Publicité

Colorimétrie D3
« Réponse #15 le: 14 Avr, 2009, 14:15:10 pm »
(en fait le cadrage lui même est différent, il suffit de superposer les photos pour s'en rendre compte)

Publicité

*

Dominique_R

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #16 le: 14 Avr, 2009, 14:53:04 pm »
Citation de: jef
Il ne faut pas tout prendre au premier degré. :/
La remarque de tigerwoods est humoristique, pas agressive.
Mais moi aussi bien sûr, cela va de soi ! Tu ne l'avais pas remarqué ? :)

*

jef

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #17 le: 14 Avr, 2009, 15:10:03 pm »
Un p'tit smiley, ça aide à comprendre le second degré dans un forum. Ne pas oublier que c'est de l'écrit et qu'on ne connait pas toujours ses interlocuteurs. ;)

Sinon, j'ai au moins appris quelque chose dans ce sujet à propos des tubes fluorescents. Je crois que je vais donc continuer à prendre des photos en extérieur. :P

Colorimétrie D3
« Réponse #18 le: 14 Avr, 2009, 16:33:38 pm »
A contrario, il m'arrive de prendre des séries de clichés dont la colorimétrie est rigoureusement identique (en dehors des variations d'exposition) bien que je sois en Bdb automatique. L'explication donnée me semble bonne (et comme le précie jef, une excelllente information).

*

tigerwoods

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #19 le: 14 Avr, 2009, 16:50:50 pm »
Il faut préciser, pour comprendre que ce phénomène ne se remarque pas si souvent que celà, qu'il n'est vraiment gênant que lorsqu'il est amplifié par un second phénomène complémentaire, appelé métamérisme. Comme celà semble le cas sur la surface du frigo en question, certaines surfaces, sous ce type d'éclairage, prennent des dominantes colorées surprenantes, qui de plus varient selon la position de la phase électrique lors de la photo.

Donc, il faut non seulement un éclairage à colorimétrie variable dans le temps comme les tubes fluos, mais aussi des qualités de surface particulières à proximité de la source de lumière.

*

Hors ligne Pierre

Colorimétrie D3
« Réponse #20 le: 15 Avr, 2009, 00:40:43 am »
Citation de: Jaco
Citation de: d4ps
Oui j' étais en mode rafale, mode M, bdb 2700k°, afs,
Puisque vous voulez être très précis , cela vous honore grandement, on écrit 2700K (on prononce 2700 kelvins) et non pas 2700k°.
Vieux reflex de prof, soyez induglents...
là je suis entièrement d'accord avec toi :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité