Publicité

*

d4ps

• Invité
Colorimétrie D3
« le: 14 Avr, 2009, 12:14:26 pm »
Bonjour,

je trouve que la couleur entre deux photos prise a quelques secondes d' écart varie !!!
Des avis ?

http://img178.imageshack.us/img178/1756/dav2727.jpg
http://img19.imageshack.us/img19/9994/dav2726.jpg

Merci !

Publicité

Colorimétrie D3
« Réponse #1 le: 14 Avr, 2009, 13:02:32 pm »
C'est vrai(pas seulement à quelques secondes-"normal", mais même en rafale).
Hormis les sources de lumière variables(le balayage de l'écran au 2nd plan), met toi en 51 3D et pas de Balance des Blancs auto, ça devrait être mieux?
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Dominique_R

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #2 le: 14 Avr, 2009, 13:09:28 pm »
Étonnant car, quand tu regardes bien les deux photos, tu remarques qu'elles sont strictement identiques ! Elles n'ont donc pas pu être prises "à quelques secondes" d'écart, car s'agissant d'une scène en mouvement (une artiste en train de se faire maquiller), il y aurait forcément eu de subtils mouvements des personnages, ou de l'opérateur (or le cadre est lui aussi strictement identique).

Se serait-on donné le mal de poser l'appareil sur trépied juste pour immortaliser cette scène, somme toute assez banale ?

Bref, je m'interroge.........

*

d4ps

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2009, 13:15:34 pm »
Citation de: Dominique_R
Étonnant car, quand tu regardes bien les deux photos, tu remarques qu'elles sont strictement identiques ! Elles n'ont donc pas pu être prises "à quelques secondes" d'écart, car s'agissant d'une scène en mouvement (une artiste en train de se faire maquiller), il y aurait forcément eu de subtils mouvements des personnages, ou de l'opérateur (or le cadre est lui aussi strictement identique).

Se serait-on donné le mal de poser l'appareil sur trépied juste pour immortaliser cette scène, somme toute assez banale ?

Bref, je m'interroge.........
la question n'est ni la photo, le cadre, ...Je l' aurais postée dans l'autre forum.
C'est la différence de couleur.

*

d4ps

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2009, 13:17:05 pm »
Citation de: chadokpebrok
C'est vrai(pas seulement à quelques secondes-"normal", mais même en rafale).
Hormis les sources de lumière variables(le balayage de l'écran au 2nd plan), met toi en 51 3D et pas de Balance des Blancs auto, ça devrait être mieux?
Oui j' étais en mode rafale, mode M, bdb 2700k°, afs,
c'est cela que je trouve bizar.

Qu' entends tu par "le balayage de l'écran au 2nd plan" ???
merci !

Colorimétrie D3
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2009, 13:24:43 pm »
on voit nettement que sur une image, l'écran au second plan renvoie une lumière bleuté qui éclaire la scène et sur l'autre, l'écran apparait gris (vert?).
En passant rapidement d'une image à l'autre, on voit clairement la différence de lumière sur cette scène. Ca peut expliquer la différence de couleur.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

d4ps

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #6 le: 14 Avr, 2009, 13:30:45 pm »
Citation de: Jean3744
on voit nettement que sur une image, l'écran au second plan renvoie une lumière bleuté qui éclaire la scène et sur l'autre, l'écran apparait gris (vert?).
En passant rapidement d'une image à l'autre, on voit clairement la différence de lumière sur cette scène. Ca peut expliquer la différence de couleur.
En fait c'est un frigo illuminé par des néons qui est derrière.
Et donc je ne comprend pas bien qu' il y aie une différence de couleur...

*

tigerwoods

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #7 le: 14 Avr, 2009, 13:33:11 pm »
Étonnant car, quand tu regardes bien les deux photos, tu remarques qu'elles sont strictement identiques !
C'est faux : par exemple, position du crayon tenu en main droite.

*

Jaco

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2009, 13:35:26 pm »
Citation de: d4ps
Oui j' étais en mode rafale, mode M, bdb 2700k°, afs,
Puisque vous voulez être très précis , cela vous honore grandement, on écrit 2700K (on prononce 2700 kelvins) et non pas 2700k°.
Vieux reflex de prof, soyez induglents...

*

tigerwoods

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #9 le: 14 Avr, 2009, 13:40:59 pm »
C'est absolument normal, la colorimétrie d'un tuve néon (abus de langage, un néon c'est rouge) varie tout au long du cycle électrique; En gros, ca passe du jaune au violet. il suffit de faire des images à une vitesse sensiblement plus courte que la période (1/50s) pour le constater.

pour les curieux : http://www.cepv.ch/annuaire/profs/fumey/technologie/neon.php

*

d4ps

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #10 le: 14 Avr, 2009, 13:45:10 pm »
Citation de: tigerwoods
C'est absolument normal, la colorimétrie d'un tuve néon (abus de langage, un néon c'est rouge) varie tout au long du cycle électrique; En gros, ca passe du jaune au violet. il suffit de faire des images à une vitesse sensiblement plus courte que la période (1/50s) pour le constater.

pour les curieux : http://www.cepv.ch/annuaire/profs/fumey/technologie/neon.php
Ok donc ceci explique cela et le phénomène est normal, donc l'apn n'est pas a mettre en cause..
merci !
david...

*

Dominique_R

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #11 le: 14 Avr, 2009, 13:46:05 pm »
Étonnant car, quand tu regardes bien les deux photos, tu remarques qu'elles sont strictement identiques !
C'est faux : par exemple, position du crayon tenu en main droite.
Oui, oui, j'ai vu entretemps, la main du maquilleur est légèrement plus ouverte d'une image à l'autre.

Pour "l'écran au second plan", en revanche, j'avais bien vu que ce n'en était pas un, et qu'il n'y avait pas de "balayage" : l'auteur dit réfrigérateur, j'avais pensé façade d'un distributeur de boissons et/ou de snacks.

Si rien ne s'est passé en dehors du boîtier et de la prise de vues, je n'ai aucune explication à proposer.

*

tigerwoods

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #12 le: 14 Avr, 2009, 13:50:51 pm »
Si rien ne s'est passé en dehors du boîtier et de la prise de vues, je n'ai aucune explication à proposer.
moi, si. deux posts plus hauts !
Toujours tourner 7 fois son doigt autour du clavier avant de poster !  (:lol:)

*

Dominique_R

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #13 le: 14 Avr, 2009, 14:08:05 pm »
Toujours tourner 7 fois son doigt autour du clavier avant de poster !  (:lol:)
Merci d'avoir insisté. Je me ferai un devoir de te le rappeler à la première occasion, sois-en sûr.

*

jef

• Invité
Colorimétrie D3
« Réponse #14 le: 14 Avr, 2009, 14:14:28 pm »
Il ne faut pas tout prendre au premier degré. :/
La remarque de tigerwoods est humoristique, pas agressive.

Publicité