Je disais ça car il y a de très bon zooms adaptés aux boîtiers DX, comme le Tamron 17-50/2,8, le Sigma 18-50/2,8 ou encore le Tokina 16-50/2,8… Le choix est encore plus vaste si on accepte de perdre un peu côté luminosité, souvent au profit d'un plus au niveau du range… Et tous sont très bons côté piqué.
Pour ce qui est de l'aspect "grand angle", j'utilise également majoritairement le rage 30-70 mm… mais quand j'ai besoin de "plus large", je suis bien content d'en avoir la possibilité : le pourcentage de photos ainsi obtenu n'est pas majoritaire dans ma production, mais la plupart des photos produites n'auraient pas pu voir le jour avec une focale plus longue. Parce qu'au-delà du regard, il y a des situations ou un minimum de grand angle est indispensable (manque de recul par exemple).
Et si tu est plutôt "30-70" dans l'âme, tu risques d'acheter un ultra grand angle pour rien : couvrir la plus large gamme de focales possible n'a pas de sens, il est bien plus sensé d'avoir les focales (ou plages de focales) avec lesquelles on se sent bien et QU'ON UTILISE. Et dans ce cas, les "trous" passeront totalement inaperçus.
Buzzz