Bonjour,
Je souhaite acheter une optique à bascule et décentrement pour l'utiliser en macrophotographie : très petits objets, fleurs et insectes « dociles ». L’objectif est de pouvoir jouer sur l’inclinaison du plan de netteté pour avoir plus de liberté créative, notamment avec les sujets longs ou plans. Je suis plus circonspect quant à l’intérêt du décentrement pour moi, ne faisant pas de catalogue, mais peut être y’a-t’il des possibilités intéressantes en renforçant les perspectives ?
Je travaille essentiellement entre les rapports 1:3 et 1:1, en format DX (D300 et Nikkor Micro AF-S VR 105 mm f/2.8G). J’avoue lorgner sur des rapports de reproductions plus importants (1,5 :1, voire 2 :1, toujours en format DX), mais pour un usage beaucoup plus occasionnel.
Un passage au format FX n’est pas exclu, mais pas avant un an. Ma priorité actuelle ce sont les optiques.
Aussi j'hésite entre un Nikkor Micro 45 mm f/2.8D ED PC-E et un Nikkor Micro 85 mm f/2.8D PC-E, avec une bague allonge auto PK-13 (1,11 :1 et 0,82 :1), voire PN-11 (1,67 :1 et 1,12 :1).
Je m'interroge en particulier :
1. Sur la latitude à incliner le plan de netteté en mise-au-point rapprochée. A rapports de reproduction égaux, le 45mm et le 85mm me laisseront-il la même liberté ? Quelle inclinaison max. puis-je espérer ?
2. Sur l'utilisation d'une focale "courte" de 45mm en Macro, à fortiori si un jour je passe en FX. J'ai toujours travaillé avec un 100 ou 105mm sur capteur APS. J’ai du mal à appréhender les perspectives que j’obtiendrais en macro avec une focale de 45mm, ce que je pourrais en tirer (ex. : cadrages plus « dramatiques » avec de gros insectes « dociles « comme une mante religieuse), ou au contraire comment je pourrais en pâtir (ex. : déformations dues à la perspective, arrières plans trop présents).
3. Sur l’aspect pratique des bagues allonges sur le 85mm. Pour arriver au 1 :1 il faut déjà 42mm de tirage supplémentaire, et je n’ose même pas imaginer si je passe en FX et que je souhaite des rapports de reproduction supérieurs. Là la question d’un soufflet risque de vraiment se poser.
4. Sur l’utilisation « hors macro ». Le 85mm ferait un superbe objectif à portrait, par contre le 45mm me parait trop court pour ça, en tout cas si un jour je passe en FX.
Bref, j’ai des données d’entrée un peu contradictoires et du mal à y voir clair. Je pense que ce sont les possibilités créatives liées à la bascule (voire au décentrement) qui devront trancher, mais je n’ai aucune idée des possibilités en la matière de ces deux optiques pour mon usage spécifique (macro).
Un peu d’aide serait grandement appréciée, d’autant que c’est un très lourd investissement pour l’amateur que je suis.
Merci par avance.
lélé
PS : Il est possible que je fasse egalement un peu de photo de rue (ce aui me porterait plutot vers le 45mm, surtout pour le moment, en DX) et de portait (ce qui a contrario me porterai plutot vers le 85mm).