*

chtilander

• Invité
Venant du numérique, je cherche un boitier argentique.
« Réponse #15 le: 09 Avr, 2009, 15:03:41 pm »
Salut,

Pour moi ça dépend de ce que tu veux faire :
Pour Nicolas h : avec le F3, tu prends ton temps, si tu veux de la réactivité, tu prends le numérique
Dans mon cas : si je veux faire du N&B (que je veuille aller vite ou pas) je prend le F100, pour la couleur, le D80.

@+,

Fabien.

*

nicolas h

• Invité
« Réponse #16 le: 09 Avr, 2009, 15:27:09 pm »
J'avais oublié de le préciser: actuellement je fais uniquement du N&B avec le F3 et de la couleur avec le D70.
(c'était d'ailleurs une de mes motivations initiales pour acheter un boitier argentique: le manque de sensualité du rendu des images N&B sur mon numérique)

Globalement je pense que chtilander et moi avons des approches cohérentes même si les détails sont différents: nous nous ramenons à la question "quelle photo est-ce que je veux faire?". Le choix "AF ou pas" dépend en partie de la réponse à cette question.

*

magiccyril

• Invité
« Réponse #17 le: 09 Avr, 2009, 15:39:23 pm »
J’écoute tout ce que vous dites.

Ce sera pour faire de la photo en prenant le temps. Ce n'est pas pour remplacer le D300, mais pour être complémentaire.
Mais comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas trop ce que je veux. Surtout que le moyen format me fait de l'oeil : j'ai mis un peu les pieds dedans avec le Lubitel qui bien qu'étant un appareil très bas de gamme m'a donné des résultats au-delà de ce que j'espérai.

Donc je suis de plus en plus en train de me dire que si je prends un Nikon argentique ce sera un boiter avec un faible budget. Car quitte à mettre 600€, autant les mètre dans un magnifique Hasselblad 500C.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 09 Avr, 2009, 15:55:09 pm »
Pour un Blad (boitier+optique+dos) il me semble que 600€ ça va être un peu juste
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

magiccyril

• Invité
« Réponse #19 le: 09 Avr, 2009, 16:01:28 pm »
On en trouve sur ebay, aux États-Unis, dans cet ordre de prix (plus vers 650€ que 600€ c’est vrai)

« Réponse #20 le: 09 Avr, 2009, 16:08:58 pm »
pour moi c'est : Nikon f 801s !!!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #21 le: 09 Avr, 2009, 16:36:49 pm »
Citation de: magiccyril
On en trouve sur ebay, aux États-Unis, dans cet ordre de prix (plus vers 650€ que 600€ c’est vrai)
Certes si on regarde sur l'autre continent... parce que par chez nous il faut en aligner presque le double !!!  Mais là on dérive.

Pour en revenir au sujet. Si tu veux un boitier qui est AF à un prix raisonnable je dirais F100. Le F801s, certes pas cher mais alors à oublier coté AF pour le viseur c'est tout bon.

Sinon en manuel pur un F3HP voir un FM2 ou FM3a c'est pas mal non plus (viseur des FM un peu sombre à mon goût)

Tu te limites à quel budget?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

magiccyril

• Invité
« Réponse #22 le: 09 Avr, 2009, 17:02:17 pm »
Je ne sais pas précisément pour le budget.

Mon père a un F801s, je vais lui demander qu'il me le prête, et si ça me convient ce sera génial, sinon je regarderai de plus près les F3, ou FM.
Mon père a également eu un F100 mais il a préféré garder le F801s lorsqu'il est passé au numérique.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #23 le: 09 Avr, 2009, 17:07:10 pm »
Ca c'est une histoire de nostalgie :) Le F801 à été une bombe lors de sa sortie... un boitier attachant à plus d'un titre... on comprend aisément que ton père n'ait pas voulut s'en séparer.

*

Pilippe

• Invité
« Réponse #24 le: 09 Avr, 2009, 18:09:03 pm »
Bonjour

il y a un an environ j'ai eu moi aussi envie de me remettre à l'argentique au point de vouloir revendre mon D300 (ce que je n'ai pas fait :)). J'ai donc acheté un F100 et j'ai été tout de suite très agréablement surpris par la superbe qualité de cet appareil. Après plusieurs pellicules grillées, force est de constater que cet appareil est une véritable bombe: exposition parfaite, MAP au top, prise en main relativement facile...Bref, photos très réussies. Maintenant je commence à m'intérresser très sérieusement au F5 qui m'a l'air d'être un sacré bestiau :).

*

jc77

• Invité
« Réponse #25 le: 09 Avr, 2009, 18:48:04 pm »
[EDIT: pour les annonces, merci de passer par là : http://www.nikonpassion.com/modules/catads/ ]

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #26 le: 10 Avr, 2009, 01:08:12 am »
F100 et D300 visent tous deux les mêmes catégories de photographes, les pros et les amateurs passionnés et exigeants. Ils se complètent très bien.

« Réponse #27 le: 10 Avr, 2009, 12:14:50 pm »
hello
Bon, ben, si tu peux faire un test longue durée avec le F801, le problème est en partie résolu, non?
Personnelement, je fais de l'argentique depuis très longtemps, aussi ma préférence va au F/F3. Si tu as des optiques G, ce ne sera pas compatible, or le G me sembles de plus en plus incontournable dans l'avenir....
Le F4 n'est que partiellement compatible "G"
Le F5 me semble gros et les F801/90/100 ne sont pas beaucoup plus compact dans un sac avec déjà un numérique...
Plus haut, tu indiques trois choses:
budget 600euro
attrêt du MF
cellule à main
Le blad, à ce prix là risque fort d'être décevant (vieux modèles "C", vieux objectifs "C") et cher à faire "évoluer". Tous le monde n'a pas la chance indécente de Jean-Loup...
et il en est de même avec tout ce qui bouffe du 120 (rollei, mamiya....)
Pour ton budget, tu peux par contre passer au 4X5 avec une graflex "pacemaker kalart graflok" (speed ou crown), quelques châssis et une très bonne optique moderne (éventuellement nikkor d'ailleurs...).
et là mon gars, c'est un autre monde...
J.Ph.

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=910&pos=0
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=topn&cat=-1108&pos=1

« Réponse #28 le: 10 Avr, 2009, 12:50:51 pm »
+1 avec le F100
j'en ai eu un à l'époque c'était un terrible boitier!
expo, flash, rapidité et bien construit, si tu peux en toucher un, vas-y...
ou sinon c'est clair qu'un 801s c'est bien, mais c'est moins moderne, tu seras plus dépaysé par rapport à ton D300

*

magiccyril

• Invité
« Réponse #29 le: 10 Avr, 2009, 14:56:01 pm »
Merci tout le monde pour tous vos avis.
Je viens de remporter un Blad Italien sur ebay pour moins que prévu (501€ livraison comprise, pour un 500CM, avec dos et 80 planar). Je vais donc rester un moment avec le f801s, et si j'ai envie d'aller un peu plus loin dans l'argentique avec mes objectifs Nikon, je suivrais vos recommandations pour un F100 par exemple.
Merci encore, ce forum m'a l'air bien sympa.