hello
la graflex est au 4X5 ce que le nikon F est au 24X26...
c'est simple, léger, pas cher et propose l'indispensable.
certes il y a des limitations pour la photo d'objet où une mono rail genre sinar est indispensable, mais pour le portrait ou le paysage et même l'architecture en format horizontale, une graflex offre tous ce qui est nécessaire à la prise de vue.
ça a été fabriqué de 1910 à 1975 environ, mais le modèle le plus intéressant de 1955 à 1960 environ.
Une bonne graflex doit avoir un dos "graflok" (apparut en 54/55) et un télémètre "kalart" (disparut en 1960), c'est donc UNE version du modèle "pacemaker" dont la caractéristique principale est d'utiliser des planchettes en tôle emboutie à angle rond.
On peut régler le télémetre pour UNE focale très précisément et relativement facilement.
On peut monter dessus à peu près n'importe quelle optique, y compris les derniers asphériques schneider ou rodenstock et même les nikkor pour chambre.
Avec le dos graflok, on peut faire des formats variés de 4.5X6 à 6X12cm en utilisant un dos roll-film 120 et bien sûr des plan film 4X5in (que l'on poura recadrer en 4X4in si on a la perversion du format carré)
Bref, que demander de plus pour environ 300€ pour une graflex avec un ektar?
Il y a deux modèles de graflex: la speed-graphic et la crown-graphic
la speed:
elle dispose d'un obtu focale et permet donc d'utiliser n'importe quoi comme optique, y compris un verre de lunette. L'obtu est limité au vitesses 1/25s à 1/1000s et n'est pas synchronisé X
la crown:
elle n'a pas d'obtu, il faut donc un objectif avec obtu central, mais elle est 1kg moins lourde et permet d'utiliser le 90mm sur planchette plate avec toutes l'amplitude du décentrement vers le haut. Elle permet aussi d'utiliser en 6X12cm un 47XL.
bref, c'est pas cher, c'est le fruit d'une évolution de 40 ans de recherche, c'est abouti, c'est l'essentiel, c'est donc indispensable...
Enfin, moi, j'ai laissé tombé le MF (et ses promesses non tenu de surpasser un nikon) pour le 4X5, je n'ai jamais été déçu. Reste ton problème d'agrandisseur, bof, faites des tirages contact pour commencer, on en recausera après (enfin, si vous trouvez un papier assez fin pour sortir tous les détails...)
J.Ph.