Il existe, chez Canon (TS-E) et chez Nikon (PC-E)  seulement, des objectifs à décentrement et à bascule. Non auto, non AF, très chers, mais de qualité optique exceptionnelle pour ce genre de photos.
Cela permet de corriger les perspectives, les lignes fuyantes à cause du trop grand angle nécessaire. De déplacer la ligne de plan de netteté, mais avec un grand angle on a de la profondeur de champ importante.
Je suis de Dijon et je peux montrer à P_A_T le vieux PC que je possède actuellement. :)
Nikoniste depuis mes 20 ans, je suis passé au numérique avec D200 puis D800. Toute ma famille est Nikon. D300 D200 D80 F100 F80, FlshEye 10,5, 14-24, 17-55, 16-85, 24-70, 105 VR, 70-200 VR, SB800 SB600, SB-R1, Pola, pied etc.